Gaspacho de pastèque et tomate (Original)

gaspacho pasteque
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Au frais : 1h Eté Végétarien Vegan Healthy Sans cuisson €€

A propos de la recette de gaspacho pastèque tomate

Originaire d’Andalousie, le gaspacho est une soupe qui se sert froide, voire même glacée, lors de chaudes soirées d’été. La recette qui est proposée ici revisite le traditionnel gaspacho andalou en remplaçant notamment le concombre par de la pastèque. Fraicheur et hydratation garanties !

Cette recette de soupe de tomate pastèque est facile à faire et ne nécessite aucune cuisson (ce qui peut être salvateur quand il fait 40°c dehors). D’ailleurs, c’est parce que les légumes sont mixés crus, que le gaspacho contient en général plus de vitamines qu’une soupe classique dont la cuisson aura fait perdre ses priorités aux ingrédients.

Pensez à prendre des tomates bien mûres, elles auront meilleur goût et seront plus faciles à mixer.

Ce gaspacho original se conserve également très bien au frais pendant 2 à 3 jours. N’hésitez pas à en faire des quantités astronomiques et à le stocker dans des bouteilles vides. Vous pouvez même les stocker au congélateur pour plus tard.

recette gaspacho tomate

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 Kg de tomates

  • 400 g de pastèque

  • 100 g de pain de mie

  • 1 oignon rouge

  • 4 gousses d’ail

  • 15 cl de coulis de tomate

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

  • 20 cl d’huile d’olive

  • 15 feuilles de basilic

  • Poivre

Comment faire le gaspacho pastèque tomate ?

Je retire la peau des tomates

J’entaille les tomates en faisant une petite croix sur le sommet à l’aide d’une pointe de couteau. Je mets les tomates dans un saladier ou un grande casserole et je verse de l’eau bouillante. Au bout de 10 minutes, la peau des tomates se détache toute seule.

tomate gaspacho

Je mixe les ingrédients très finement

Dans un grand saladier, je mets les tomates coupées grossièrement en quartiers, la pastèque coupée en gros dés et le pain de mie coupé. Je hache l’oignon et l’ail en gros morceaux et je les ajoute dans le saladier, avec les feuilles de basilic. Je termine en ajoutant les éléments liquides : coulis de tomate, huile d’olive et vinaigre de vin blanc. Je mixe le tout à l’aide d’un bras mixeur ou d’un blender. Le gaspacho doit être parfaitement lisse, aussi je mixe plusieurs fois de suite pour ne pas laisser de morceaux.

pasteque gaspacho

Optionnel : je passe le gaspacho au chinois

Pour obtenir une soupe de pastèque vraiment lisse, je la verse dans un chinois étamine pour que ce dernier retienne notamment les pépins de tomates et de pastèque mal mixés. Je réserve ensuite le gaspacho au frais pendant 1 ou 2 heures avant de le servir avec quelques tours de moulin à poivre.

huile olive gaspacho

Le truc en plus

Pourquoi s’enquiquiner à retirer la peau des tomates lorsque l’on cuisine un gaspacho ? C’est normalement dans le peau de la tomate que se trouvent la vitamine C et les anti-oxydants qui sont bons pour la santé. Malheureusement, la recette du gaspacho, traditionnelle ou originale comme ici, nécessite de la retirer car elle est difficile à mixer et laisse de petits morceaux désagréables à déguster.

Vous n’êtes pas obligé de passer le gaspacho au chinois, surtout si vous avez un bon mixeur à la maison. C’est une dernière étape que personnellement j’aime bien effectuer car je trouve que la soupe est plus agréable à manger, mais libre aux amateurs de soupe qui contiennent à boire et à manger de la laisser telle quelle.

Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de vinaigre de framboises à votre gaspacho, cela lui apportera une petite touche sucrée et acidulée que personnellement je trouve très agréable

Avec quoi manger cette soupe de pastèque au basilic ? Le gaspacho s’accompagne très bien de tranches de pain frottées à l’ail. Pour cela rien de plus simple : il suffit de frotter une gousse d’ail contre une tranche de pain, puis de la passer au four avec un filet d’huile d’olive.

Précédent
Précédent

Focaccia garnie aux olives et romarin

Suivant
Suivant

Lasagnes froides tomate mozzarella