A propos.

Tombée dans la marmite étant petite, j’aime passer des heures en cuisine, partager un repas en bonne compagnie, éplucher des livres de recettes, regarder Top Chef, mais surtout parler de bouffe, partout, tout le temps. C’est donc assez naturellement, mais aussi après beaucoup d’hésitations et de travail, que je me suis lancée dans la rédaction de ce blog culinaire.

Je ne suis absolument pas professionnelle. Mes plats ne sont pas parfaits, parfois ils sont même carrément ratés (je ne montre pas tout), et ils sont souvent améliorés à force de les faire et de les refaire. Je n’ai pas le don inné qu’ont certains, mais j’apprends, tout le temps et surtout je persévère. Je n’ai pas non plus de don particulier pour la photo, je m’inspire de personnes bien plus compétentes que moi sur les réseaux sociaux, qui savent mettre en scène leurs plats de manière spectaculaire. En revanche, je dessine moi-même tous les croquis que vous trouverez dans les descriptions des recettes !

Je dois en grande partie ma passion pour la cuisine à ma famille. Quand je repense aux goûts de mon enfance, je pense automatiquement aux personnes qui me les ont fait découvrir : ma mère tout d’abord, cuisinière hors pair, reine de la sauce et ceinture noire des plats mijotés. Mon grand-père ensuite, charcutier traiteur puis chef cuisinier et patron de son petit restaurant. Il y faisait une cuisine française, simple et simplement bonne.

Mais le hasard de la vie a fait que je suis tombée amoureuse... d’un végétarien ! Et impossible de le séduire avec un rôti de bœuf bien juteux, j’ai dû tout miser sur le navet ! Petit à petit, j’ai compris que même sans viande ou poisson, la cuisine reste savoureuse et variée. Je ne suis pas végétarienne (j’apprécie manger des plats à base de viande ou de poisson quand j’en ai l’occasion) mais je ne cuisine désormais que végétarien.

J’ai voulu que ce blog mette en avant uniquement des recettes végétariennes que j’affectionne et que je fais souvent à la maison. Vous retrouverez des grands classiques de la cuisine italienne (de très loin ma préférée), des recettes épicées qui ont du goût mais aussi beaucoup de soupes qui font du bien en hiver quand il fait froid.

Toutes mes recettes sont simples à réaliser : elle ne demandent pas d’expertise particulière ni de matériel de professionnel. Dans le cas où j’utilise un outil particulier, je précise dans ma recette comment s’en passer.

J’espère que vous trouverez le même plaisir à cuisiner certaines de mes recettes que j’en ai eu à écrire ce blog. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions une fois la dégustation achevée !

Clémence 👩🏻‍🍳

Ecrivez-moi !

Si vous souhaitez soumettre une revendication culinaire, ça se passe par là :

syndicatdumiam@gmail.com