Brownies au chocolat et noix

brownies chocolat
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 30 min Automne Végétarien

A propos de la recette des brownies au chocolat

Comment faire plaisir aux petits comme aux grands à l’heure du goûter sans trop se prendre la tête ? Facile. On part sur une recette de brownies fondant. C’est LE dessert que tout le monde adore et qui demande très peu de compétences en cuisine.

Le brownie moelleux a fait son apparition aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. Comme pour de nombreuses recettes, une légende urbaine entoure sa création : il serait le résultat d’un oubli de levure par une ménagère du Maine. Pour rendre son dessert présentable, elle aurait décidé de le couper en carrés. Et paf, le brownie était né !

Quoiqu’il en soit, le brownie américain est aujourd’hui l’une des recettes de dessert les plus populaires au monde. Cela peut sans doute s’expliquer par la très grande simplicité de sa recette qui en fait un dessert difficile à louper. Il est aussi très facile à transporter, c’est pourquoi on le retrouve souvent dans les boulangeries et les pâtisseries.

Cette recette est librement inspirée de celle du pâtissier Cyril Lignac. J’ai testé de nombreuses recettes et je trouve que c’est vraiment la meilleure car son brownie est parfaitement moelleux. Comme sa recette est très sucrée du fait de l’ajout de noix de pécan caramélisées, j’ai fait le choix de diminuer légèrement la quantité de sucre ajoutée à l’appareil à brownie. Si vous faites le choix de ne pas caraméliser vos noix, vous pouvez rajouter 30 g de sucre sans problème.

Comment réussir la cuisson du brownie ? Si la recette est extrêmement simple à réaliser, la partie la plus critique c’est la cuisson. Beaucoup de brownies sont en sous-cuisson, ce qui les rend lourds et indigestes. A l’inverse, certains sont trop cuits et donc forcément secs. Le véritable brownie au chocolat doit être légèrement croquant sur le dessus et moelleux à l’intérieur. Pour maitriser la cuisson, il suffit de planter un cure-dent (ou une lame de couteau) dans le gâteau : la pointe doit ressortir légèrement tachée.

Une fois sorti du four, laissez le brownie reposer tranquillement pendant environ une heure avant de le démouler et de le couper en carrés.

Je vous conseille de préparer votre brownies la veille pour le lendemain. C’est un dessert qui s’améliore avec un peu de repos. Vous pouvez le réserver pendant une nuit entière au réfrigérateur sans aucun problème. Pensez simplement à le sortir une ou deux heures avant de le servir afin qu’il revienne à température ambiante.

recette brownies chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 170 g de chocolat noir 70%

  • 120 g de beurre

  • 120 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 40 g de farine

  • 30 g de pépites de chocolat au lait

    Pour les noix de pécan caramélisées :

  • 120 g de noix de pécan

  • 80 g de sucre

  • 20 g d’eau

  • Fleur de sel

Comment faire les brownies au chocolat et noix ?

Je caramélise les noix de pécan

Je verse 80 g de sucre et 20 g d’eau dans une poêle ou une petite casserole et j’allume la plaque de cuisson à température élevée. Je laisse le sucre se dissoudre dans l’eau sans le remuer. Au bout de quelques minutes, le sucre commence à blondir et une odeur de caramel commence à se faire sentir.

Quand le sucre commence à brunir légèrement, je verse les noix de pécan dans la poêle et je remue l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois pour que les noix soient parfaitement enrobées de caramel. Je verse ensuite le tout sur un tapis de cuisson en silicone (ou sur une plaque) et je laisse refroidir.

noix de pecan brownies

Je prépare l’appareil à brownies

Je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante. Je fais fondre le beurre et le chocolat noir dans une petite casserole sur feu moyen, puis j’ajoute le sucre, les œufs et enfin la farine. Je mélange le tout à l’aide d’un fouet pour ne pas laisser de grumeaux. J’ajoute une petite pincée de fleur de sel.

Quand elles sont refroidies, je concasse légèrement les noix de pécan caramélisées à l’aide d’un couteau et je les ajoute à la préparation.

Je tapisse un petit plat à gratin de papier sulfurisé, puis je viens verser l’appareil à brownies dedans. Je parsème le tout des pépites de chocolat au lait et j’enfourne pendant 30 minutes.

chocolat brownies

Le truc en plus

Avec quoi manger le brownies aux noix de pécan ? Le brownies est un dessert assez (très) riche. Il peut donc être servi avec des accompagnements plus légers ou frais comme une boule de glace vanille par exemple. Le chocolat se marie également très bien avec les fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, myrtilles, etc.) ou les fruits exotiques comme la mangue, l’ananas ou les fruits de la passion. Pour une version encore plus décadente, vous pouvez également verser un coulis de fruits ou une crème anglaise, c’est assez terrible !

Quel chocolat utiliser pour cuisiner un brownie ? Personnellement j’aime bien les brownies qui ont un bon gout de chocolat bien prononcé. C’est pourquoi pour cette recette j’ai utilisé un chocolat de cuisine qui continent 70% de cacao, plus fort que la moyenne. Pour ajouter un peu de gourmandises, j’ajoute également quelques pépites de chocolat au lait sur le dessus du gâteau avant de l’enfourner. Les pépites vont fondre légèrement, mais sans se mélanger entièrement au brownie.

Vous pouvez adapter la recette est n’utiliser que du chocolat au lait, accompagné de pépites de chocolat noir ou blanc.

Que mettre dans un brownie ? Beaucoup de recettes proposent de mettre des noix de pécan (caramélisées ou non). C’est la recette que je préfère. Si vous préférez une version plus locale, vous pouvez facilement les remplacer par des noix de Grenoble ou des noisettes. Si vous cuisinez pour des enfants, vous pouvez remplacer les pépites de chocolat au lait par des Smarties ou des M&M’s concassés. Je vous promets qu’ils vont adorer.

Comment conserver le brownie ? Le brownie américain est l’un des gâteaux qui se conserve le mieux. Il est d’ailleurs souvent meilleur le lendemain. Vous pouvez le conserver très facilement une semaine au réfrigérateur, dans une petite boite hermétique pour qu’il ne prenne pas trop l’humidité. Pensez à le sortir une ou deux heures avant de le servir afin qu’il ait le temps de ramollir légèrement.

Précédent
Précédent

Petits biscuits écossais (shortbreads)

Suivant
Suivant

Granola maison healthy