Pain d’épices moelleux au miel

Difficulté : Facile Préparation : 25 min Cuisson : 40 min Hiver

A propos de la recette du pain d’épices au miel

La fabrication du pain d’épices et l’une des traditions de Noël que je préfère. D’abord, parce que son odeur chargée d’épices et d’agrumes embaume toute la maison à la cuisson. Ensuite, parce le moelleux du cake aux épices est particulièrement réconfortant. La recette que je partage est, pour moi, la meilleure recette de pain d’épices que j’ai pu trouver, car on retrouve bien le goût du miel et des agrumes, sans qu’ils soient totalement submergés par les épices.

Quelle est l’origine du pain d’épices ? Si les gâteaux au miel sont connus depuis l’antiquité grecque et romaine, le pain d’épices tel que nous le connaissons serait d’origine chinoise. Il était réalisé à base de farine de froment, de miel et de plantes aromatiques et aurait été rapporté dans un premier temps dans les pays du Levant par les Arabes, puis en Occident par les croisés autour du XIII ème siècle. Au fil des siècles, certaines villes comme Reims ou Dijon ont acquis une véritable réputation dans la confection de la recette de pain d’épices au miel.

Pourquoi le pain d'épice est-il traditionnellement servi à Noël ? C’était une tradition dans certains monastères alsaciens de servir ce gâteau pain d’épices à la période des fêtes de fin d’année. Les habitants de la région ont ensuite adopté la coutume pour en faire un véritable dessert de Noël. Il est désormais présent dans tous les marchés de Noël tout au long du mois de décembre.

La recette que je partage ici est la recette traditionnelle du pain d’épices : on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à sa composition originale et artisanale. Cette recette, à la fois facile et rapide à réaliser, précise toutes les étapes nécessaires à la conception, depuis les épices à pain d’épices à utiliser, jusqu’à la cuisson du pain d’épices.

Quoi faire avec du pain d’épices ? Il se mange souvent en dessert après un bon repas ou au alentours de 16H00 avec un bon thé (ou un vin chaud!). Petite, je le mangeais en ajoutant une fine couche de beurre sur le dessus (c’était pas léger léger….). Mais de plus en plus souvent, on voit apparaître le pain d’épices dans des entrées ou des plats de Noël, car il se marie très bien avec le salé. Il peut être servi par exemple avec un fromage de chèvre (chaud ou froid), ou même parsemé façon curable sur un gratin de légumes d’automne (potiron, courge, carotte, etc.).

Ingrédients :

  • 300 g d’eau

  • 120 g de sucre

  • 250 g de miel d’acacia

  • 5 g de mélange 4 épices

  • 4 étoiles de badiane

  • 180 g de beurre

  • 1 citron jaune bio

  • 2 oranges bio

  • 300 g de farine

  • 2 sachets de levure chimique

Comment faire le pain d’épices moelleux au miel ?

Je fais infuser les épices

Dans une casserole, je verse l’eau, le sucre et le miel. J’ajoute une pincée de sel, le mélange 4 épices et les étoiles de badiane et je porte la casserole à ébullition. Quand l’eau bout, je retire la casserole du feu et j’y ajoute les dés de beurre, qui vont fondre naturellement. Je laisse infuser le tout pendant 20 minutes.

Je râpe les zestes des agrumes

Je râpe les zestes des oranges et du citron à l’aide d’un zesteur, en prenant soin de ne récupérer que la surface de la peau, pas la partie blanche qui est amère. Je réserve les zestes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une râpe, un simple économe peut très bien faire l’affaire. Dans ce cas, je découpe une fine lamelle de la peau de l’agrume, puis je le taille en morceaux très fins.

Je prépare la base du gâteau

Je préchauffe le four à 180°c. Je tamise la farine et la levure chimique pour éviter de faire des grumeaux et je les verse dans un grand saladier. J’ajoute ensuite les zestes que j’avais préalablement réservés.

Je retire les étoiles de badiane de l’infusion qui doit être revenue à une température ambiante. Je la verse progressivement dans le saladier en mélangeant délicatement à l’aide d’un fouet. Quand la préparation est homogène, je la verse dans un moule à cake que j’ai pris soin de beurrer avant. Je mets le pain d’épices au four pendant 40 minutes.

Le truc en plus

Où peut-on acheter le mélange d’épices pour le pain d’épices ? Pour cette recette, j’utilise un mélange assez basique appelé “4 épices”, qui se trouve très facilement en grande surface ou dans les épiceries. Il est souvent utilisé pour faire les tajines, et la recette se compose de 4 épices bien connues : le poivre noir, la noix de muscade, le clou de girofle et enfin la cannelle.

Comment faire son propre mélange d’épices pour pain d’épices ? Vous pouvez faire votre mélange vous-même en vous procurant les épices en poudre. Pour un petit pot, il faut compter environ 20g de poivre pour 6 g de chacune des autres épices. Vous pouvez même ajouter 6 g de gingembre en poudre, qui iront très bien dans le pain d’épices.

Sentez-vous libre dans la composition de votre mélange d’épices pour pain d’épices en dosant selon vos propres goûts ou en ajoutant d’autres épices que vous aimez.

Quel miel faut-il utiliser pour le pain d’épices ? Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser un miel très liquide, en l’occurence le miel d’acacia. Il fond très facilement dans l’infusion, son goût n’est pas trop prononcé, et surtout il est assez économique. Dans la mesure où le pain cuit au four, je vous déconseille d’utiliser un miel onéreux, ce serait un peu dommage.

Pensez à bien beurrer votre moule pour pain d’épices avant d’y verser la préparation liquide et de l’enfourner. Un moule non beurré aura tendance à attacher et le démoulage sera tout sauf élégant. Personnellement, j’ai opté il y a longtemps pour des moules en silicone. Grâce à eux, plus besoin d’ajouter de matière grasse et ils sont très faciles à entretenir. Pensez simplement à surveiller la cuisson car les gâteaux cuisent plus vite dans les moules en silicone que dans ceux en métal.

Comment conserver le pain d’épices ? S’il est bien conservé, un pain d’épices peut rester moelleux pendant 1 semaine à 10 jours. Pour cela, laissez le entier, car il séchera plus vite s’il est coupé en tranches. Recouvrez-le d’un torchon propre et posez-le sur le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon. L’humidité de l’air frais préservera le gâteau. Que faire si toutefois votre pain d’épices devenait sec ? Vous pouvez l’émietter pour en faire des croutons à mettre dans votre soupe par exemple. Le sucré du pain d’épice convient bien aux soupes de courges ou de potiron notamment. Retrouvez ici ma recette de potiron et carottes au cumin.

Précédent
Précédent

Galette des rois facile (frangipane)

Suivant
Suivant

Gâteau financier aux amandes