Soupe de potiron et carottes au cumin

Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 30 min Automne Vegan Healthy

A propos de la recette de soupe de potiron et carottes

Excitation maximum quand revient enfin l’automne 🤩. C’est la saison des feuilles mortes, des écharpes toutes douces et des SOUPES ! Rien de tel qu’un bon bol de réconfort quand il commence à faire froid dehors.

Je cuisine invariablement un potage par semaine, en variant les recettes (j’en publierai plein d’autres dans les semaines et les mois à venir). Le rituel est à peu près toujours le même : le dimanche soir, je prépare une grosse marmite de velouté que je réchauffe ensuite les soirées suivantes. C’est pratique quand on rentre tard du boulot et c’est économique.

La recette que je partage ici est celle de ma maman, et elle est devenue assez rapidement mon best seller de l’hiver. Ce potage de potiron et carottes se mange le midi comme le soir accompagné de quelques bonnes tranches de pain de campagne.

Ce qui rend cette soupe de potiron et carottes originale, c’est l’ajout du cumin qui vient relever le plat. J’en mets une bonne dose parce que j’aime sentir le goût épicé qui réchauffe encore un peu plus la langue.

Pour celles et ceux qui n’aiment pas particulièrement le cumin, vous pouvez le remplacer par d’autres épices car le curry par exemple, ou encore la noix de muscade râpée. Enfin, dans le même esprit vous pouvez tenter la soupe de potimarron et carottes. La chaire du potimarron est plus tendre que celle du potiron et son goût se rapproche un peu de celui de la châtaigne. 🎃

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 quart de potiron

  • 4 grosses carottes

  • 1 pomme de terre

  • 1 oignon doux

  • 1 cuillère-à-soupe de pâte de miso blanche

  • Huile d’olive

  • Cumin moulu

  • Quelques graines de courge

  • Poivre

Comment faire la soupe potiron carotte cumin ?

Je fais revenir les légumes

Je cisèle l’oignon en morceau assez grossier (la taille n’a pas beaucoup d’importance, la soupe sera fixée en fin de cuisson), puis je le fais revenir à feu moyen dans une grande marmite avec un filet d’huile d’olive (ou une huile plus neutre si vous préférez, type huile de tournesol ou huile de colza).

Pendant que les oignons rissolent, j’épluche les carottes à l’aide d’un économe et je les coupe en rondelles. J’ajoute les rondelles de carotte et la pomme de terre coupée en gros cubes dans la marmite avec les oignons. Enfin je retire la peau épaisse du potiron et je le coupe en gros dés que j’ajoute au reste des légumes.

Je surveille la cuisson en remuant de temps en temps pour que les légumes ne brûlent pas dans le fond de la marmite.

Après 5 minutes de cuisson, j’ajoute de l’eau dans la marmite. L’eau doit arriver environ à hauteur des légumes. Je complète par une cuillère à soupe de pâte de miso blanc (je n’ajoute pas de sel, la pâte de miso est déjà très salée!), et je couvre la marmite pendant environ 30 minutes.

Je mixe la soupe

Je vérifie la cuisson des légumes en plantant la pointe d’un couteau : les morceaux de potiron et de carotte doivent être tendres. Je mixe la soupe à l’aide d’un bras mixeur (ça marche aussi si vous avez un blender) pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement liquide.

J’assaisonne la soupe en ajoutant quelques tours de moulin à poivre et environ une cuillère à café de cumin moulu. Je sers la soupe directement dans des bols en parsemant le dessus de quelques graines de courge.

Le truc en plus

La soupe doit-elle être épaisse ou liquide ? Cela dépend des goûts de chacun. Si vous la préférez liquide, ajoutez un peu plus d’eau qu’indiqué dans la recette. Si vous préférez une soupe bien épaisse, vous pouvez ajouter une pomme de terre supplémentaire qui la rendra encore plus onctueuse. Si vous avez des doutes sur vos préférences, vous pouvez toujours retirer un peu de bouillon à l’aide d’une louche avant de mixer et rallonger le mélange après coup.

Quel accompagnement pour votre soupe de potiron et carottes ? Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais vous pouvez agrémenter votre potage avec différentes garnitures plus ou moins originales. Ici, j’ai choisi d’utiliser des graines de courges parce qu’elles rappellent le potiron et qu’elles sont un peu croquantes. Vous pouvez également pimper votre soupe avec des noisettes ou des cerneaux de noix concassé, des oignons frits (ça se trouve en supermarché) ou des morceaux de bacon pour les carnivores.

N’hésitez pas à doubler les quantités car la soupe est souvent meilleure le lendemain quand elle est réchauffée.

Qu’est-ce que la pâte de miso blanc ? Il s’agit d’un condiment japonais composé de pâte de soja fermentée. J’ai découvert cet ingrédient il y a très peu de temps, et c’est un très bon substitut au bouillon de volaille ou de boeuf souvent utilisé pour donner du goûts aux veloutés de légumes. La pâte de miso blanc présente en plus de nombreux avantages : elle est très peu calorique et contient quelques vitamines , du fer et du zinc.

On en trouve dans quelques supermarchés bio ou dans certaines épiceries fines. Et en plus il se conserve au réfrigérateur pendant 6 mois. Mon conseil : acheter un pot dès qu’il commence à faire froid et, même si vous ne mangez pas souvent de potage, il vous tiendra tout l’hiver. On mise tout sur le miso ! (blague nulle mais assumée).

Précédent
Précédent

Soupe d’épinards frais et pommes de terre (épicée)

Suivant
Suivant

Beignets de poireaux