Aubergines au four

recette aubergines grillées
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 35 min Eté Végétarien Healthy

A propos de la recette d’aubergines grillées

Si vous avez besoin d’une idée d’entrée ultra originale pour un déjeuner ou un diner, je vous propose de ce plat d’inspiration orientale à tomber par terre. Les aubergines au four sont fondantes, et la sauce qui l’accompagne rend l’ensemble très gourmand.

Cette recette est tirée du livre Plenty de Yotam Ottolenghi, un chef britannique d’origne israélienne, qui propose de nombreuses recettes végétariennes pleines de saveurs. J’adore sa cuisine car il ajoute toujours un ou deux ingrédients très originaux, qui font vraiment la différence.

L’originalité de cette recette d’aubergines, ce sont les graines de grenade. Elles apportent une saveur un peu acidulée, du croquant et de la couleur. Sans la grenade, cette entrée serait nettement plus fade.

Je fais souvent cette entrée à la maison car il s’agit d’une recette d’aubergines facile et rapide à faire. Elle nécessite très peu de technique, et le temps de cuisson est très rapide. Il m’arrive également de servir cette entrée en plat principal. Dans ce cas, j’accompagne les aubergines grillées d’un peu de quinoa.

recette aubergines au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 aubergines

  • 100 g de yaourt grec

  • 1 grenade

  • 1/2 citron jaune

  • 1 gousse d’ail

  • Huile d’olive

  • Quelques branches de thym

  • Fleur de sel

  • Poivre

  • Optionnel : 1 cuillère à café de zaatar (mélange d’épices libanais)

Comment faire les aubergines au four ?

je passe les aubergines au four

Je préchauffe le four à 200°c en chaleur tournante. Je dispose une feuille de papier cuisson sur une grande plaque (à défaut, je peux utiliser un plat à gratin qui passe au four). Je coupe les aubergines en deux dans le sens de la longueur, en conservant le pédoncule (il ne se mange pas, mais ça fait joli en présentation).

A l’aide de la pointe d’un couteau, j’entaille la chaire des aubergines pour que la chaleur pénètre mieux lors de la cuisson. Je fais environ 7 ou 8 entailles dans un sens, en bais, puis j’entaille de nouveau dans le sens inverse. La chaire de l’aubergine doit être quadrillée.

Les entailles doivent être profondes d’environ un demi centimètre. Si elles sont trop superficielles, l’aubergine ne cuira pas. Si elles sont trop profondes, on prendra le risque d’entailler la peau.

Je dispose les moitiés d’aubergine sur la plaque, côté peau, en les espaçant un peu, et à l’aide d’un pinceau de cuisine je badigeonne généreusement la chaire d’huile d’olive. Je repasse plusieurs fois sur l’aubergine afin qu’elle s’imprègne bien et qu’elle ne soit pas sèche à la dégustation. Je sale, je poivre, je dispose les branches de thym, et j’enfourne pour 35 minutes.

aubergines grillées

Je prépare la sauce au yaourt

Pendant que les aubergines cuisent, je prépare la sauce au yaourt. Dans un petit récipient, je verse 100 g de yaourt à la grecque, le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Je mélange le tout.

Je décortique la gousse d’ail, je la coupe en deux, je retire le germe (la partie centrale qui a un goût très fort), et je l’écrase à l’aide d’un presse-ail. Si je n’ai pas de presse ail, je peux écraser la gousse avec le plat d’un couteau. J’ajoute la gousse d’ail écrasée à la préparation, je sale, je poivre et je réserve.

J’assemble le plat

Je retire les aubergines du four quand elles sont tendres et qu’elles commencent à caraméliser. Je les mets de côté sur un grand plat ou une assiette et je les laisse tiédir. Pendant ce temps, je décortique la grenade, et j’extrais tous les petits grains que je réserve dans un bol à part.

Pour décortiquer la grenade, je la coupe en deux horizontalement et je tape sur la peau à l’aide d’une cuillère en bois pour faire tomber les grains. Je prends soin de bien retirer la membrane blanche qui ne se mange pas.

Avant de servir, je nappe généreusement les aubergines grillées de la sauce au yaourt, je parsème de grains de grenade et je saupoudre d’un peu de zaatar. Je peux éventuellement ajouter un dernier filet d’huile d’olive.

grenade aubergines grillées

Le truc en plus

Comment peut-on manger les aubergines ? Dans la grande majorité des recettes, les aubergines sont cuites, rarement crues. Il y a différentes façon de cuisiner l’aubergine : cuites au four, à la vapeur, grillées sur un barbecue, en purée, en cocotte, etc. Personnellement, c’est au four que je les préfère. Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez également celle des aubergines à la parmigiana, une recette italienne très simple à faire.

Est-ce que la peau des aubergines se mange ? Quand elle est crue, la peau de l’aubergine peut être toxique, mais une fois cuite, elle est consommable sans problème. Certaines personnes préfèrent éplucher leur aubergine, car ils trouvent la peau trop épaisse et parfois un peu amère.

Il est impératif de conserver la peau des aubergines pendant la cuisson. Ceux qui n’aiment pas la peau pourront gratter l’intérieur du légume une fois dans l’assiette.

La sauce au yaourt de Yotam Ottolenghi contient du lait fermenté. Comme je trouve cela plutôt difficile à trouver dans le commerce, j’ai choisi de le remplacer par du jus de citron pour apporter cette petite touche d’acidité. Parfois, j’utilise aussi du labneh, sorte de fromage frais liquide, que je trouve chez le traiteur libanais.

Qu’est-ce que le zaatar ? Il s’agit d’un mélange d’épices d’origine libanaise, et qui est très utilisé dans la cuisine du proche orient. Comme tous les mélanges, la composition varie d’une région à l’autre, mais on retrouve la plupart du temps du thym, de l’origan, de la sarriette, des graines de sésame, du sumac, du cumin, de la marjolaine et de l’anis vert.

Où trouver du zaatar ? Ce mélange d’épices et assez difficile à trouver. Moi, je l’ai trouvé chez un traiteur syrien, mais je crois qu’on peut le trouver parfois dans certaines épiceries fines. S’il ajoute un arôme très intéressant au plat, sachez qu’il n’est pas réellement indispensable. Le thym ajouté en début de cuisson est déjà suffisant.

Suivant
Suivant

Soupe de légumes racines au curry