Focaccia garnie aux olives et romarin

recette focaccia garnie
Difficulté : Moyenne Préparation : 20 min Repos : 4 heures Cuisson : 30 min Eté Végétarien Vegan Healthy

A propos de la recette de focaccia aux olives

Oh Mamma ! Cela faisait très longtemps que je voulais m’essayer à la réalisation d’une focaccia garnie aux olives maison. J’avais une petite appréhension… Mais la recette, qui m’a été donnée par une italienne, est vraiment impossible à rater ! Le pain aux olives italien est parfaitement moelleux et savoureux.

Originaire d’Italie, la focaccia est un pain plat constitué principalement de farine et d’huile d’olive. Elle peut s’apparenter à notre fougasse française et peut se déguster de différentes manières : servie telle qu’elle, trempée dans de l’huile d’olive ou comme base de sandwich.

Le mot focaccia proviendrait du latin focus qui signifie foyer/feu en référence au mode de cuisson du pain, sous la braise. La focaccia est depuis son origine un met populaire, nourrissant et composé d’ingrédients abordables.

La recette de la focaccia n’a rien de compliqué. Elle nécessite en revanche deux éléments indispensables : un robot pâtissier et du temps. Comme beaucoup de recettes qui se classent dans la catégorie boulangerie, il est essentiel d’avoir un pétrin (en l’occurence un crochet pétrisseur qui se fixe au robot). Sans lui, difficile d’obtenir la consistance voulue, surtout que la pâte à focaccia est très collante.

Comme beaucoup de recettes qui se classent dans la catégorie boulangerie, il est essentiel d’avoir un pétrin, en l’occurence un crochet pétrisseur qui se fixe au robot. Sans lui, difficile d’obtenir la consistance voulue.

Le temps est le deuxième élément clef : il faut deux pousses pour obtenir le résultat escompté, et pas question de faire l’impasse dessus, sans quoi vous obtiendrez une focaccia toute raplapla.

Où trouver de la levure de boulanger fraiche ? Quelques grandes surfaces de produits bio en vendent au rayon frais. Dans le cas contraire, demandez simplement à votre boulanger s’il en a en rab’. La plupart des boulangers en donnent quelques grammes gratuitement.

focaccia garnie

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de farine T55

  • 15 g de levure de boulanger fraiche

  • 100 g d’olives noires dénoyautées

  • 250 g d’eau de source

  • 8 g de sel

  • Huile d’olive

  • Romarin (ou thym)

Comment faire la focaccia garnie aux olives ?

Je pétris la pâte

Dans le bol du robot pâtissier, je verse la farine et l’eau de source. J’équipe le robot du crochet pétrisseur et je mélange la préparation à vitesse 1 pendant 2 minutes. Je mets le robot en pose, je recouvre le bol d’un linge propre et je laisse reposer pendant 30 minutes.

Dans un petit bol, j’émiette la levure de boulanger fraiche que je dilue dans un peu d’eau. J’allume de nouveau le robot que je fais passer en vitesse 2 pendant 4 minutes. Je repasse en vitesse 1 et je verse à la préparation le sel, le mélange levure / eau et 15 g d’huile d’olive. Je passe de nouveau en vitesse 2 et je laisse le robot pétrir pendant 5 à 7 minutes.

Une fois le pétrissage accompli (j’obtiens une pâte souple), je rassemble la pâte au centre du bol à l’aide d’un corne de pâtissier ou d’une spatule. Je recouvre le bol avec le ligne propre et je laisse la pâte pousser pendant 2 heures dans un endroit tiède.

farine foccacia

Je façonne la pâte

Je recouvre une plaque de cuisson à bords hauts ou un grand plat à gratin de papier sulfurisé et je verse délicatement la pâte dans le plat de cuisson. La pâte ne doit pas se déchirer aussi je peux l’aider à sortir du bol du robot en la décollant doucement à l’aide de mes doigts.

J’aide la pâte à se répartir doucement sur le plat de cuisson en la piquant légèrement avec mes doigts. J’arrose la pâte d’huile d’olive et je la laisse encore reposer pendant 1 heure. Au bout d’une heure, je viens de nouveau piquer la pâte avec mes doigts pour en chasser l’air, et je la laisse de nouveau reposer pendant 30 minutes.

huile olive foccacia

Je garnis la focaccia

Je préchauffe le four à 230°c et je dispose un récipient contenant de l’eau dans le fond du four pour créer de la vapeur. Pendant que le four chauffe j’ajoute la garniture sur la focaccia : je la parsème de tranches d’olives dénoyautées et de brins de romarins. J’enfourne la focaccia pendant 30 minutes. Lorsque la focaccia sort du four je la parsème de fleur de sel.

olives foccacia

Le truc en plus

Je conseille de déguster la focaccia peu de temps après sa sortie du four, disons environ une demie heure. Elle est meilleure quand elle est encore légèrement tiède. Vous pouvez la couper en gros cubes pour qu’elle refroidisse plus vite.

La focaccia peut être agrémentée de garnitures différentes avant sa cuisson : de l’origan, des feuilles de basilic, des oignons, des tomates cerises, des tomates séchées, des poivrons, de l’ail, de la fêta, du parmesan, etc.

Avec quoi manger la focaccia ? Elle peut être servie en apéritif dinatoire avec des tomates, une belle burratta et un petit bol rempli d’huile d’olive. Elle peut également être servie en sandwichs. Pour cela il suffit de tailler de beaux pavés puis de les ouvrir en deux et de les garnir avec des ingrédients frais de votre choix. Buon appetito 🤌

Précédent
Précédent

Beignets de poireaux

Suivant
Suivant

Gaspacho de pastèque et tomate (Original)