Pancakes fluffy (sans repos)

pancakes fluffy recette
Difficulté : Facile Préparation : 10 min Cuisson : 15 min Toutes saisons Végétarien

A propos de la recette des pancakes fluffy

Commencez le weekend avec de bons pancakes tous chauds comme si vous étiez de l’autre côté de l’Atlantique. Des pancakes légers et super faciles à faire, recouverts de sirop d’érable et de quelques fruits frais (il faut bien équilibrer un peu tout ça) pour démarrer la journée du bon pied.

Les pancakes, sortes de petites crêpes épaisses, nous viennent des pays anglo-saxons. Ils sont souvent servis pour le petit-déjeuner ou le goûter au Royaume-Uni, et pour le brunch aux Etats-Unis. Personnellement, je préfère déguster mes pancakes le matin avec une grande tasse de café, mais les pancakes peuvent aussi très bien convenir pour un dessert.

Avec cette recette, il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte à pancakes, ce qui est un gain de temps précieux surtout quand on est pressé. Il s’agit d’une recette express qui permet de faire des pancakes minute, quasiment à la demande. C’est un énorme atout, surtout si on compare à la pâte à crêpe qui elle, nécessite en règle générale une heure de repos.

Comment faire des pancakes fluffy light ? Difficile de réussir à cuire des pancakes qui ne soient pas tout raplapla. J’ai testé de nombreuses recettes et je les trouvais toutes un peu décevantes. Ce que je recherche dans un pancake c’est une texture moelleuse (fluffy en français, je n’ai pas trouvé de meilleur terme, désolée), comme quand on touche un oreiller. La recette express de pancakes que je vous propose est parfaite pour cela. La combinaison de levure et de lait tiède favorise la pousse express de la pâte et la rend parfaitement aérienne.

La recette de pancakes facile et rapide sans repos ne nécessite ni blender, ni mixeur, ni batteur pour rendre la pâte légère. Pas non plus besoin de battre des oeufs en neige, ce qui rend la préparation très simple.

Comment faire cuire des pancakes ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour cela. Une poêle, une louche et une spatule en bois suffisent. Quelle poêle est la plus recommandée pour les pancakes ? La plus facile à utiliser est sans conteste la poêle à crêpes, parce qu’elle chauffe vite et que la température est la même sur l’ensemble de la surface. Vous pouvez également utiliser une simple poêle sans difficulté. Assurez-vous de l’avoir bien huilée auparavant et surveillez attentivement la température du feu pour que les pancakes ne brûlent pas.

Comment faire des pancakes ronds ? Contrairement aux crêpes, pas besoin d’un râteau (petit ustensile en bois qui permet de répartir la pâte sur l’ensemble de la surface de la poêle). Une fois versé à l’aide de la louche, l’appareil à pancake se répand légèrement et conserve la forme que la louche lui a donné. Il suffit donc d’avoir le geste sûr au moment de verser. Si vous êtes vraiment un ou une puriste, sachez qu’il existe des ustensiles spécifiquement conçus pour faire des pancakes ronds (on arrête pas le progrès). Ce sont des moules à pancakes en silicone qui se posent directement dans la poêle.

Une autre technique pour faire des pancakes tout ronds consiste à verse la pâte à pancakes dans une grande bouteille en plastique. Vous n’aurez ensuite qu’à appuyer sur la bouteille pour faire tomber la pâte à l’endroit visé. Vous pouvez même faire des formes originales.
recette pancakes fluffy

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 450 g de farine

  • 75 g de sucre

  • 75 g de beurre

  • 60 cl de lait

  • 3 oeufs

  • 3 sachets de levure chimique

  • 1 banane

  • 100 g de fruits rouges (fraises, framboises et myrtilles)

  • Sirop d’érable

Comment faire les fluffy pancakes ?

Je prépare la pâte à pancakes

Je verse le lait et le beurre dans une petite casserole que je mets sur feu doux afin de faire tiédir le lait et de faire fondre progressivement le beurre. Attention, le lait ne doit pas bouillir.

