Arancini au four

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
30 min + 1 nuit au frigo + 45 min au four Entrée Apéro 8 personnes Picnic Snack Toute l'année

A propos de la recette d’arancini au four

Si accommoder les restes est un art, alors les arancini sont sans doute un chef d’œuvre. Ces petites boulettes confectionnées à partir du risotto de la veille permettent de gratter les fonds de casseroles sans en perdre un grain (de riz).

Les arancini sont en règle générale frits pour leur donner une texture vraiment croustillante. La recette que je vous propose ne nécessite pas de friteuse car les boulettes de riz sont passées au four tout simplement. C’est plus sain et surtout ça évite d’avoir une odeur persistante de friture chez soi.

Originaires de Sicile, les arancini doivent leur nom à la forme et à la couleur symbole de cette région italienne : l’orange. On raconte que Frédéric II, roi de Sicile, en raffolait et les emportait pour les boulotter lors de ses parties de chasse. C’est vrai que les arancini se transportent très facilement et qu’ils sont même très pratiques pour les pique-niques.

Les boulettes de riz sont très roboratives. Si vous prévoyez de les servir en entrée, n’en mettez pas trop car vos convives n’auront plus faim pour la suite.
recette arancini au four

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250 g de riz rond

  • 1 oignon 

  • 1 L de bouillon de légumes

  • 15 cl de vin blanc

  • Copeaux de parmesan

  • Gorgonzola ferme

  • 2 œufs

  • 20 g de farine

  • 50 g de chapelure

  • Huile d’olive

  • Poivre

Comment faire les arancini au four ?

Je prépare le bouillon 

Je fais bouillir 1 litre d’eau dans une bouilloire puis je transfère l’eau bouillante dans un grand saladier. Je dilue un bouillon de légumes en cube. Je dispose le saladier à côté de ma plaque de cuisson pour pouvoir arroser mon risotto sans difficulté. 

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

J’entame la cuisson du risotto

Je cisèle l’oignon en morceaux fins que je fais revenir dans une cocotte à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Attention, l’oignon ne doit pas brûler. Quand l’oignon devient légèrement translucide, j’ajoute le riz rond et je remue régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pour qu’il n’accroche pas. Quand le riz devient lui aussi translucide, je le déglace au vin blanc et je remue régulièrement jusqu’à ce qu’il soit évaporé.

J’ajoute alors une louche de bouillon dans la cocotte. Je remue régulièrement pour m’assurer que le riz n’attache pas et quand la louche de bouillon est absorbée par le riz, j’en ajoute une nouvelle. Je répète l’opération jusqu’à ce que la majorité du bouillon soit absorbée. Quand je m’approche de la fin de la cuisson, je goûte pour m’assurer que le riz est parfaitement tendre. 

Il m’arrive de ne pas incorporer la totalité du bouillon car la cuisson dépend de la puissance des plaques.

J’ajoute quelques copeaux de parmesan et plusieurs tours de moulin à poivre. Je mélange bien l’ensemble et je réserve au frigo pendant une nuit en recouvrant d’un torchon.

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Je prépare des boulettes de riz

Je commence par préchauffer le four à 220°c. Je prends l’équivalant d’une cuillère à soupe de riz dans ma main, j’ajoute un petit morceau de gorgonzola et je referme ma main pour former une boule. Le gorgonzola doit être enfermé dans la boule de riz. S'il n'est pas hermétiquement enfermé, il s'échappera à la cuisson.

Je dispose trois assiettes creuses : la première contenant la farine, la deuxième contenant les œufs battus et la troisième contenant la chapelure. J’enrobe la boule de riz dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure.

Pour que l’arancini soit parfaitement croustillant, je le repasse une nouvelle fois dans l’œuf battu et la chapelure.
Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

J’enfourne les arancini

Je dispose les arancini sur une grande plaque de cuisson et je les arrose légèrement d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne deviennent secs. J’enfourne la plaque pendant 45 min jusqu’à ce que les arancini soient bien dorés.

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Le truc en plus

Si vous aimez le poivre - moi j’adore - n’hésitez pas à avoir la main lourde. C’est cette épice qui va relever le plat et lui apporter plus de saveur. J’aime aussi les déguster avec une simple sauce tomates (même froide) qui va leur apporter un peu de fraicheur.

Les arancini s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies. Ils sont déclinables à volonté : avec du fromage, de la viande, des épinards ou tout simplement nature. Vous pouvez vous faire plaisir tout en vidant les restes de votre frigo. Ils peuvent se manger chauds ou froids, c’est selon les préférences de chacun et se conservent très bien pendant 2 ou 3 jours.

Buon appetito !

Précédent
Précédent

Salade Grecque concombre, avocat, olives

Suivant
Suivant

Taboulé oriental maison