Gâteau au chocolat moelleux

gateau chocolat moelleux
Difficulté : Très facile Préparation : 15 min Cuisson : 22 min Hiver Végétarien

A propos du gâteau au chocolat moelleux

Impossible de proposer des recettes de desserts sans immédiatement ajouter celle du très classique gâteau au chocolat. Tout le monde connait, et tout le monde aime ça (sauf quelques originaux). C’est facile à faire, c’est rapide, ça demande très peu d’ingrédients, et surtout… qu’est-ce que c’est bon 😛

Consommé pendant longtemps en boisson uniquement, le chocolat s’est peu à peu imposé dans les desserts et les entremets à partir du XIXème siècle. Il existe aujourd’hui une multitude de recettes de gâteaux à base de chocolat, mais ma préférée reste quand même celle du gâteau moelleux au chocolat, celui de mon enfance.

La fondant au chocolat est probablement la toute première recette que j’ai réalisée étant enfant, car elle est, rapide et facile à faire et demande très peu de technique. Je ne sais plus quelle recette j’ai prise étant petite, mais elle ne doit être bien différente de celle que je vous présente ici.

La recette de gâteau au chocolat moelleux est tirée d’un livre de recettes fantastique écrit par Trish Deseine, et qui s’intitule “Je veux du chocolat”. Si vous ne le connaissez pas, foncez en librairie l’acheter. Trish Deseine est irlandaise et elle partage ses nombreuses recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

En plus d’être véritablement délicieuse, sa recette de gâteau au chocolat est extrêmement simple et rapide à réaliser : pas besoin de monter des blancs en neige, pas besoin de levure chimique non plus !

Quel chocolat utiliser pour le gâteau au chocolat ? Il est recommandé de prendre un chocolat noir avec une bonne teneur en cacao (60% ou plus si vous aimez le goût amer plus prononcé du cacao). Le chocolat au lait et le chocolat blanc qui contiennent plus de beurre de cacao (matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao) et de sucre sont plutôt à éviter, car la recette est déjà très riche.

Cette recette de gâteau au chocolat fondant rapide convient très bien pour de nombreuses occasions comme les goûters pour enfants (rares sont les enfants qui n’aiment pas le chocolat) ou les anniversaires. Le gâteau au chocolat d’anniversaire peut d’ailleurs être décoré de multiples façons pour le rendre encore plus appétissant et ludique : avec un glaçage, avec des bonbons ou même avec de la pâte d’amande (j’ai vu des petits cochons en pâte d’amande plongés dans le gâteau au chocolat qui faisait office de bain de boue… adorable).

Comment faire pour que le gâteau au chocolat soit moelleux ? L’astuce consiste à ne pas cuire totalement le gâteau, c’est-à-dire à le retirer du four quand il est encore légèrement tremblotant en son centre. En refroidissant, le gâteau au chocolat prendra une consistance plus dense et parfaitement moelleuse.

recette gateau chocolat moelleux

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir

  • 200 g de beurre doux

  • 200 g de sucre

  • 5 œufs

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 1 pincée de sel

  • 30 g de sucre-glace (pour la déco)

Comment faire le gâteau au chocolat moelleux ?

Je préchauffe le four à 190°c en chaleur tournante. Je découpe la plaquette de chocolat en petits morceaux, puis je le fais fondre dans un four à micro-ondes pendant 1 ou 2 minutes (tout dépend de la puissance du four). A défaut d’un four à micro-ondes, je fais fondre la préparation au bain marie. Une fois le beurre et le chocolat fondu, j’ajoute le sucre et je laisse refroidir quelques minutes.

Quand le mélange est tiède, j’incorpore les œufs un par un en remuant bien entre les ajouts à l’aide d’un fouet. Je termine en ajoutant la farine et une pincée de sel. Je mélange bien le tout pour éviter les grumeaux.

Pour que la préparation soit bien lisse et sans grumeaux, je peux tamiser la farine à l’aide d’une passoire tamis.

Je tapisse un moule à bords hauts avec du papier sulfurisé pour que le gâteau puisse être démoulé facilement après cuisson. Je verse la préparation dans le moule et je l’enfourne pendant 22 minutes à four chaud. Pour que le gâteau reste moelleux, il doit être en légère sous-cuisson au centre. Je sors alors le gâteau au chocolat et je le laisse refroidir avant de saupoudrer un peu de sucre en poudre sur le dessus.

chocolat gateau

Le truc en plus

Comment faire un gâteau au chocolat sans bain marie ? Parfois (souvent…), je n’ai pas envie de m’enquiquiner avec de la vaisselle quand je cuisine. C’est pourquoi j’essaie d’utiliser le moins d’ustensiles possible. Cette recette s’y prête très bien, si vous disposez d’un four à micro-ondes. Une à deux minutes suffisent à faire fondre le beurre et le chocolat ensemble. C’est pratique et c’est également beaucoup plus rapide qu’au bain marie.

Comment garder un gâteau au chocolat moelleux ? La conservation des gâteaux est parfois délicate car ils ont tendance à sécher ou au contraire à se ramollir rapidement. Le moelleux au chocolat est un gâteau qui se conserve plutôt facilement, et ce pendant plusieurs jours. Pour être certain de le préserver, je vous conseille de le mettre dans une boite hermétique (type Tupperware) et au réfrigérateur. Sortez la boite une à deux heures avant de servir, pour que le gâteau revienne à température ambiante et ne soit pas trop froid.

Comment démouler un fondant au chocolat sans le casser ? Pour être certaine de démouler mon moelleux au chocolat sans encombres, j’utilise en règle générale du papier sulfurisé que je dispose dans le fond du moule à gâteau. Je prends un moule de forme carrée et je tapisse avec une feuille de papier cuisson dans la largeur, puis une autre sur la hauteur.

Pour que le papier sulfurisé adhère parfaitement au moule, je verse une goutte du mélange à gâteau aux quatre coins du moule avant de disposer la feuille.

J’attends systématiquement que le gâteau refroidisse avant de le démouler, car il est alors trop fragile. Une à deux heures de repos suffisent en règle générale. Ceci étant dit, la plupart du temps, je laisse le moelleux au chocolat dans son moule, surtout si je le conserve plusieurs jours.

Suivant
Suivant

Petits biscuits écossais (shortbreads)