Cake salé courgette et fromage frais

cake courgette fromage
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 45 min Eté Végétarien

A propos de la recette de cake salé courgette et fromage frais

C’est l’un des best sellers de l’été, le fameux cake salé qui se déguste chaud ou froid au déjeuner avec une simple salade pour l’accompagner ou à l’apéritif avec des amis. La raison de son succès est également à chercher du côté de la simplicité de son exécution : un simple appareil (farine, levure, oeufs et lait souvent) et une garniture gouteuse qui peut être adaptée à volonté.

La recette que je vous propose ici est évidemment une recette de cake salé végétarien. J’aime utiliser la courgette dans cette recette car elle rend le cake extrêmement moelleux (beaucoup de cakes sont un peu trop secs à mon goût). Le cake pourra ainsi se conserver un peu plus longtemps (au frais, recouvert d’une feuille d’alu).

Que mettre dans un cake salé ? En fait on peut mettre à peu près n’importe quoi dans un cake salé : des olives, du fromage, des tomates séchées, des épinards, des poivrons, etc. On peut aussi cuisiner des versions non-végétariennes avec du thon, des lardons ou du chorizo. On oublie évidemment pas les herbes aromatiques, qui apportent beaucoup. Enfin, on peut aromatiser l’appareil avec un simple coulis de tomates ou même du pesto : cake salé original garanti !

N’hésitez pas à tenter des associations de garnitures un peu originales. Le cake salé permet de vider habillement les placards.

Surtout, ne soyez pas trop pressé(e) ! Il faut toujours attendre que le cake soit froid, voire tiède, pour pouvoir le démouler sans catastrophe. Un cake qui aura été manipulé trop tôt aura tendance à s’aplatir et à s’affaisser sur lui-même. Il n’en sera pas moins bon, mais l’effet visuel sera un peu décevant.

recette cake courgette fromage

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 courgette bio (environ 200g)

  • 100 g de fromage de chèvre frais

  • 180 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 2 oeufs

  • 10 cl de lait

  • 5 cl d’huile d’olive

  • 1 botte de menthe

Comment faire le cake courgette et fromage frais ?

Je râpe finement les courgettes

Je préchauffe le four à 180° c en chaleur tournante. Je rince les courgettes à l’eau froide et je retire les extrémités. Je râpe finement les courgettes à l’aide d’une mandoline. A défaut d’une mandoline, je peux utiliser une simple râpe à fromage.

Je dispose les courgettes râpées sur du papier absorbant afin de retirer toute l’humidité qui rendrait le cake trop mou. J’ajoute quelques tours de moulin à poivre sur les courgettes et je les réserve.

recette cake courgette

Je prépare l’appareil à cake

Dans un grand saladier, je verse la farine tamisée que je mélange à la levure chimique. J’incorpore les oeufs un par un à l’aide d’un fouet puis, je viens délayer petit à petit le tout avec le lait et l’huile d’olive. Je mélange le tout pour obtenir une pâte bien homogène.

recette cake sale oeufs

J’agrémente le cake

J’émiette grossièrement le fromage de chèvre frais à l’aide de mes doigts et je l’ajoute à l’appareil à cake en même temps que les courgettes égouttées. Je rince la botte de menthe à l’eau claire puis je la cisèle finement.

Pour ciseler la menthe, j’empile les feuilles les unes sur les autres et je les roule sur elles-mêmes. Je découpe ensuite des lamelles à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine.

Je tapisse un moule à cake de papier sulfurisé, ou à défaut je le graisse avec un pinceau et un peu d’huile d’olive. Je verse la préparation dans le moule qui doit être rempli aux trois quarts. J’enfourne le cake pendant 45 minutes. Je vérifie qu’il est parfaitement cuit en plantant la lame d’un couteau dedans avant de le sortir du four. La lame doit ressortir propre. Je laisse le cake refroidir avant de le servir.

recette cake sale menthe

Le truc en plus

Avec quoi servir un cake salé ? S’il est servi en apéritif ou en piquenique, alors il se suffit à lui-même. Pour un déjeuner, je le sers souvent avec un mesclun de salade. Quoi qu’il en soit je conseille de rester sur un accompagnement relativement simple car les ingrédients du cake salé apportent déjà l’originalité.

Comment réussir un cake salé moelleux ? Il n’y a pas de secret, pour qu’un cake ne soit pas trop sec, il faut des oeufs et de la matière grasse (je recommande l’huile d’olive, surtout en été). La recette de l’appareil à cake reste à peu près toujours la même, seule la garniture varie. Enfin, respectez bien les temps de cuisson. Un cake trop cuit c’est nécessairement un cake trop sec car toute l’humidité se sera évaporée sous l’effet de la chaleur.

Vous pouvez remplacer la menthe fraiche par une autre herbe. Si vous n’appréciez pas particulièrement la menthe, vous pouvez utiliser de l’origan qui parfume très subtilement le cake. Vous pouvez également utiliser de la ciboulette fraiche hachée finement, ou même des herbes de Provence séchées.

Restez très vigilant sur l’ajout de sel ! Plus la garniture va être salée naturellement (fromage, charcuterie) et moins vous aurez besoin d’en rajouter. A titre d’exemple, je n’en ajoute pas un gramme dans cette recette car le fromage frais suffit.

Si vous n’utilisez pas de papier sulfurisé, pensez à bien huiler votre moule avant d’y verser la préparation liquide et de l’enfourner. Un moule non huilé aura tendance à attacher et le démoulage sera tout sauf élégant. Personnellement, j’ai opté il y a longtemps pour des moules en silicone. Grâce à eux, plus besoin d’ajouter de matière grasse et ils sont très faciles à entretenir. Pensez simplement à surveiller la cuisson car les gâteaux cuisent plus vite dans les moules en silicone que dans ceux en métal.

Précédent
Précédent

Sauces pesto (5 recettes)

Suivant
Suivant

Club sandwich végétarien