Taboulé oriental maison

recette taboule oriental
20 min + 3 heures au frigo Entrée 6 personnes - de 10 ingrédients Healthy Facile Eté

A propos de la recette du taboulé oriental

Originaire du Liban, le taboulé se compose invariablement de trois ingrédients : le persil, la menthe et le boulghour (blé concassé). C’est un classique de la cuisine levantine, qui accompagne en général quelques mezze en apportant une touche de fraîcheur (pour faire glisser les pois chiches). 

Sachez que depuis 2001, au Liban, on fête la journée nationale du taboulé tous les premiers samedis du mois de juillet.

Ici, je vous propose sa version orientale (plus répandue au Maghreb), où le boulghour est remplacé par de la semoule de blé. Les puristes diront que cette variante n’a absolument rien à voir avec LE taboulé, qu’il s’agit en réalité d’une salade à la semoule, mais peu importe en réalité, tant que c’est bon… 

Le secret du taboulé oriental tient principalement au fait qu’il faut le préparer en avance pour que la semoule s’imprègne des différents arômes.
taboule oriental

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 g de semoule de blé

  • 500 g de tomates

  • 1 oignon rouge

  • 2 citrons jaunes

  • 1 botte de persil plat

  • 1 botte de feuilles de menthe

  • Huile d’olive

  • 1 cuillère à café de curcuma

  • ½ cuillère à café de cumin

  • ½ cuillère à café de piment doux

Comment faire le taboulé oriental ?

Je cuis la semoule de blé 

J’éparpille la semoule dans un grand plat creux. Personnellement j’utilise un grand plat à gratin. Je verse 300 ml d’eau bouillante sur la semoule et je la laisse reposer. Au bout de quelques minutes, la semoule commence à gonfler.  

J’ajoute les épices et je les mélange à la semoule avec les doigts. Je frotte mes mains l’une contre l’autre pour séparer les grains de semoule. Je verse la semoule dans un grand saladier. 

semoule taboule oriental

Je taille les légumes

Je presse le jus des citrons et je le verse directement sur la semoule. J’épluche et je hache finement l’oignon rouge. Attention, des morceaux trop gros seront désagréables à déguster. Je lave les tomates et je les coupe en petits dés avant de les verser dans le saladier. 

Pour que le taboulé ne soit pas trop sec, je verse également le jus des tomates.
tomate taboule oriental

Je hache les herbes fraîches

Je lave les feuilles de menthe à l’eau claire et je taille l’équivalent de 4 cuillères à soupe en fines lamelles. J’ajoute les lamelles de menthe directement dans le saladier. Je répète l’opération avec le persil plat. Je complète avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et j’assaisonne avec du sel et du poivre.

J’empile les feuilles les unes sur les autres et je les roule sur elles-mêmes. Je découpe ensuite des lamelles à l’aide d’une paire de ciseaux. 
menthe taboule oriental

Je réserve au frais

Je mets le saladier au frais pendant au moins 3 heures en prenant soin de remuer le taboulé de temps en temps pour qu’il ne colle pas. 

citron taboule oriental

Le truc en plus

Trois bonnes heures au frais, c’est vraiment le minimum. Idéalement, il faudrait même le préparer la veille pour le lendemain. Le taboulé se conserve sans difficulté pendant 3 jours au frigo. 

Je propose une version épicée (cumin, curcuma, piment doux) parce que je trouve que cela donne encore plus de caractère au plat, mais ce n’est pas une obligation. Les amateurs de sucré-salé pourront également ajouter quelques raisins secs. 

Seul micro inconvénient du taboulé : le si disgracieux petit morceau de persil coincé entre les dents en fin de repas. Un bon conseil, régalez-vous, re-servez-vous, mais surtout ne souriez pas trop. 

Précédent
Précédent

Arancini au four

Suivant
Suivant

Salade de vermicelles de riz