Glace à la mangue sans sorbetière

glace mangue
Difficulté : Facile Préparation : 10 min Eté Végétarien Healthy Sans cuisson

A propos de la recette de la glace à la mangue sans sorbetière

Je vous propose une gourmandise rafraîchissante à déguster sans modération lors de chaudes journées caniculaires. Cette recette de glace à la mangue sans sorbetière permet en quelques minutes de servir une ou deux boules de gelato parfaitement crémeuses au goût exotique de mangue.

Comment faire une glace sans utiliser de sorbetière ? Tout le monde ne dispose pas d’une sorbetière à la maison… C’est souvent le type d’ustensile de cuisine dont on se sert une ou deux fois avant de le reléguer au placard pour l’éternité ! Personnellement, je n’en ai pas et je vis très bien sans (aussi parce que les placards sont déjà pleins).

La recette de glace maison rapide que je vous propose ici permet de se passer de sorbetière grâce à l’utilisation de fruits surgelés, qui apporteront la fraicheur nécessaire à une crème glacée.

Le seul ustensile dont vous aurez besoin est un bras mixeur (le même que pour mixer les soupes), ou éventuellement un blender si vous êtes très bien équipé. La recette de crème glacée à la mangue permet de réaliser une glace à la mangue minute, c’est-à-dire qu’elle doit être servie immédiatement après avoir été préparée pour conserver la fraicheur des fruits congelés. Dans le cas où la préparation ne serait pas assez fraiche, vous pouvez tout de même la réserver pendant une heure au congélateur.

La glace à la mangue maison que je vous propose présente également l’avantage d’être largement moins calorique que les crèmes glacées traditionnelles, composées comme leur nom l’indique… de crème. Vous pouvez opter pour une version encore plus light en prenant un yaourt contenant moins de matière grasse ou même un yaourt végétal. La plupart des crèmes glacées et des sorbets contiennent également beaucoup de sucre, cette recette maison n’en contient pas car les fruits sont suffisamment sucrés.

glace a la mangue

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 450 g de mangues surgelées

  • 2 pots de yaourt à la grecque

  • 1 citron vert

  • Optionnel : cornets de glace

Comment faire la glace à la mangue sans sorbetière ?

Je verse les fruits encore surgelés et le yaourt dans un grand saladier (ou un blender si vous en avez un). A l’aide d’un bras mixeur, je mixe par à-coups jusqu’à l'‘obtention d’une crème glacée onctueuse. Je presse le jus d’un citron vert et je le mélange à la préparation à l’aide d’une spatule. Je sers la crème glacée aussitôt dans des coupes ou directement sur des cornets.

Si la crème glacée fond trop rapidement, vous pouvez la réserver au congélateur pendant une heure en la remuant de temps en temps.
mangue glace

Le truc en plus

La recette de glace à la mangue minute proposée ici comprend des morceaux de mangue congelés qui se marient très bien avec le yaourt. Le principe peut cependant être décliné avec d’autres fruits comme des framboises, des fraises, un mélange de fruits rouges, du melon ou même de l’ananas.

Dans le cas ou le fruit choisi est doux et sucré, assurez-vous d’ajouter une touche d’acidité avec un filet de jus de citron jaune par exemple ou même quelques framboises.

Vous souhaitez faire de cette recette un dessert un peu plus sophistiqué pour une fin de repas par exemple ? Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais entiers directement dans la crème glacée un fois mixée ou parsemés sur le dessus. Cela fonctionne particulièrement bien avec les fruits rouges.

Vous ne souhaitez pas manger de laitages ? Vous pouvez aisément remplacer le yaourt à la grecque par un yaourt végétal nature ou aromatisé : Il en existe à la noix de coco qui fonctionne très bien avec les fruits exotiques comme la mangue.

Précédent
Précédent

Cookies américains moelleux au chocolat

Suivant
Suivant

Crumble fraise rhubarbe