Club sandwich végétarien

sandwich vegetarien
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 9 min Toutes saisons Végétarien

A propos de la recette du club sandwich végétarien

Pas le temps de cuisiner ce midi ? Besoin d’emporter un en-cas avant de sauter dans le train ? Vous pensez tout de suite à un petit sandwich vite fait bien fait, mais vous souhaitez vous épargner l’immonde sandwich triangle industriel (celui qu’on trouve sur les aires d’autoroute). Je vous propose une idée de club sandwich équilibré et facile à faire, sans viande.

Quelle est l’origine du sandwich ? Il semblerait que le sandwich froid soit dégusté depuis l’Antiquité, depuis que les hommes fabriquent du pain. Une légende circule pourtant, et je la trouve assez marrante : le sandwich aurait été inventé par le britannique John Montagu, quatrième comte de Sandwich. Lord Sandwich aurait été un joueur invétéré qui, pour gagner du temps et continuer à jouer plus longuement, aurait demandé à ce qu’on lui serve une tranche de viande froide entourée de deux tranches de pain. Il aurait ainsi inventé le sandwich et donné son nom au plat !

Le club sandwich, lui, aurait été créé un peu plus tardivement aux Etats-Unis. La recette originale du club sandwich contenait déjà de la laitue, des tomates et quelques tranches de poulet rôti ou de dinde. La composition du club sandwich a assez peu évolué depuis.

La recette de club sandwich original que je vous propose ici est une recette de sandwich sans viande (sans poulet rôti ni dinde donc). Il s’agit sandwich maison végétarien, dans lequel la viande est remplacée par des oeufs.

C’est une recette extrêmement simple et rapide à faire. La seule étape un peu technique consiste en la réalisation de la mayonnaise maison. Elle n’a rien de difficile en réalité, mais il faut impérativement en respecter les étapes. Voici quelques astuces et conseils pour réussir à monter une mayo d’enfer :

  1. Prenez des oeufs à température ambiante. Pas besoin de les mettre au frigo, cela ne sert à rien. D’ailleurs, est-ce que vous avez déjà vu des oeufs exposés à côté des laitages dans les rayons des supermarchés ?

  2. Faites couler l’huile en un filet très fin le long des parois du cul-de-poule. En effet, l’huile doit être incorporée progressivement pour que la mayo monte.

  3. Utiliser une bonne dose d’huile de coude. La mayonnaise se mérite car il faut fouetter en continu. Changez de bras de temps en temps pour éviter les crampes.

  4. N’hésitez pas à vous faire aider. Il est difficile de fouetter et de verser l’huile en même temps. Demandez à quelqu’un de vous aider à verser l’huile pendant que vous fouettez le tout. Demandez lui éventuellement de vous relayer quand vous avez le bras en compote…

J’ai choisi une présentation simple, en coupant le sandwich en deux, tout simplement. Pour une présentation un peu plus soignée, vous pouvez le couper en sandwich triangle, en deux ou en quatre, pour faire des mini club sandwich (pour un apéritif par exemple).

Quelles astuces pour faire un club sandwich qui ne perd pas ses ingrédients dès qu’on croque dedans à pleines dents ? On peut l’enrober dans un papier sulfurisé, comme si on le prenait à emporter. Bien plié, le papier retient tous les éléments. Autre astuce, vous pouvez piquer le club sandwich avec des cure-dents. Pensez simplement à les laisser suffisamment visible pour ne pas croquer dedans.

club sandwich vegetarien

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 tranches de pain de mie

  • 3 tomates

  • 4 oeufs

  • 1 laitue iceberg

Pour la mayonnaise :

  • 1 jaune d’oeuf

  • 20 g de moutarde de Dijon

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

  • 150 ml d’huile de tournesol

  • Sel

  • Poivre

Comment faire le club sandwich végétarien ?

Je fais cuire des oeufs durs

Je porte une grande casserole d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, je plonge délicatement 6 oeufs les uns après les autres, à l’aide d’une louche ou d’une grande cuillère. Les oeufs ne doivent pas se casser. Je laisse les oeufs dans l’eau pendant 9 minutes.

Après 9 minutes de cuisson, les oeufs sont durs. Je les retire de la casserole et je les plonge dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Je passe à l’étape de l’écalage : je commence par tapoter doucement l’oeuf sur toute sa surface pour casser sa coquille. Je replonge l’oeuf dans l’eau froide pendant 1 petite minute car l’eau va m’aider à retirer la coquille sans endommager l’oeuf. L’oeuf s’épluche ainsi très facilement.

oeufs club sandwich

Je monte une mayonnaise maison

Je verse la moutarde, le jaune d’oeuf et le vinaigre de vin dans un cul-de-poule ou un saladier. Je fouette rapidement le temps que les ingrédients se mélangent. Je sale et je poivre à convenance.

