Gâteau marbré au chocolat façon savane

recette marbre
Difficulté : Moyenne Préparation : 45 min Cuisson : 50 min Toutes saisons Végétarien

A propos de la recette du cake marbré au chocolat

Celles et ceux qui sont nés dans les années 80 se souviendront sans doute du quatre quart marbré industriel appelé “savane”. C’était un gâteau marbré vanille chocolat présenté dans un emballage en aluminium. Mes frères et soeurs et moi-même nous jetions dessus à l’heure du goûter. C’était industriel, c’était sans doute bourré de colorants et de conservateurs, mais c’était tellement bon !

J’ai grandi un peu et j’ai rangé au placard les vilains cakes industriels. En revanche, je n’ai jamais oublié le goût du gâteau de mon enfance. C’est pourquoi j’ai salivé d’envie à la vue du cake marbré maison que le chef Cyril Lignac avait posté sur ses réseaux sociaux. Une pure merveille. Non seulement je retrouvais les marbrures caractéristiques mais en plus, le chef avait enrobé le gâteau d’une fine couche de chocolat au lait aux éclats d’amandes.

Le gâteau marbré vanille chocolat est un indémodable de la pâtisserie française. Il est facile à cuisiner et apprécié de tous. C’est le gâteau idéal pour les anniversaires.

La recette de cake marbré ultra moelleux proposée par Cyril Lignac est facile à faire. Les ingrédients se trouvent facilement en supermarchés et ils sont peu onéreux. Pas besoin d’avoir des ustensiles de cuisine de folie pour réussir la recette. Vous aurez simplement besoin d’un moule à cake, d’un fouet et de tout l’attirail classique (saladier, casserole, cuillères, couteaux, etc.). La recette est suffisamment facile à réaliser pour être faite avec des enfants, surtout si c’est leur gâteau d’anniversaire. Ils peuvent être d’un certain secours, surtout quand il s’agit de lécher les saladiers de pâte crue.

Prenez tout de même garde à bien respecter les étapes de la recette, elles sont importantes. On peut être tenté d’accélérer la cadence et de faire une seule et même pâte et de la séparer en deux au moment de l’aromatiser. Beaucoup de recettes proposent de faire ainsi d’ailleurs. C’est pourtant une très très mauvaise idée…. Dans la recette de savane maison qui est proposée ici, les deux pâtes n’ont pas la même densité. C’est fait exprès pour qu’elles ne se mélangent pas lors de la cuisson et forment ainsi de belles marbrures.

Certains s’interrogent sur comment faire fondre du chocolat pour qu’il soit parfaitement liquide et qu’il enrobe tout à fait le cake marbré ? Rien de plus simple. Il faut faire fondre à feu moyen le chocolat dans une casserole, puis ajouter un peu d’huile de tournesol dans le chocolat pour le rendre parfaitement liquide et renforcer son pouvoir d’adhésion aux parois du gâteau. Si le premier versement du chocolat n’est pas tout à fait satisfaisant, vous pouvez toujours faire un deuxième passage en récupérant l’excédent qui est tombé.

Vous n’êtes pas obligé de réaliser le glaçage rocher au chocolat au lait et aux amandes pour cette recette de cake marbré, surtout si vous êtes pressé. Personnellement, je trouve que cela ajoute une petite touche supplémentaire de gourmandise au marbré cacao, surtout quand on croque dedans et que de petites plaques de chocolat se détachent. Je comprendrai que vous n’ayez pas envie d’attendre jusque là….

recette gateau marbre chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 60 g de beurre doux

  • 10 jaunes d’oeufs

  • 240 g de sucre en poudre

  • 130 g de crème liquide

  • 190 g de farine

  • 5 g de levure chimique

  • 20 g de cacao en poudre non sucré

  • 1 gousse de vanille

  • 225 g de chocolat au lait

  • 50 g d’huile de tournesol

  • 50 g d’amandes emondées

Comment faire le gâteau marbré façon savane ?

Je prépare la pâte à la vanille

Je fais d’abord préchauffer le four à 165° c. Dans une petite casserole, je fais fondre 30 g de beurre. Pendant que le beurre fond, je casse 5 oeufs et je sépare les jaunes des blancs. Je verse les jaunes dans un grand saladier et je réserve les blancs pour une autre recette. Je verse 130 g de sucre en poudre et je fouette le mélange jaune d’oeufs et sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse (pendant 2 minutes environ).

Je verse ensuite 70 g de crème liquide et je fouette de nouveau. Je tamise 100 g de farine et 2 g de levure chimique et je verse l’ensemble dans le saladier. Je mélange jusqu’à complète incorporation. Je verse enfin le beurre fondu sur la préparation (je conserve la casserole pour faire fondre le beurre pour la pâte au chocolat) et je mélange de nouveau.

