Petits biscuits écossais (shortbreads)

shortbread biscuit ecossais
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 50 min Hiver Végétarien

A propos de la recette des petits biscuits écossais

Le shortbread est la spécialité gourmande écossaise par excellence. On le retrouve souvent présenté dans de belles boites en métal au motif tartan. Si j’aime déjà beaucoup croquer dans des shortbreads industriels, je prends encore plus de plaisir à déguster des sablés écossais faits maison.

Qu’elle est l’origine du shortbread ? La recette traditionnelle du shortbread était confectionnée à partir de restes de pâte à pain séchée. Progressivement, la recette est adaptée pour remplacer la levure par du beurre. Le shortbread devient alors un met de luxe qui n’est servi que dans les grandes occasions, surtout au moment des fêtes de Noël ou pendant les mariages. Aujourd’hui, le shortbread pourrait être comparé à une pâte sablée mais sans oeufs, donc beaucoup plus friable.

La recette du shortbread est particulièrement géniale : elle demande un effort minimum (à peine 15 minutes de préparation) et nécessite très peu d’ingrédients (du beurre, du sucre et de la farine, c’est tout).

La recette de sablés que je vous propose aujourd’hui n’est pas la recette traditionnelle écossaise. Il s’agit de la recette d’une cuisinière irlandaise que j’affectionne tout particulièrement : Trish Deseine. Si vous ne connaissez pas ses recettes, je vous encourage vivement à les découvrir. Sa recette de shortbreads est vraiment délicieuse.

Quand manger le shortbread ? Il n’y a pas vraiment de règle évidemment, mais le petit sablé écossais se déguste surtout pendant le Tea Time. Ce petit gâteau est délicieux quand il est servi avec un thé noir et un nuage de lait (à l’anglaise). On peut même pousser le vice et tremper le shortbread dans le thé pour le ramollir un peu ou même le servir avec un peu de confiture ou de marmelade d’orange. Le danger c’est qu’il est difficile de se limiter à un seul sablé… Alors combien de calories pour cette recette de biscuits ? J’ai envie de répondre 8 000… par bouchée… à consommer avec modération donc 🙄

recette shortbread

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250 g de beurre salé très froid

  • 85 g de sucre

  • 330 g de farine

Comment faire les shortbreads ?

Je préchauffe le four à 150°c. Je travaille tous les ingrédients avec les doigts ou à l’aide d’un robot pâtissier afin d’obtenir un mélange bien sableux. Je pétris ensuite pendant 1 minute la pâte sur une surface froide et légèrement farinée.

Je prends bien garde à ne pas trop pétrir la pâte car elle risque de devenir élastique et les sablés n’auront plus la consistance souhaitée.

J’étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ 1 petit cm d’épaisseur), puis je découpe les sablés à l’aide d’un petit emporte-pièce rond cannelé. Je dispose les sablés sur une grande plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, et je les enfourne pendant 50 minutes. Quand les sablés sont cuits, je les sors du four, je les parsème d’un peu de sucre et je les laisse tranquillement refroidir. Je les sers ensuite à l’heure du thé.

shortbread beurre

Le truc en plus

Le shortbread écossais peut également faire l’objet de quelques adaptations un peu plus fantaisistes. Vous pouvez ainsi aromatiser vos gâteaux secs en ajoutant un peu de poudre de cacao non sucrée, ou en râpant quelques zestes d’agrumes comme du citron jaune ou de l’orange (parfait pour les fêtes de Noël). Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de fruits à coque comme de la poudre d’amande, de la poudre de noisettes ou même quelques noix finement concassées. Le shortbread se marie également très bien avec la noix de coco, qui peut être parsemée sur le dessus en fin de cuisson.

Qu’est-ce que le millionnaire shortbread ? C’est l’ultime péché 🤭 une base de shortbread sur laquelle on vient couler un caramel au beurre fondant et qu’on recouvre ensuite d’une couche de chocolat noir ou au lait. Si le shortbread est déjà très (très) riche, le millionnaire shortbread est une véritable bombe calorique… A réserver aux gourmands donc.

Il existe différentes techniques pour cuire les shortbreads. Moi, j’ai choisi de les détailler grâce à des emporte-pièces et de les disposer sur du papier cuisson, parce que je trouve ça plus pratique et plus joli à présenter. Certains préfèrent les cuire dans un grand moule à tarte par exemple, puis les détaillent ensuite en petits morceaux à l’aide d’une pointe de couteau quand la tarte est encore tiède. Enfin, certaines personnes choisissent de piquer la pâte à shortbread avant cuisson à l’aide d’une fourchette pour aider la chaleur à se diffuser. N’hésitez pas à faire de même si vous comptez faire des shortbreads plus épais que les miens.

Précédent
Précédent

Gâteau au chocolat moelleux

Suivant
Suivant

Brownies au chocolat et noix