Soupe d’épinards frais et pommes de terre (épicée)

Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 30 min Hiver Vegan Healthy

A propos de la recette de soupe d’épinards frais et pommes de terre

Voyage en Orient garanti avec cette soupe qui réchauffe et réveille les papilles grâce à une pincée de garam masala, mélange d’épices indiennes. Quand l’hiver commence à pointer le bout de son nez et que les températures dégringolent, foncez sur les épinards pour rester fort comme Popeye le Marin 💪

Ce potage aux épinards est évidemment mille fois meilleur avec des épinards frais. Ici j’ai privilégié les pousses d’épinards car elles ont un goût tendre que j’adore, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des banches d’épinards arrivée à maturité. Dans ce cas, pensez simplement à retirer les côtes et à les faire cuire avec les pommes de terre pour les attendrir un peu. Surtout évitez les épinards surgelés : ils sont fadasses et gorgés d’eau.

Ce velouté de pommes de terre et épinards est tonifiant comme il faut, et en plus il conserve toutes les bonnes vitamines présentes dans les belles feuilles vertes : comme les épinards sont juste trempés pendant quelques minutes dans le bouillon en fin de cuisson, ils conservent tous leurs bienfaits !

La petite originalité de cette recette à base de pommes de terre et d’épinards, c’est sa garniture. J’aime agrémenter chacune de mes soupes avec un accompagnement qui les rendra encore plus gourmandes. Cela peut être une tartine de fromage frais, des croutons maison ou des chips de légumes. Ici, j’ai choisi de réaliser des pois chiches croquants, qui vont très bien avec le velouté d’épinards épicé.

Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans ce supplément évidemment, mais je trouve que cela apporte une texture agréable en bouche et en plus ça en jette visuellement. Du coup, je n’hésite pas à servir cette soupe d’épinards frais à mes invités en entrée chaude. Elle est très appréciée, surtout quand il fait bien froid dehors 🥶.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de pousses d’épinards

  • 2 pommes de terre

  • 2 échalotes

  • 10 g de gingembre

  • 1 cuillère à café de garam masala

  • Huile d’olive

    Pour les pois chiches croquants :

  • 100 g de pois chiches en conserve

  • 1/2 cuillère à café de paprika

  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre

Comment faire la soupe d’épinards frais et pommes de terre ?

Je prépare les pois chiches croquants

Je préchauffe le four à 200°c. Je rince les pois chiches sous l’eau claire, je les égoutte et je les essuie dans un torchon propre jusqu’à ce que j’ai retiré toute l’humidité. Toujours grâce au torchon, je les frotte les uns aux autres pour aider les peaux à se décoller. Je trie les pois chiches en prenant bien soin de retirer toutes les peaux.

Dans un petit bol, je mets les pois chiches séchés, une cuillère à soupe d’huile d’olive, le piment en poudre et le paprika en poudre et je mélange doucement à l’aide de mes doigts, jusqu’à ce que les pois chiches soient totalement enrobés par les épices.

Je dispose les pois chiches sur une plaque de cuisson en les répartissant bien, et je les enfourne pour 30 minutes. Une fois grillés et croquants, je les réserve dans un petit bol.

Je prépare la base de la soupe

Je verse 2 cuillères d’huile d’olive dans une grande marmite, que je mets sur feu moyen. Je cisèle les échalotes et je coupe les pommes de terre en petits cubes. Je verse le tout dans la marmite et je laisse revenir pendant 15 minutes à couvert. Je remue de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour que les pommes de terre et les échalotes ne brûlent pas.

J’ajoute le gingembre râpé et le garam masala. Je remue le mélange pendant 1 minute à 2 minutes, puis j’ajoute 1 litre d’eau et une petite poignée de gros sel. Je couvre la marmite et je laisse cuire pendant environ 15 minutes.

J’ajoute les épinards frais et je mixe

Quand les pommes de terre sont bien tendres (je pique la pointe d’un couteau pour vérifier), je coupe le feu et je plonge les épinards dans la marmite. Je couvre de nouveau et je patiente 5 minutes, le temps que les épinards s’attendrissent.

Je mixe la soupe à l’aide d’un bras mixeur ou d’un blender, jusqu’à ce qu’elle devienne parfaitement lisse. Je sers la soupe directement dans des bols en dispersant quelques pois chiches croquants sur le dessus.

Le truc en plus

Cette soupe est entièrement vegan et pourtant elle ne manque pas de saveurs ! Si toutefois vous souhaitez ajouter encore plus de gourmandise à ce velouté, vous pouvez ajouter quelques centilitres de crème fraiche, qui se marie très bien avec les épices. D’ailleurs, petite astuce : si vous avez eu la main un peu lourde sur les épices, vous pouvez en atténuer la force grâce à l’ajout de produits laitiers.

Quelles épices ajouter dans la soupe ? Dans cette recette, j’utilise du garam masala, un mélange de nombreuses épices. Le mélange se trouve assez facilement en supermarché, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. En voici la recette :

  • 2 cuillères à café de cumin en poudre

  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre

  • 1 cuillère à café de poivre moulu

  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre

  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre

  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre

Si vous n’avez pas de garam masala sous la main (et que vous avez la flemme de le faire vous-même), vous pouvez tout aussi bien le remplacer par un mélange basique de curry, qui ira très bien également avec les épinards.

Vous vous demandez comment ciseler une échalote ? Commencez par vous munir d’un couteau bien aiguisé. Coupez l’échalote en 2 dans le sens de la longueur. Coupez de fines bandes sans couper la racine de l’échalote, puis coupez de fines bandes dans le sens opposé (c’est-à-dire que le couteau est parallèle à la planche). Pour finir, ciselez des petits dés d’échalote. Attention aux doigts quand même !

Quelles pommes de terre choisir pour la soupe ? Ici, j’ai pris la variété Bintje, qui est probablement la variété la plus connue. Comme elle est un peu farineuse, elle convient très bien pour épaissir les potages. Mais vous pouvez également utiliser des Monalisa, des Victoria ou des Manon. Etonnant ces variétés de pommes de terre qui ont des prénoms féminins, non ?

Précédent
Précédent

Oeufs mimosa traditionnels

Suivant
Suivant

Soupe de potiron et carottes au cumin