Top 5 de recettes d’oeufs faciles (et délicieuses)

recette oeufs
Difficulté : Facile Toutes saisons Végétarien

Source importante de protéines et peu couteux, les oeufs sont la base de beaucoup de recettes qui conviennent aux végétariens. Quasiment indispensable dans les pâtisseries, les gâteaux et autres desserts, les oeufs se dégustent également beaucoup sous leurs formes les plus simples. Je vous propose ici 5 recettes classiques d’oeufs, rapides et faciles à faire.

Comment bien choisir ses oeufs ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes indications. Pour commencer, toutes les coquilles d’oeuf comportent un marquage. Le premier chiffre inscrit indique le mode d’élevage des poules. Dans les grandes lignes :

  • Le chiffre 0 indique que les poules sont issues de l’agriculture bio.

  • Le chiffre 1 indique que les poules sont élevées en plein air.

  • Le chiffre 2 indique que les poules sont élevées au sol, mais sans jamais voir la lumière du jour.

  • Pour finir, le chiffre 3 indique que les poules sont élevées en cage exclusivement.

En résumé, plus le chiffre est élevé et plus les conditions d’élevage sont mauvaises. Les deux lettres suivantes indiquent quant à elles la provenance de l’oeuf (FR pour France) et les chiffres suivants permettent d’identifier le producteur. Pour finir, la deuxième ligne signale la date de consommation recommandée.

Il n’est pas nécessaire de conserver les oeufs au réfrigérateur. Vous pouvez les laisser à l’air libre, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud dans votre cuisine (à éviter en été donc). Beaucoup de recettes à base d’oeufs peuvent être ratées parce que les oeufs ne sont pas à température ambiante. Pour des recettes réussies, pensez à sortir vos oeufs une ou deux heures avant de cuisiner.

La recette des oeufs brouillés

recette oeufs brouillés

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 oeufs frais

  • 10 cl de crème liquide

  • Sel

  • Poivre

Les oeufs brouillés sont l’élément central du petit déjeuner anglais. Dans sa version traditionnelle, il s’accompagne de bacon, de black pudding (sorte de boudin noir), de petites saucisses, et des délicieux baked beans, les haricots blancs à la sauce tomate. Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la charcuterie par des tomates au four, et des champignons.

Je fais cuire mes oeufs brouillés au bain marie car cette technique de cuisson douce permet d’obtenir une consistance crémeuse. La technique du bain marie permet également de mieux contrôler la cuisson des oeufs, et donc de limiter le risque de ratage. Pour réaliser une cuisson au bain marie, il suffit de faire flotter un récipient dans une grande casserole d’eau frémissante. Personnellement je mets une petite casserole à bords hauts dans une grande marmite.

Comment faire des oeufs brouillés ?

Voici les étapes de la recette :

  1. Je fais bouillir une grande marmite d’eau chaude.

  2. Quand l’eau est frémissante, je plonge une petite casserole dans la marmite. Elle doit flotter à la surface de l’eau.

  3. Je casse les oeufs entiers dans la petite casserole. J’ajoute le sel et le poivre, puis je fouette délicatement et continuellement à l’aide d’un fouet de cuisine.

  4. Peu à peu, les oeufs vont commencer à coaguler. Je continue de fouetter pour que les oeufs n’attachent pas à la casserole.

  5. Quand les oeufs brouillés ont une bonne consistance (entre 6 et 8 minutes de cuisson), je retire la casserole du bain marie et je verse la crème liquide. Je fouette de nouveau pour que le mélange soit homogène. Je sers immédiatement car les oeufs refroidissent très vite.

Traditionnellement, les oeufs brouillés sont cuisinés avec de la crème liquide, mais vous pouvez remplacer par un peu de lait pour une version légèrement allégée. Le lait étant par définition plus liquide que la crème, je recommande d’en verser deux fois moins.

Beaucoup de recettes proposent d’ajouter du fromage. Personnellement, je trouve que la recette des oeufs brouillés et déjà suffisamment crémeuse et généreuse, donc pas besoin d’en ajouter. En revanche, si vous souhaitez réaliser des oeufs brouillés pour des occasions spéciales comme pour les fêtes par exemple, vous pouvez ajouter des brisures de truffes en fin de cuisson, ou même des oeufs de saumon parsemés sur le dessus.

oeufs brouillés poivre

La recette de l’omelette

recette omelette

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 oeufs

  • 10 g de beurre

  • Persil

  • Sel

  • Poivre

L’omelette est le plat le plus commun de la cuisine française, mais c’est aussi paradoxalement le plus difficile à réaliser. L’omelette est souvent ratée, trop cuite ou pas assez, elle s’effrite, elle est trop grasse ou trop sèche. Pour réussir une bonne omelette, il faut commencer par avoir les bons outils : une bonne poêle qui chauffe bien.

