Galette des rois facile (frangipane)

recette galette des rois facile et rapide
Difficulté : Très facile Préparation : 15 min (+ 1h au frigo) Cuisson : 35 min Hiver Végétarien

A propos de la recette de la galette des rois

Bonne année à toutes et tous ! 🥳

Aux fêtes de fin d’année succède très rapidement la traditionnelle galette des rois aux amandes. Les estomacs sont bien sollicités ! De plus en plus de pâtissiers amateurs se lancent dans la réalisation de la vraie recette de la galette des rois. Il faut admettre qu’elles sont parfois vendues extrêmement chères en boulangerie, ce qui explique sans doute le regain d’intérêt pour le “fait maison”.

Quelle est l’origine de la galette des rois ? Elle remonterait à l’Antiquité romaine où il était de coutume de désigner un esclave comme “roi d’un jour” pendant le solstice d’hiver. Peu à peu, les Chrétiens se sont approprié la tradition pour la faire coïncider avec l’arrivée des rois mages lors de l’Epiphanie. La date de la galette des rois varient selon les coutumes : certains la mangent le 6 janvier, d’autres le 1er dimanche de janvier. La coutume veut que la galette soit partagée en autant de part qu’il y a de convives, plus une part, appelée la part du Bon Dieu et traditionnellement réservée au premier pauvre qui se présente.

Qu'est ce que la frangipane ? Elle est indissociable de la galette des rois. Traditionnellement, la frangipane est composée de crème d’amandes, mélangée à de la crème pâtissière. On rapporte que la recette de la frangipane aurait été donnée en cadeau de mariage à Catherine de Médicis par un certain comte Cesare Frangipani.

Comment réussir sa galette des rois pour faire comme une galette de pâtisserie ? Pas toujours facile de se lancer dans une préparation aussi complexe, qui nécessite de maitriser quelques fondamentaux comme la pâte feuilletée ou la crème pâtissière. Pour ce qui est de la pâte feuilletée, n’hésitez pas à demander à votre boulanger s’il peut vous en mettre un peu de côté quand il prépare ses croissants et ses pains au chocolat de bon matin. Elle sera toujours meilleure que la pâte industrielle. Après, libre à vous de tenter de la faire vous-même, mais ce sera beaucoup (beaucoup) plus long.

Je n’utilise pas de crème pâtissière pour cette recette de galette des rois maison. Elle est longue et difficile à faire, et je trouve qu’elle n’apporte pas grand chose à la préparation de la crème d’amande qui reste moelleuse.

La recette traditionnelle de galette des rois que je vous propose est donc extrêmement simple à réaliser : la préparation de la crème frangipane est facile, le montage est rapide, et la cuisson de la galette des rois est simple à maitriser.

Le plus important : pour donner envie et être appétissante, la galette des rois doit être bien brillante et comporter de jolis motifs. Grâce à un oeuf battu et à un petit couteau bien effilé, il est facile de tracer des motifs sur votre galette des rois.

galette des rois facile

Ingrédients pour une galette :

  • 2 disques de pâte feuilletée

  • 180 g de poudre d’amande

  • 130 g de sucre glace

  • 100 g de beurre pommade

  • 3 oeufs (2 pour la crème d’amande et 1 pour la dorure)

  • 1 gousse de vanille

  • 1 fève

  • Sel

Comment faire la galette des rois à la frangipane ?

Je prépare la crème d’amande

Dans un grand saladier, je prépare un beurre pommade en sortant le beurre du réfrigerateur environ 30 minutes avant, puis en le travaillant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il devienne lisse comme une pommade.

Quand le beurre à la consistance voulue, j’ajoute la poudre d’amande et le sucre glace et je mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Puis, j’ajoute les oeufs et je fouette de nouveau pour bien les incorporer. J’ouvre une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé, et je râle l’intérieur de la gousse pour en extraire les graines. J’ajoute les graines de vanille à la crème d’amande.

amandes galette des rois

Je commence le montage de la galette

Je dispose un disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Je verse la crème d’amande au centre du disque de pâte et je la répartis équitablement tout en laissant 2 cm sur les bords. Je dépose la fève sur la crème d’amande (ni trop près du centre, ni trop près des bords de la galette).

Je mouille les bords du disque de pâte avec de l’eau et un pinceau de cuisine. Puis, je dispose le deuxième disque de pâte feuilletée sur le premier, en le superposant. Je referme délicatement les bords de la galette en appuyant légèrement dessus.

Je casse un oeuf dans un bol et j’ajoute une pincée de sel. Je fouette l’oeuf à l’aide d’une fourchette pour le rendre bien liquide. Je badigeonne le dessus de la galette avec la moitié de l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine, et je réserve la galette au frais pendant 1 heure.

beurre galette des rois

Je décore la galette

Je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante, environ 10 minutes avant de sortir la galette du réfrigérateur. Je trace des motifs sur le dessus de la galette à l’aide d’un couteau bien effilé, tout en prenant soin de ne pas percer la pâte feuilletée. Je badigeonne de nouveau la galette avec le reste d’oeuf battu, et je l’enfourne pendant 35 minutes. Je laisse la galette tiédir avant de la servir.

galette des rois illustration

Le truc en plus

Je n’utilise pas de crème pâtissière pour préparer la frangipane. Mais travaille le beurre d’une certaine façon, qui me permet justement d’obtenir une base moelleuse qui en fait la meilleure recette de galette des rois : je réalise un beurre pommade. Le beurre pommade est souvent utilisé dans des préparations comme la crème au beurre ou la crème mousseline.

Vous en avez raz le bol de la frangipane et vous vous demandez que mettre d’autre dans une galette des rois ? C’est vrai que la frangipane c’est souvent un peu lourd, surtout quand on sort du marathon culinaire des fêtes et qu’on en est pas à sa première galette…. Il existe de nombreuses recettes de galette des rois sans amandes qui sont délicieuses : la galette à la pomme par exemple, qui est réalisée à partir de compote ; la galette garnie au chocolat ; enfin la galette à la noisette pour laquelle il suffit simplement de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. A tester, vraiment !

Comment faire une fêve maison ? Vous n’avez pas de fève sous la main pour insérer dans votre galette des rois rapide. Sachez que la fève en porcelaine peut être remplacée très facilement par des fruits à coque comme une amande entière ou une noisette. Vous pouvez même glisser un fruit sec comme une datte, un morceau d’ananas ou d’abricot. En revanche, je vous conseille d’éviter le chocolat car il fond à la cuisson….

Théoriquement, la galette doit être divisée en autant de part qu’il y a de convives, ce qui signifie qu’il n’y a, en principe, pas de restes. Dans le cas contraire, la galette de rois peut être conservée pendant 1 ou 2 jours maximum. Passé ce délai, elle sera sèche et donc moins bonne. Vous pouvez lui redonner un petit coup de peps en la mettant 2 à 3 minutes au four (180°c, chaleur tournante).

Que faire d'autre avec un reste de frangipane ? Vous avez eu la main un peu lourde sur les quantités et il vous reste une bonne dose de crème frangipane dont vous ne savez pas quoi faire. Voici une recette simple de tarte à la frangipane et aux poires à tomber par terre. Vous étalez de la pâte sablée (maison ou industrielle, à vous de voir) dans un fond de tarte. Vous épluchez des poires et vous les coupez en deux dans le sens de la longueur et vous les disposez sur la pâte (face bombée vers le haut). Vous versez le reste de crème frangipane entre les morceaux de poires, et vous enfournez 🍐

Précédent
Précédent

Gâteau marbré au chocolat façon savane

Suivant
Suivant

Pain d’épices moelleux au miel