Purée de pommes de terre maison

purée de pomme de terre maison
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 15 min Hiver Vegan

A propos de la recette de purée de pommes de terre maison

Emblème de la cuisine familiale traditionnelle, la purée de pommes de terre est toujours très appréciée, en particulier le dimanche midi. Facile et rapide à faire, la purée maison accompagne la plupart des viandes et des poissons à la perfection. Elle peut aussi être servie en plat principal, accompagnée de petits légumes.

Comment faire de la purée de pommes de terre ? C’est la recette la plus simple au monde, et pourtant il y a des grands principes à respecter. Il faut bien cuire les pommes de terre, ni trop ni trop peu. Il faut également les assaisonner pour que la purée ne soit pas fade. J’utilise de l’ail et du thym car je trouve qu’ils se marient très bien avec la pomme de terre. Certaines recettes proposent de mettre de la muscade après la cuisson, c’est également délicieux. Enfin, il faut écraser les PDT à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette pour qu’elle ne devienne pas collante et élastique.

Quelle est la meilleure pomme de terre pour la purée ? Il faut prendre des grosses pommes de terre, qui supportent bien la cuisson à l’eau. Moi, je prends souvent la variété Monalisa ou la Bintje. Elles permettent de cuisiner une purée de pommes de terre onctueuse.

recette purée pomme de terre

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 Kg de pommes de terre

  • 2 gousses d’ail

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café de thym

  • Sel

  • Poivre

Comment faire la purée de pommes de terre maison ?

Je verse 1 litre et demi d’eau dans une grande casserole et je porte à ébullition. Je rince les pommes de terre sous l’eau froide, je les épluche à l’aide d’un économe et je les coupe en gros quartiers. J’épluche 2 gousses d’ail et je les mets entières dans la casserole d’eau bouillante avec les quartiers de pommes de terre. Je fais cuire l’ensemble pendant 15 minutes.

Pour savoir si elles sont cuites, je pique les pommes de terre à l’aide d’une pointe de couteau. J’égoutte les pommes de terre et l’ail, mais je conserve l’eau de cuisson dans un bol ou un saladier. J’écrase les pommes de terre et l’ail à l’aide d’un presse-purée. Je verse l’équivalent d’une louche et demie d’eau de cuisson pour détendre la purée et la rendre moins collante.

J’écrase assez grossièrement les quartiers de pommes de terre pour laisser quelques morceaux. Cela donne un côté plus rustique à ma purée.

Quand les cubes de pommes de terre sont suffisamment écrasés, je verse l’huile d’olive et j’ajoute le thym. Je sale, je poivre et je mélange le tout. Je sers directement, soit dans les assiettes, soit dans les petits ramequins.

purée pommes de terre ail

Le truc en plus

Il est possible de remplacer l’huile d’olive par du beurre. Cette recette est entièrement végane et contrairement à beaucoup de recettes je fais une purée de pommes de terre sans lait et sans crème fraiche. Mais ceux qui le souhaitent peuvent évidemment ajouter 25g de beurre pour rendre la purée encore plus gourmande. Personnellement, je trouve la purée de pommes de terre sans beurre tout aussi bonne et plus légère. Mais libre à vous d’essayer les deux options.

Comment faire une purée maison quand on a pas de presse purée ? Pas besoin d’être sur-équipé pour réaliser une purée de patates savoureuse. Une simple fourchette pourra suffire à écraser les morceaux de pommes de terre convenablement, en y passant un peu plus de temps évidemment. Vous pouvez également utiliser un moulin à légumes (en général nos grands-mères en avaient un chez elle alors allez fouiller dans les placards). Le moulin à purée rend la purée plus onctueuse et sans morceaux, on parle alors plutôt d’une mousseline de pommes de terre. Personnellement, j’aime bien quand il reste encore quelques petits bouts de pommes de terre alors je préfère l’écrase purée (qui est moins pénible à laver également…).

Quelle que soit la méthode choisie pour réaliser votre purée, ne la passez jamais au mixeur. L’amidon présent dans la pomme de terre sera trop travaillé par les lames et votre purée deviendra immédiatement collante.

Comment épaissir une purée devenue trop liquide ? Si vous avez laissé trop d’eau de cuisson dans les pommes de terre écrasées, sachez que vous pouvez rectifier en ajoutant une cuillère de fécule de maïs pour épaissir un peu votre purée. Pensez à bien mélanger pour ne pas laisser de grumeaux. A l’inverse, si votre purée est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau de cuisson.

La purée de pommes de terre peut également être adaptée pour laisser place à d’autres légumes. Vous pouvez réaliser des purées un peu plus originales en utilisant des patates douces par exemple, ou des carottes. Dans ce cas, épluchez 500g de pommes de terre et complétez avec les autres légumes.

Que cuisiner avec des pommes de terre en purée de la veille ? La purée se conserve très bien pendant un ou deux jours au réfrigérateur. Elle peut être réchauffée tout simplement au micro-ondes, ou bien transformée en Parmentier. Il suffit de disposer une couche de viande ou de légumes dans un plat à gratin, puis d’ajouter une couche de purée de pommes de terre. Les plus gourmands pourront parsemer un peu de chapelure sur le dessus avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes.

Précédent
Précédent

Bánh mì végétarien

Suivant
Suivant

Poke Bowl vegan