Lunettes de Romans à la confiture

Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Toute l'année Végétarien

A propos de la recette des lunettes de Romans

Retour en enfance garanti avec cette recette de biscuits lunettes de Romans à la confiture, qu’on retrouve de plus en plus souvent en boulangerie ces derniers temps (après avoir été longtemps oubliée). Ces sablés en forme de lunettes ont un petit côté régressif qui donne envie, comme quand on était gamins, de grignoter en priorité le pourtour du biscuit et de lécher l’intérieur du trou rempli de confiture.

Les biscuits lunettes sont originaires de la ville de Romans-sur-Isère, même s’il se raconte que leur origine serait plutôt italienne. Les petits gâteaux à la confiture auraient été inventés au Moyen-Âge dans la région de Milan, puis importés dans la Dauphiné au gré des voyages. En Suisse, les pâtisseries lunettes sont considérés comme des biscuits de Noël.

On les appelle sablés lunettes car traditionnellement, le gâteau est composé de deux épaisseurs de biscuits superposés et garni de confiture. La partie supérieure du gâteau est percée de deux trous au milieu, ce qui lui donne une forme de lunettes 👓.

J’ai choisi de déroger un peu à la forme traditionnelle, pour faire des sablés plus petits. On pourrait ainsi baptiser mes biscuits à la confiture de “monocles de Romans”. Par ailleurs, la recette de lunettes de Romans impose de saupoudrer du sucre glace sur la partie supérieure du gâteau. Je préfère faire sans, car je trouve le biscuit déjà très sucré, mais libre à vous !

La recette est extrêmement facile à réaliser, puisqu’il s’agit de faire une pâte sablée sucrée à cuire au four. Vous aurez simplement besoin de 2 emporte-pièces (un grand et un petit pour faire le trou au milieu). Si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours utiliser un bol que vous renverserez sur la pâte abaissée avant de découper tout autour à l’aide d’une pointe de couteau. La recette proposée ici vous détaillera comment faire la pâte sablée pour biscuit, mais surtout quel temps de cuisson pour les sablés.

Ingrédients pour 8 sablés :

  • 250g de farine

  • 120g de beurre

  • 80g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1 pot de confiture

Comment faire les lunettes de Romans à la confiture ?

Je prépare la pâte sablée

Je sors le beurre environ 1 heure avant de cuisiner pour lui laisser le temps de ramollir. Je verse la farine et le beurre dans un saladier et je les mélange à la main jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé. Je fais glisser la pâte entre mes mains en les frottant l’une contre l’autre pour obtenir une texture semblable à du sable.

Je creuse un puits au milieu de ma préparation et j’y verse le sucre et l’oeuf entier. Je mélange le tout avec le bout de mes doigts sans trop travailler la pâte. Je forme une boule que je mets dans un bol fermé hermétiquement. Je mets le bol au réfrigérateur pendant au moins 1 heure

Je cuis les sablés

Je préchauffe le four à 160°c. Je sors la pâte sablée du réfrigérateur quelques minutes avant de la travailler. Je la dispose ensuite sur une feuille de papier cuisson. Je saupoudre légèrement de farine et je l’abaisse à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Je rajoute un peu de farine quand je sens que le rouleau colle à la pâte.

Prenez garde à ne pas mettre trop de farine sur la pâte sablée au moment de la travailler car elle deviendra friable et sera moins bonne à la dégustation. Le papier cuisson aide à limiter l’utilisation de la farine.

Quand la pâte est suffisamment étalée, c’est-à-dire qu’elle a une épaisseur d’environ 1 à 2 millimètres, je la découpe à l’aide d’emporte-pièces. Je forme des paires de sablés (ils seront ensuite collés l’un à l’autre grâce à la confiture) et je découpe un petit morceau de pâte au centre de l’un des deux sablés. Pour cela j’utilise un emporte-pièce plus petit.

Je dispose les sablés sur une plaque de cuisson sur laquelle j’ai préalablement disposé une feuille de papier cuisson, et je les enfourne pendant 15 minutes. Je sors les sablés quand ils commencent à dorer légèrement.

Je garnis les sablés avec la confiture

Je laisse les sablés refroidir quelques minutes sur une grille ou dans une assiette. J’étale une bonne cuillère de confiture sur le sablé entier, et je le recouvre avec le sablé troué. Je forme ainsi toutes les paires. Les sablés sont ensuite prêts pour le goûter.

Le truc en plus

Quelle confiture utiliser pour garnir les sablés ? On peut tartiner ce que l’on veut et même faire des goûts différents : framboise, abricot, myrtille, etc. Ici, j’ai utilisé une confiture de fraises et une confiture d’orange amère, qui casse un peu le goût sucré des biscuits. J’aime bien aussi utiliser du lemon curd, une spécialité anglaise à base de citron. L’acidité convient très bien au sablé sucré. Evidemment, les plus gourmands pourront se tourner vers la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes…. 😛

Comment faire pour que vos sablés ne gonflent pas lors de la cuisson ?

  • Première astuce : le temps de repos de la pâte sablée est très important. Il faut réserver la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur. Si vous être prévoyant, vous pouvez faire la pâte la veille et la laisser au frais pendant 24 heures.

  • Deuxième astuce : une fois la pâte emporte-piècée et disposée sur une plaque de cuisson, vous pouvez la remettre encore une dernière fois au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

  • Troisième astuce : disposez les sablées entre deux plaques de cuisson avant de les enfourner. Moi, je les mets entre deux tapis de silicone.

Pensez à sortir le beurre du frigo environ une heure avant de vous lancer en cuisine afin qu’il ramollisse et soit facilement travaillable. Dans le cas contraire, voici quelques petits trucs pour accélérer le processus : 

  • Pour celles et ceux qui disposent d’un micro-ondes, quelques secondes suffisent à rendre le beurre plus tendre. Attention, ne le laissez pas trop longtemps car le beurre deviendra liquide et la pâte sera beaucoup plus “tassée”

  • Faire chauffer un saladier ou un bol sous de l’eau chaude et faire une sorte de cloche de chaleur sur le beurre

  • Couper le beurre en petits cubes qui mettront moins de temps à fondre

Combien de temps peut-on conserver des sablés maison ? Les biscuits ramollissent à l’air libre, c’est pourquoi il est important de les conserver dans une boite fermée hermétiquement. S’il sont bien conservés, les sablés peuvent rester croquants pendant 1 semaine. 🤓

Précédent
Précédent

Gâteau financier aux amandes

Suivant
Suivant

Scones anglais moelleux