Bò bún végétarien maison

bo bun vegetarien
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 3 min Eté Vegan Healthy

A propos de la recette du bò bún végétarien maison

Je vous présente une recette qui va vous faire voyager très loin sans bouger de chez vous : le bò bún. Je l’ai découvert il y a quelques années à Paris, et depuis j’en mange très régulièrement. Le bò bún est un plat très frais, très nourrissant et pourtant assez peu calorique (si on exclut les nems qui sont frits) et qui regorge de textures et de saveurs différentes.

Mais quelle est l’origine du bò bún ? Le bò bún (se prononce “boboune”) vient du Vietnam, et plus précisément du sud du Vietnam, dans la région d’Hanoi. Il s’agit d’un bol de vermicelles de riz, accompagné de crudités et d’herbes aromatiques.

La recette vietnamienne traditionnelle du bò bún contient des lamelles de boeuf marinées, puis sautées aux oignons. Je vous propose ici une version végétarienne dans laquelle le boeuf n’est pas présent.

Au nord du Vietnam, on mange le bò bún uniquement avec les lamelles de boeuf marinées. Au sud, on agrémente le tout avec des nems frits. On l’appelle alors le “bò bún nem”, tout simplement. La recette que je vous propose ici est donc celle d’une salade de bò bún nem avec des nems végétariens que j’ai trouvés au supermarché. Vous pouvez bien entendu faire les nems vous-même. Je n’ai jamais essayé, mais ça doit sans doute être faisable. C’est plus long évidemment, et il faut une certaine motivation 🙃

Quels vermicelles faut-il utiliser pour le bò bún ? Il faut prendre des vermicelles de riz, sorte de pâtes à base de farine de riz, extrêmement fines et translucides. Elles se cuisinent facilement avec une bouilloire comme expliqué dans la recette. Par quoi peut-on remplacer les vermicelles de riz ? On peut éventuellement prendre des nouilles de riz qui sont plus épaisses que les vermicelles et donc plus nourrissantes pour un bò bún maison.

La sauce pour bò bún est importante car elle va lier le plat et le rendre moins sec. Je fais le choix d’acheter de la sauce pour nems en supermarché mais sachez que vous pouvez faire votre sauce bò bún maison.

Comment faire la sauce pour bò bún ? Il vous faut du vinaigre de riz (1 verre), de la sauce nuoc mam (1 verre), du sucre en poudre (1 verre) et de l’eau (4 verres). Faites chauffer jusque’à ce que le sucre fonde totalement puis laissez refroidir. La sauce se conserve facilement au frigo.

Terminé le bò bún de chez Picard ou en livraison express le dimanche soir parce qu’on a la flemme. Cette recette de bò bún facile et rapide est parfaite pour des plateaux repas devant votre série préférée.

Chuc an ngon (Bon appétit) !

bo bun maison

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de vermicelles de riz

  • 1 carotte

  • 1/2 concombre

  • 1 coeur de sucrine

  • 1 citron vert

  • 2 nems végétariens

  • 1 botte de coriandre

  • 1 botte de menthe

  • 30 g de cacahouètes non salées

  • 50 ml de sauce pour nems

Comment faire le bò bún végétarien ?

Je fais cuire le vermicelle de riz

Je commence par faire chauffer environ un litre d’eau dans une bouilloire. Quand l’eau bout, je la verse dans un grand saladier et j’ajoute les vermicelles de riz après les avoir préalablement rincés à l’eau claire pour retirer l’excédent d’amidon. Je laisse tremper pendant 3 minutes (pas plus car le vermicelle de riz peut devenir très rapidement collant et il devient difficile de les séparer).

Pour éviter que les vermicelles ne collent, j’ajoute un petit filet d’huile de sésame. Pas de panique, si vous n’en avez pas, prenez de l’huile d’olive ou même de l’huile de tournesol.

Je les égoutte dans une passoire et je les remets dans le saladier (après les avoir rincés à l’eau froide pour qu’ils baissent en température). Puis, je réserve le temps de faire la suite de la recette.

riz bo bun

Je prépare les légumes

J’épluche la carotte puis je la taille en fines lanières à l’aide de l’économe. J’épluche ensuite grossièrement le concombre et je le coupe en rondelles. Je taille grossièrement le cœur de sucrine, je le rince à l’eau claire et je l’égoutte.

Je rince les herbes, coriandre et menthe, à l’eau claire, puis je les hache grossièrement au couteau. Je coupe le citron vert en quartiers. Pour finir, je fais réchauffer les nems pendant 5 minutes au four, puis je les coupe en deux.

carotte bo bun

J’assemble le bò bún

Je dresse directement dans de grands bols, en disposant le vermicelle de riz dans le fond, puis je répartis les légumes tout autour. Je termine par les nems coupés en trois (ou en deux s’ils sont petits), le quartier de citron vert et je parsème l’ensemble avec les herbes fraichement coupées.

Je pile ensuite grossièrement les cacahouètes à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Je verse la moitié des cacahouètes pilées dans un petit bol dans lequel j’ai versé la sauce pour nems. Je parsème l’autre moitié directement dans les bols de bò bún.

Je sers les bols de bò bún directement à table et je laisse chacun(e) servir la quantité de sauce qu’il/elle préfère sur son plat.
menthe bo bun

Le truc plus

Le bò bún que je propose est très végétal et contient donc très peu de protéines. Notez qu’il est néanmoins possible, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’ajouter du tofu frit en remplacement de la viande de boeuf présente dans la version traditionnelle. Le tofu frit s’achète dans quelques épiceries spécialisées. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez facilement le faire vous-même en plongeant des cubes de tofu ferme (qui se trouve dans quasiment toutes les grandes surfaces) dans un wok ou une casserole remplis d’huile de friture.

Vous pouvez créer votre propre version du bò bún. La recette n’est pas figée, et elle peut être réinterprétée à l’envie. Vous pouvez par exemple ajouter : des edamame (des fèves de soja japonaises), des rondelles de radis noir, des champignons de Paris (crus ou légèrement revenus dans une poêle), des filaments d’oignons frits pour apporter un peu de croustillant, etc.

Par ailleurs, j’ai choisi une certaine découpe pour les légumes crus. Vous pouvez cependant adapter la taille des légumes selon vos envies : si vous préférez que les carottes se mélangent avec le vermicelle de riz, vous pouvez commencer par tailler des lanières avec votre économe, puis retailler ensuite de fins spaghettis à l’aide d’un couteau. Même chose pour le concombre. Au lieu de le tailler en demie lune, vous pouvez en faire des bâtonnets, ou des lanières, ou des spaghettis comme pour les carottes. C’est selon votre goût.

Certaines personnes préfèrent mélanger tous les ingrédients de leur bò bún au moment de la dégustation. Moi, je préfère les manger séparément dans un premier temps, puis mélanger le tout quand j’ai mangé la moitié du plat.

Si vous avez fait cuire une quantité trop importante de vermicelles de riz, sachez que vous pouvez les recycler en salade de vermicelles de riz végétarien. C’est ma recette préférée du Chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi. Il s’agit d’une salade fraicheur aux vermicelles de riz terriblement originale qui est réveillée par des condiments qui titillent les papilles. Vous pouvez également vous tourner vers un autre incontournable de la cuisine vietnamienne : les rouleaux de printemps. 🍜

Précédent
Précédent

Club sandwich végétarien

Suivant
Suivant

Risotto de coquillettes à la truffe