L’étape la plus importante consiste à incorporer progressivement l’huile dans le mélange , tout en fouettant énergiquement pour faire rentrer de l’air.

Je verse l’huile en tout petit filet le long d’un des bords du cul-de-poule, pendant que je fouette le tout. Je demande en général à me faire aider d’une autre personne pour cette étape décisive : elle verse l’huile en filet régulier pendant que je fouette. La mayonnaise monte progressivement. Je continue de fouetter jusqu’à que ce que j’ai obtenu la consistance voulue (environ 10 minutes de fouettage). Je rectifie l’assaisonnement au besoin.

pain club sandwich

Je fais le montage de mon club sandwich

Je fais toaster les tranches de pain de mie pendant 4 à 5 minutes. Les tranches doivent être bien grillées, sans quoi le club sandwich sera mou. Je rince les tomates sous l’eau froide, et je les coupe en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Je détache les grandes feuilles de la laitue, puis je les rince à l’eau claire avant de les essorer.

Je hache les oeufs dur grossièrement, puis je les mélange dans un bol avec 3 cuillères à soupe de mayonnaise maison. Je procède ensuite au montage du sandwich dans l’ordre suivant :

  • 1 tranche de pain de mie toasté

  • 3 cuillères à soupe de mélange oeuf/mayo

  • 1 tranche de pain de mie toasté

  • 4 rondelles de tomates

  • 5 feuilles de laitue

  • 1 tranche de pain de mie toasté

J’appuie légèrement sur le club sandwich pour que toutes les couches adhèrent entre elles, puis je le coupe en deux à l’aide d’un grand couteau. Je procède de la même manière pour le deuxième club sandwich. Je les sers avec quelques chips bien croquantes.

salade club sandwich

Le truc en plus

Comment faire un bon sandwich ? Le sandwich est un plat simple et qui demande assez peu de préparation. Alors la clef, c’est de choisir des produits de bonne qualité pour sa composition :

  • Evitez les pains de mie trop industriels : dans le meilleur des cas, achetez votre pain de mie chez le boulanger. S’il n’en vend pas, vous pouvez vous rabattre sur un pain tranché (seigle, multi-graines, sarasin, nordique, etc.).

  • Faites une bonne sauce maison : rien de plus terrible qu’un sandwich tout sec, alors on hésite pas à mettre de la sauce (une mayonnaise dans le cas présent). Certaines mayonnaises industrielles sont plutôt bonnes (évitez les premiers prix). Sinon lancez-vous dans la réalisation d’une mayo maison. C’est facile et ça vaut vraiment le coup.

  • Choisissez votre garniture avec attention : prenez des légumes très frais (évitez les tomates molles et la salade toute flapie qui a trainé dans le fond du frigo), il faut qu’on sente le croquant et les vitamines.

Que mettre dans un sandwich ? Quelles peuvent être les idées de garnitures un peu sympas et qui sortent de l’ordinaire ? J’aime bien mettre des fines rondelles de concombre, comme les britanniques et leur fameux “cucumber sandwich”. Agrémenté avec un peu de fromage frais c’est excellent. On peut aussi faire une version plus riche avec quelques légumes grillés (à la poêle avec de l’huile d’olive) et des tranches de mozzarella. Enfin, on peut faire une version un peu plus orientale avec du houmous, des crudités et quelques tranches de halloumi grillé.

Quoi manger avec un sandwich ? Le club sandwich peut se manger seul car il est supposé rassembler l’ensemble des éléments dont nous avons besoin pour un repas. Néanmoins, les accompagnements pour sandwichs sont aussi admis pour peu qu’ils respectent une règle de base : plus le sandwich est riche, plus l’accompagnement devra être léger, pour équilibrer un peu. Dans le cas présent, on peut mettre quelques chips. Si on cuisine un sandwich plus costaud, on peut l’accompagner de quelques feuilles de salade par exemple.

Comment faire pour ne jamais se tromper dans la cuisson des oeufs ? Il existe un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir facilement des temps cuisson : on l’appelle le 3/6/9. Ces chiffres correspondent aux minutes de cuisson des oeufs. 3 minutes pour un oeuf à la coque, 6 minutes pour un oeuf mollet et enfin 9 minutes pour des oeufs durs.

Précédent
Précédent

Cake salé courgette et fromage frais

Suivant
Suivant

Bò bún végétarien maison