Velouté de chou-fleur au gorgonzola

veloute de chou fleur
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 25 min Automne Végétarien Healthy

A propos de la recette de velouté de chou-fleur au gorgonzola

Au coeur de l’hiver, il n’y a rien de plus délicieux qu’un bon velouté de légumes bien chaud et réconfortant. Le velouté de chou-fleur est idéal pour cela. Le chou-fleur est un légume économique, peu calorique et il bourré de vertus : riche de vitamine C (toujours utile en plein hiver) et de vitamine K, il pourrait également prévenir certains cancers. Il présente enfin l’immense avantage de se trouver facilement partout sur les étals quand les légumes se font rares pendant les frimas d’hiver.

Le velouté de chou-fleur est également connu sous le nom de potage Du Barry ou crème Du Barry. Pourquoi crème Du Barry? Le nom de ce fameux potage vient de la Comtesse Du Barry, célèbre maitresse du roi Louis XV. On raconte que la blancheur du velouté rappelle le teint laiteux qui faisait la beauté de la Comtesse.

La recette que je vous propose ici est légèrement adaptée, puisqu’il s’agit d’un velouté de chou fleur et fromage. Je rajoute à la recette traditionnelle du gorgonzola, un fromage persillé et crémeux italien que personnellement je trouve délicieux. Le gorgonzola se trouve très facilement chez le fromager ou dans la plupart des grandes surfaces.

A défaut de gorgonzola, vous pouvez également mettre de la fourme d’Ambert ou du roquefort. Attention toutefois à diminuer les quantités (notamment pour le velouté de chou fleur au roquefort) car ces fromages sont beaucoup plus forts en goût que le gorgonzola.

De façon générale, veillez à ne pas mettre trop de fromage, en particulier si vous prévoyez de conserver votre velouté de chou-fleur pendant quelques jours. Le fromage aura le temps d’infuser dans la soupe de chou fleur et sera beaucoup plus fort en goût. Je conseille d’ailleurs de mettre assez peu de gorgonzola dans le potage de chou fleur et d’en servir sur une tranche de pain à côté, en accompagnement.

Pour alléger cette bonne soupe, je mets uniquement un peu de lait. Les plus gourmands pourront évidemment ajouter de la crème fraiche (crème épaisse ou crème liquide). Attention tout de même à ne pas en abuser car le gorgonzola est déjà très riche.

soupe chou fleur

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 Kg de chou-fleur

  • 150 g de pommes de terre

  • 1 oignon jaune

  • 1 litre de bouillon de légumes

  • 80 g de gorgonzola

  • 40 cl de lait

  • Huile d’olive

Comment faire le velouté de chou-fleur au gorgonzola ?

Je fais revenir les légumes

Je prends une grande marmite ou une cocotte en fonte, et je verse un peu d’huile d’olive dans le fond avant de lancer le feu vif. J’épluche et j’émince l’oignon, puis je le fais revenir dans la cocotte pour le faire suer. Je remue de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour qu’il ne brûle pas. Quand il commence à être légèrement doré, je baisse sur feu moyen.

Pendant que l’oignon dore, je coupe le chou-fleur en petits quartiers, puis je les ajoute dans la cocotte pour les faire revenir très rapidement (2 à 3 minutes environ). Je verse le bouillon de légumes sur l’ensemble et je laisse tranquillement mijoter dans l’eau bouillante.

Au bout de 10 minutes de cuisson, j’ajoute les pommes de terre que j’ai épluchées et coupées en gros dés. Je mets le couvercle sur la cocotte et je laisse cuire de nouveau pendant 15 minutes. Je sais que les légumes sont parfaitement cuits quand j’arrive à planter la pointe d’un couteau à l’intérieur sans difficulté.

recette veloute chou-fleur

Je mixe le velouté et je l’assaisonne

Quand les légumes sont cuits, je retire la cocotte du feu et je mixe le tout à l’aide d’un bras mixeur ou d’un blender. Le velouté doit être parfaitement lisse, aucun morceau de légume ne doit rester visible.

Pour être certaine d’obtenir la bonne consistance pour mon velouté, je réserve un peu de bouillon de cuisson à part le temps de mixer les légumes. J’ajuste ensuite la quantité de liquide en fonction de l’épaisseur souhaitée.

Quand le velouté est parfaitement mixé, j’ajoute le lait et le gorgonzola qui doit fondre doucement. Je sale et je poivre le velouté, puis je le sers dans des bols individuels.

veloute chou-fleur lait
 
 

Le truc en plus

Le velouté doit-il être épais ou liquide ? Traditionnellement le velouté doit être épais. Cela dit, cela dépend des goûts de chacun. Si vous préférez une soupe liquide, ajoutez un peu plus d’eau qu’indiqué dans la recette. Si vous préférez une soupe bien consistante et bien nourrissante, vous pouvez ajouter une pomme de terre supplémentaire qui la rendra encore plus onctueuse.

Quel accompagnement pour votre velouté de chou-fleur ? Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais vous pouvez agrémenter votre potage avec différentes garnitures plus ou moins originales. Ici, j’ai choisi d’accompagner avec une belle tartine de pain de campagne et de gorgonzola frais. Le goût crémeux du fromage rappellera évidemment celui présent dans le velouté. Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de noisettes concassées sur le dessus de la soupe. Elles se marient très bien avec le chou-fleur et apporteront un peu de croquant.

Quelles pommes de terre choisir pour la soupe ? Ici pour les patates, j’ai pris la variété Bintje, qui est probablement la variété la plus connue. Comme elle est un peu farineuse, elle convient très bien pour épaissir les potages. Mais vous pouvez également utiliser des Monalisa, des Victoria ou des Manon qui conviennent très bien au velouté de chou fleur et pomme de terre.

Précédent
Précédent

Top 5 de recettes d’oeufs faciles (et délicieuses)

Suivant
Suivant

Oeufs mimosa traditionnels