Je partage ici la technique de mon conjoint, car je dois avouer qu’il réussit mieux les omelettes que moi. Le secret de la recette de l’omelette c’est de bien faire chauffer la poêle avant de verser les oeufs. Sans cela, l’omelette sera trop cuite avant d’avoir le temps de se détacher de la surface. Enfin, on est trop souvent tentés de triturer l’omelette avant qu’elle n’ait le temps de cuire : il faut donc un peu de patience, pour un résultat optimal.

Comment faire la recette de l’omelette ?

Voici les étapes de la recette :

  1. Je mets le beurre dans la poêle et je chauffe à feu vif (sur mes plaques : 7 sur 9). Je répartis de manière égale le beurre fondu sur toute la surface de la poêle, en n’oubliant pas les bords.

  2. Je casse les oeufs dans un saladier et je les bats. J’ajoute le poivre et le persil haché.

  3. Quand le beurre est bien chaud (mais avant qu’il ne brûle), je verse les oeufs battus.

  4. Quand les bords de l’omelette commencent à blanchir (environ 3 minutes) et à se détacher de la poêle, j’incline la poêle et je replie l’omelette en deux. Le dessus de l’omelette doit être encore très baveux, c’est normal, l’omelette terminera de cuire une fois pliée.

  5. Je baisse la température sur feu moyen et je laisse cuire l’ensemble pendant 2 à 3 minutes selon si je veux l’omelette plus ou moins baveuse. Je sale après la cuisson.

Que mettre dans une omelette ? La recette que je vous propose est celle de l’omelette nature. Mais évidemment l’omelette s’accommode très bien d’ingrédients comme le fromage, les champignons, les pommes de terre, les tomates, etc.

oeufs omelette

La recette du nid d’oeuf

recette nid d'oeuf

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oeufs frais

  • 25 g de fromage râpé (optionnel)

  • Sel

  • Poivre

Je fais la recette de nid d’oeuf depuis que je suis enfant : c’est une recette facile à réaliser, qui demande peu de technique et qui, en règle générale, amuse beaucoup les petits. Cette recette représente une bonne alternative à la recette de l’oeuf sur le plat. A la différence de cette dernière, elle ne contient pas de matière grasse puisqu’elle est réalisée au four et les blancs sont extrêmement aériens.

J’ajoute toujours un petit peu de fromage râpé dans ma recette de nid d’oeuf, mais ce n’est pas une obligation. Je trouve que le fromage râpé amène d’avantage de croustillant aux blancs. Le nid d’oeuf peut se servir avec une simple salade, c’est un plat idéal pour le soir.

Comment faire la recette du nid d’oeuf ?

Voici les étapes de la recette :

  1. Je préchauffe le four à 180°c.

  2. Je sépare les blancs des jaunes : je rassemble les blancs dans un saladier et je réserve les jaunes dans 4 petits ramequins.

  3. Je monte les blancs en neige (ils doivent être très fermes), puis j’ajoute délicatement le sel, le poivre et le fromage râpé.

  4. A l’aide d’une cuillère, je façonne 4 nids sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je creuse un petit puits à l’aide du dos de la cuillère. J’enfourne les nids pendant 8 minutes.

  5. Quand ils commencent à dorer, je retire les nids et j’ajoute délicatement les jaunes dans le creux de chacun d’entre eux. J’enfourne de nouveau pendant 2 minutes.

Comment savoir quand les blancs en neige sont suffisamment montés ? Des blancs trop peu montés et c’est la catastrophe, les nids sont raplapla et n’ont pas le croustillant souhaité. Pour des blancs en neige bien fermes, on attend de voir des petites vaguelettes se former au passage du fouet. Les blancs sont suffisamment montés quand ils restent parfaitement en place lorsque je retourne le saladier.