Pour finir, j’ouvre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien effilé, puis je viens racler l’intérieur de la gousse à l’aide du plat du couteau pour en récupérer les graines que je mets dans la préparation pour l’aromatiser. Je réserve la pâte à la vanille pour le moment.

vanille cake marbre

Je prépare la pâte au chocolat

Je réutilise la petite casserole pour faire de nouveau fondre 30 g de beurre. Je casse 5 oeufs et je sépare les blancs des jaunes. Je conserve les jaunes que je verse dans un deuxième saladier et je réserve les blancs. Je verse 110 g de sucre en poudre et je blanchis le mélange oeuf/sucre pendant 2 minutes.

Je verse 60 g de crème liquide dans la préparation et je mélange de nouveau. Je tamise 20 g de cacao en poudre, 90 g de farine et 3 g de levure chimique, que j’ajoute au saladier et que je fouette jusqu’à complète incorporation. Je verse enfin le beurre fondu sur l’ensemble et je mélange de nouveau.

chocolat cake marbre

J’assemble le cake

Je prépare le moule à cake en le badigeonnant d’une noisette de beurre sur l’ensemble de sa surface (en n’oubliant pas les recoins). Je verse ensuite une petite poignée de farine dans le moule que je secoue pour qu’elle recouvre toutes les parois.

Je verse 3 cuillères à soupe de pâte à la vanille dans le fond du moule, puis 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat, et je répète l’opération alternativement jusqu'à épuisement des deux saladiers de pâtes. Je plonge ensuite un couteau jusqu’au fond du moule et je forme quelques zigzags pour que les deux pâtes de mélangent et forment un beau marbrage.

J’enfourne le moule au four pour 50 minutes de cuisson. Je vérifie que le cake est parfaitement cuit en plantant la lame d’un couteau dans le cake avant de le sortir du four. La lame doit ressortir propre. Je laisse le cake refroidir avant d’attaquer le glaçage.

cake marbre

Je réalise un glaçage rocher

Je fais fondre 225 g de chocolat au lait dans une petite casserole sur feu moyen. Le chocolat doit fondre tout doucement mais ne doit pas brûler. Pendant ce temps, je hache grossièrement 50 g d’amandes émondées à l’aide d’un couteau. Quand le chocolat a fondu, je verse 50 g d’huile de tournesol et les amandes hachées dans la casserole. Je mélange le tout.

Je dispose le gâteau démoulé sur une grille (j’utilise la grille de cuisson du four) et je mets une assiette en dessous pour récupérer l’excédent de glaçage qui tomberait. Je verse le chocolat fondu sur le gâteau de manière uniforme. Si certains bords ne sont pas bien recouverts de glaçage, je fais un deuxième passage en récupérant l’excédent tombé dans l’assiette. Je laisse le chocolat durcir pendant 30 minutes. Je peux mettre le cake au réfrigérateur pour accélérer le processus.

amandes cake marbre

Le truc en plus

Il est possible d’adapter la recette de gâteau savane pour la rendre encore plus gourmande (Si, si, c’est possible) en remplaçant la poudre de cacao par du Nutella. Dans ce cas, il suffit simplement de substituer les deux ingrédients en conservant les même proportions. La recette n’est déjà pas super légère avec le chocolat en poudre, alors prévoyez un petit footing avec celle au Nutella 🏃

Si vous n’aimez pas le chocolat dans cette recette de gâteau industriel fait maison, vous pouvez remplacer le chocolat non pas par de la poudre de cacao, mais par de la poudre de thé vert matcha. Dans ce cas, 2 cuillères à café suffissent à aromatiser la pâte. Le thé vert apportera une saveur légèrement végétale au cake marbré.

Comment séparer le jaune du blanc d’œuf sans le percer ? Internet regorge de bidules inutiles (et souvent chers) permettant de séparer les œufs. Voici une technique plus économique et qui n’encombrera pas vos placards : je casse d’abord un œuf dans un bol ou dans une assiette creuse. Je prends une bouteille d’eau vide (le plastique doit être assez souple) et je la presse pour chasser un maximum d’air. J’approche le goulot de la bouteille du jaune d’œuf et je relâche progressivement la pression jusqu’à ce que le jaune rentre dans la bouteille. Pour le faire ressortir, je presse de nouveau la bouteille.

L’inconvénient de la recette c’est que je n’ai besoin que des jaunes. Que faire des blancs d’œufs ? Quelques recettes de pâtisseries permettent de recycler habillement cet excédent, la meringue par exemple (pour faire une pavlova aux fraises, c’est si bon !) ou encore les financiers, dont vous pouvez retrouver la recette sur mon site.

Précédent
Précédent

Pancakes fluffy (sans repos)

Suivant
Suivant

Galette des rois facile (frangipane)