Quatre-quarts moelleux
A propos de la recette du quatre-quarts moelleux
Comme beaucoup, le quatre-quarts est le premier gâteau que j’ai appris à cuisiner étant enfant. C’est une recette connue pour sa simplicité, sa facilité et le peu d’ingrédients nécessaire pour la réaliser. Le nom provient de la répartition égale de ses ingrédients principaux : farine, sucre, beurre et œufs.
Le quatre-quarts trouve ses origines en Bretagne, où il était souvent préparé pour les fêtes de famille, les rassemblements villageois et les célébrations locales. La recette du quatre-quarts est facile à mémoriser et à exécuter, ce qui convenait parfaitement pour les grandes occasions où il fallait régaler un grand nombre de convives sans trop de complication. Chaque famille bretonne avait sa propre version, parfois agrémentée de zestes de citron, de vanille ou de rhum pour varier les plaisirs.
« Pour moi, le quatre-quarts de grand-mère évoque immanquablement l’enfance car c’est le gâteau idéal pour le goûter. »
Comment faire pour que le quatre-quarts breton gonfle bien à la cuisson ? Si la recette du quatre-quarts est simple à réaliser, il arrive que le cake breton soit tout raplapla. Il existe quelques astuces simples mais essentielle pour obtenir un quatre-quart bien bombé sur le dessus :
Evitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson, surtout dans les premières 20-25 minutes, pour que la chaleur reste constante et que le gâteau ait le temps de bien lever.
Respectez bien les proportions de la recette du gâteau quatre-quart : il est essentiel de bien peser les 4 ingrédients principaux (œufs, farine, sucre, beurre) au gramme près.
Ne mettez pas trop de levure chimique : c’est contre-intuitif, mais plus vous mettrez de levure et moins le quatre-quarts gonflera. Il faut la juste proportion de levure. Pour cette recette, j’ai compté 171 g pour chaque ingrédient, et j’ai ajouté 5 g de levure. Si vous voulez plus de gâteau, faites une règle de trois.
Utilisez un moule en métal : rien de mieux pour éviter le quatre-quarts qui s’affaisse que le moule en métal qui répartit parfaitement la chaleur et permet au gâteau de monter.
Comment faire pour que le quatre-quarts soit moelleux ? Certaines recettes de quatre-quart proposent d’utiliser du beurre pommade c’est-à-dire du beurre ramolli. Pour un quatre-quarts léger, il faut au contraire que le beurre soit fondu pour qu’il s’incorpore correctement à la préparation.
Ingrédients pour 8 personnes :
3 oeufs
Le même poids que les oeufs en beurre
Le même poids que les oeufs en sucre
Le même poids que les oeufs en farine
5 g de levure chimique
1 pincée de sel
Comment faire le quatre-quart moelleux ?
Je préchauffe le four à 180° c, le temps de temps de faire ma recette. Je fais fondre le beurre dans une petite casserole et je réserve.
Dans un grand saladier, je verse le sucre et j’ajoute un à un les oeufs en prenant soin de bien fouetter le mélange entre chaque ajout. J’ajoute le beurre fondu, et je mélange de nouveau. Je verse enfin la farine que je peux tamiser au préalable pour éviter d’avoir des grumeaux dans mon appareil à quatre-quart. Je mélange le tout jusqu’à obtenir un appareil parfaitement lisse.
« Pour que mon quatre-quart monte bien à la cuisson je tamise la levure avant de l’ajouter à la préparation et je mélange bien. »
Je verse l’appareil dans un moule à cake que j’ai préalablement badigeonné de beurre et fariné. J’enfourne le gâteau pour environ 30 minutes de cuisson. Je vérifie la cuisson du cake en piquant avec un couteau effilé.
Le truc en plus
Quel ingrédient ajouter dans un quatre-quarts ? Pour ceux qui aiment expérimenter et ajouter une touche personnelle à leurs gâteaux, le quatre-quarts offre une base idéale pour une multitude de variations. En effet, il est possible d’incorporer divers ingrédients pour enrichir la saveur et la texture du gâteau.
Vous pouvez ajouter des fruits frais comme des pommes, des poires ou des abricots coupés en petits morceaux. Pensez aussi aux fruits secs comme les raisins, les cranberries, les figues ou les abricots secs qui apportent une douce note sucrée et une texture moelleuse. Les amateurs de chocolat peuvent incorporer des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc, qui fondront délicieusement à la cuisson.
« Ma variation préférée est celle avec les zestes d’agrumes, comme le citron ou l’orange, qui apportent une fraîcheur incomparable. »
N’oubliez pas que chaque ajout doit être bien intégré à la préparation pour quatre-quarts pour éviter qu’il ne tombe au fond du moule pendant la cuisson. Avec ces quelques idées, vous pouvez transformer la recette de quatre-quarts à l’ancienne en un dessert unique et personnalisé à chaque occasion.
Que manger avec un quatre-quarts ? Le quatre-quart est un gâteau au goût relativement neutre, il peut donc être accompagné de diverses manières : avec des fruits frais, avec des compotes ou des coulis, avec des sauces chocolatées, avec des glaces ou des sorbets, ou encore avec des confitures.
Le quatre-quarts se déguste idéalement au goûter avec une bonne tasse de de thé (noir à mon avis), ou avec du cidre pour une touche un peu plus festive.