Je verse la farine, le sucre et la levure chimique dans un grand saladier et je mélange le tout. Je verse ensuite progressivement le lait sur le mélange sec et je mélange énergiquement à l’aide d’un fouet pour éviter que des grumeaux se forment. J’incorpore les oeufs en dernier, l’un après l’autre.

beurre panckaes

J’entame la cuisson des pancakes

Je verse une noisette d’huile neutre, type huile de tournesol, sur une poêle à crêpes, que je mets sur feu moyen. Quand la poêle est chaude, je verse une petite louche de pâte sur la crêpière. Je laisse la pâte s’étaler toute seule. Après 1 minute de cuisson, des petites bulles d’air viennent se former à la surface.

Je glisse une spatule sous le pancake, qui doit se détacher tout seul, et je le retourne délicatement. Je laisse l’autre face cuire pendant 1 minute également. Je verse le pancake cuit sur une assiette et je répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Chaque nouveau pancake vient réchauffer légèrement les précédents, mais je peux aussi mettre une feuille d’aluminium pour qu’ils conservent leur chaleur.

fraise pancakes

Je sers les pancakes

Je taille la banane en rondelles fines, et je rince sous l’eau froide les fraises, les framboises et les myrtilles. Je sers les pancakes dans des assiettes individuelles par 2 ou par 3, et je les recouvre de fruits frais. Je laisse chacun se servir en sirop d’érable pour agrémenter le tout.

sirop d'erable pancakes

Le truc en plus

N’hésitez pas à aromatiser votre préparation pour pancake. Vous pouvez par exemple ajouter quelques myrtilles entières directement dans l’appareil à pancakes avant la cuisson. En cuisant, les myrtilles prendront l’aspect d’une confiture. Les plus gourmands opteront pour les pancakes fourrés au Nutella. Pour cela, il suffit de verser une petite louche de pâte à pancakes dans la poêle, puis une petite cuillère de Nutella et enfin recouvrir avec une nouvelle louche de pâte. Prenez garde à retourner délicatement le pancake pour que le Nutella ne se répande pas partout dans la poêle (un cauchemar à nettoyer).

Que mettre sur les pancakes ? Je trouve que le meilleur accompagnement du pancake reste le sirop d’érable. J’ai choisi un sirop d’érable foncé au goût robuste, qui a une saveur très prononcée en caramel. Notez que le sirop d’érable est l’un des agents sucrants les moins caloriques. Par ailleurs, il se conserve très bien et peut être utilisé pour sucrer un yaourt nature par exemple.

Avec quel accompagnement manger des pancakes ? S’ils peuvent se déguster nature, les pancakes se marient aussi très bien avec des fruits. J’ai personnellement une petite préférence pour les fruits rouges, type fraises, framboises, myrtilles et groseilles. La banane fonctionne très bien également pour une recette de petit déjeuner riche et complet. Vous pouvez également tenter les fruits exotiques avec un mélange de fruits de la passion, de kiwis et de mangues.

Peut-on conserver la pâte à pancakes ? Oui, il est possible de conserver l’appareil au frigo mais pas plus d’une journée. Dans ce cas, il suffit simplement de disposer du film alimentaire ou de recouvrir la préparation avec un couvercle. La pâte à pancakes peut ainsi être préparée la veille pour le lendemain. Vous pouvez également conserver la pâte si vous en avez fait un peu trop. Il est totalement admis de manger des pancakes le samedi ET le dimanche.

Je conseille de conserver la pâte à pancakes au frigo plutôt que les pancakes cuits eux-mêmes, qui supportent assez mal de ne pas être consommés tout de suite après cuisson. Et puis les pancakes chauds c’est tellement meilleur.

Sachez que les pancakes sans sucre existent ! On les appelle les blinis. Eh oui ! Les blinis ne sont ni plus ni moins que des pancakes non-sucrés. Pour les cuisiner, utilisez la même préparation que les pancakes en retirant simplement le sucre. Les blinis se dégustent tièdes également, avec du fromage frais, du tzatziki ou encore de la tapenade d’olives.

Précédent
Précédent

Granola maison healthy

Suivant
Suivant

Gâteau marbré au chocolat façon savane