Curry de légumes au lait de coco

curry de legumes
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 25 min Printemps Vegan Healthy

A propos du curry de légumes au lait de coco

Aller simple pour l’Inde aujourd’hui avec ce curry de légumes au lait de coco qui réchauffe. J’aime beaucoup les recettes de curry parce que je les trouve savoureuses, faciles à faire et que je peux y intégrer les ingrédients du placard sans difficulté. C’est la technique mondialement connue du “jyfoustout”.

Je propose ici une recette 100% vegan. Ma recette de curry ne nécessite que des légumes, du lait et de l’huile de coco et de la pâte de curry. Je cuisine souvent les légumes au curry quand je veux faire un plat simple, pas trop riche et plein de bonnes vitamines. Le curry de légumes à l indienne est un plat familial qui en général plait à tout le monde. Il m’arrive d’en faire en grande quantité pour pouvoir le réchauffer quand je n’ai pas le temps de cuisiner.

Avec quels légumes cuisiner le curry ? La recette de légumes simple que je vous propose est plutôt adaptée au printemps, quand on peut trouver des petits pois et des pommes de terre nouvelles. Mais il m’arrive également de faire cette recette en hiver. Dans ce cas, j’utilise plutôt des navets, des patates douces, des panais, des épinards frais. Le principe reste le même, je commence par les légumes les plus longs à cuire et je termine par ceux qui sont les plus tendres ou les plus fragiles.

Je conseille vivement d’utiliser de la pâte de curry plutôt que de la poudre de curry. Elle aura beaucoup plus de goût et imprégnera mieux les légumes.

Où trouver de la pâte de curry ? Il est assez facile de s’en procurer, pas besoin d’aller courir les marchés spécialisés. La pâte de curry se trouve désormais dans la plupart des grandes surfaces, parfois dans les magasins bio. Elle se conserve assez longtemps après ouverture, donc on peut faire plusieurs currys avec un seul pot.

Comment doit-on cuire le riz ? Comment faire pour que le riz ne colle pas ? La technique de la cuisson du riz m’a été soufflée par mon conjoint (cet être merveilleux), et depuis je l’utilise tout le temps car je suis sûre que mon riz sera inratable. Il suffit simplement de faire cuire le riz dans le double de son volume d’eau. La cuisson commence à froid, et progressivement, le riz va absorber l’eau. Je sais que le riz est parfaitement tendre quand l’eau est quasiment intégralement absorbée. A cet instant, je coupe le feu et je couvre simplement la casserole avec un couvercle pendant 5 minutes. La vapeur va aider les grains de riz à se séparer et le riz sera alors parfaitement cuit. C’est une super technique de fainéant, qui nécessite très peu de matériel.

recette curry de legumes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 verre de riz

  • 1 brocoli

  • 2 carottes

  • 150 g de pommes de terre rattes

  • 130 g de petits pois

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • 40 cl de lait de coco

  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco

  • Poivre

Comment faire le curry de légumes au lait de coco ?

Je fais cuire le riz

Je verse le riz dans un verre que je remplis à ras bord. Je rince ensuite le riz à l’eau claire dans une passoire pour retirer l’excédent d’amidon, puis je le mets dans une casserole. J’ajoute ensuite le double de son volume en eau, soit deux verres remplis. Je fais cuire le riz sur feu moyen jusqu’à absorption quasi complète de l’eau. Je coupe alors le feu, et je couvre la casserole avec un couvercle pendant 5 minutes.

riz curry legumes

Je prépare la base de mon curry

Pendant que le riz cuit, je prépare mon curry. J’épluche et je cisèle l’oignon que je mets dans une marmite ou une grand casserole avec l’huile de coco. Je décortique les gousses d’ail, je retire leurs germes, puis je les passe au presse-ail (ou je les cisèle finement). Je fais revenir l’ail, l’oignon et l’huile de coco à feu moyen pendant 2 à 3 minutes.

Quand l’oignon commence à suer, j’ajoute la pâte de curry. Je la fais revenir 2 à 3 minutes également, le temps qu’elle exhale ses saveurs. Je verse enfin le lait de coco et je mélange le tout à l’aide d’une grande cuillère en bois.

noix de coco curry legumes

J’ajoute les légumes à ma préparation de curry

Je rince les pommes de terre rattes à l’eau claire et je les ajoute en premier dans le curry car c’est le légume qui prendra le plus de temps à cuire. Je pousse le feu légèrement plus fort (7 sur 9). J’épluche ensuite les carottes et je les détaille en rondelles que j’ajoute aux pommes de terre. Je fais mijoter le tout pendant 10 minutes.

Je découpe les têtes du brocoli et je les ajoute au curry. Je fais revenir pendant 7 à 8 minutes. Enfin je termine par les petits pois que je laisse cuire pendant 3 minutes. Je dresse le plat directement dans des grands bols en commençant par le riz. Je verse le curry à côté et je sers immédiatement.

brocoli curry legumes

Le truc en plus

Comment bien doser la quantité de curry ? N’ayez pas peur de mettre la quantité indiquée. Moi qui suis sensible aux épices je trouve que c’est le parfait dosage. Il est cependant évident que certaines pâtes de curry sont plus épicées que d’autres. Quoiqu’il arrive, vous pouvez toujours rééquilibrer le plat en ajoutant un peu plus de lait de coco, qui atténuera la sensation piquante du curry.

Comment faire du curry maison ? Ce que l’on appelle communément le curry est avant tout un mélange de diverses épices. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure voici la composition de base (attention la liste est longue) :

  • 1 cuillère à soupe de curcuma

  • 1/2 cuillère à soupe de paprika

  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

  • 1 cuillère à café de graines de cumin

  • 1 cuillère à café de graines de moutarde

  • 1/2 cuillère à café de poivre

  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre

  • 1/2 cuillère à café de piment doux moulu

  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

Avec quoi accompagner le curry de légumes végétarien ? Il n’est pas interdit d’ajouter un peu de gourmandise à ce plat. On peut ainsi l’agrémenter de quelques naans, sorte de petits pains plats typiques de l’Inde extrêmement moelleux. En plus d’accompagner agréablement le plat, les naans permettent de saucer le curry de coco aux légumes pour ne pas en laisser une goutte. A tester !

Précédent
Précédent

Kebab végétarien maison

Suivant
Suivant

Sauces pesto (5 recettes)