Nid d'œuf

La recette des oeufs cocotte

recette oeuf cocotte

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oeufs frais

  • 20 cl de crème liquide

  • 20 g de beurre

  • 25 g de morilles déshydratées

  • Persil

  • Sel

  • Poivre

La recette des oeufs cocotte au four n’est pas difficile : la cuisson au bain marie est très facile à maitriser, surtout quand elle est faite au four. Il est également possible de faire des oeufs cocotte au micro-ondes, en maintenant le principe du bain-marie.

Comment faire la recette des oeufs cocotte ?

Voici les étapes de la recette :

  1. Je verse de l’eau tiède dans un récipient et je plonge les morilles déshydratées pendant 30 minutes.

  2. Je préchauffe le four à 210°c en chaleur tournante.

  3. Je nettoie les champignons et je les fais revenir à la poêle avec le beurre. Je sale, je poivre et j’ajoute le persil et la crème liquide en fin de cuisson.

  4. Je répartis les champignons dans les ramequins et je casse un oeuf entier dans chacun d’entre eux.

  5. Je place les 4 ramequins dans un plat rempli à moitié d’eau pour faire un bain marie. J’enfourne le bain marie pendant 8 à 10 minutes en fonction de la cuisson souhaitée.

Que mettre dans des oeufs cocotte ? J’ai choisi de mettre des champignons. Je trouve qu’il sont parfaits pour une entrée en automne. Mais vous pouvez y mettre beaucoup d’ingrédients différents : des fromages comme du comté ou du beaufort, des tomates concassées qui rappelleront un peu la chakchouka. J’aime également beaucoup les oeufs cocotte avec des épinards à la crème.

oeuf cocotte morilles

La recette des oeufs mollet en croute (sans friteuse)

recette oeuf mollet en croute

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oeufs frais

  • 4 cuillères à soupe de moutarde

  • 50 g d’assortiment de graines (chia, lin, tournesol et sésame)

La majorité des recettes d’oeufs mollet en croute nécessitent d’avoir chez soi une friteuse, ce qui est assez contraignant. Personnellement je n’en ai pas, et que ce soit au four ou à la poêle, je n’ai jamais réussi à reproduire le croustillant de l’oeuf mollet frit. Je partage donc cette recette d’oeuf mollet en croute sans friteuse, qui se rapproche le plus de l’oeuf frit grâce au croustillant des graines torréfiées.

Comment faire la recette des oeufs mollets en croute ?

Voici les étapes de la recette :

  1. Je préchauffe le four à 200°c. J’étale les graines sur une plaque et je les enfourne pendant 10 minutes en les remuant de temps en temps.

  2. Je porte une casserole d’eau à ébullition, puis je plonge les oeufs et je compte 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.

  3. Je plonge les oeufs dans un bol d’eau très froide pour arrêter la cuisson. J’écale délicatement les oeufs, puis je retire leur coquille en les maintenant dans l’eau.

  4. Je verse la moutarde dans un grande assiette et les graines torréfiées dans une seconde assiette.

  5. Je roule d’abord l’oeuf dans l’assiette de moutarde en prenant soin de ne pas en mettre trop, puis je le roule dans l’assiette de graines torréfiées. Je sers immédiatement.

Comment peler les oeufs mollets ? Pas toujours facile de retirer la coquille des oeufs mollets sans les casser. J’ai trouvé une technique qui simplifie la vie : j’écale l’oeuf en le roulant délicatement avec la paume de ma main. Quand la coquille s’effrite en petits morceaux, je plonge l’oeuf dans un bol d’eau froide. Je retire alors les petits morceaux de coquille, et en général de grandes bandes retenues par la membrane se pèlent facilement.

oeuf mollet moutarde

Le truc en plus

Si vous aimez les recettes avec des oeufs, je vous propose d’aller jeter un oeil à ma recette des oeufs mimosa traditionnels. Ou encore ma recette des asperges vertes et oeuf poché. Mais surtout, ne ratez pas ma recette de poireaux au jaunes d’oeuf confit, elle est vraiment très originale et personnellement je le trouve délicieuse.

Comment faire pour ne jamais se tromper dans la cuisson des oeufs ? Il existe un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir facilement des temps cuisson : on l’appelle le 3/6/9. Ces chiffres correspondent aux minutes de cuisson des oeufs. 3 minutes pour un oeuf à la coque, 6 minutes pour un oeuf mollet et enfin 9 minutes pour des oeufs durs.

Précédent
Précédent

Soupe de légumes racines au curry

Suivant
Suivant

Velouté de chou-fleur au gorgonzola