Biscuits speculoos
A propos de la recette de biscuits speculoos
Le speculoos, ce biscuit croustillant et délicieusement épicé, est une véritable institution culinaire dans plusieurs pays européens. Sa saveur unique et ses arômes de cannelle en font un délice apprécié de tous, que ce soit accompagné d’un café ou utilisé dans diverses recettes de desserts.
Le speculoos trouve ses racines en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans le nord de la France où il est traditionnellement préparé et consommé pendant les fêtes de Saint-Nicolas, le 6 décembre. Le nom « speculoos » dériverait du mot latin « speculum », signifiant « miroir », en référence aux motifs souvent élaborés qui ornent ces biscuits.
Le speculoos est caractérisé par son goût unique, résultant d’un savant mélange d’épices. Les ingrédients principaux comprennent la cassonade, qui donne au biscuit sa couleur ambrée et son goût caramélisé, ainsi que les épices telles que la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, la cardamome et parfois le gingembre. Moi, je n’ai pas eu envie de m’embêter à doser les épices, alors j’ai utilisé un simple mélange 4 épices.
De nos jours, le speculoos a dépassé les frontières de ses pays d’origine pour devenir une gourmandise appréciée dans le monde entier. La marque belge Lotus Bakeries a notamment contribué à populariser le speculoos en le commercialisant à grande échelle et en innovant avec des produits dérivés, comme la pâte à tartiner speculoos (un vrai danger pour les kilos en trop)
Je vous propose ici la recette traditionnelle du speculoos, telle que moi j’aime la manger, c’est-à-dire que le biscuit est bien croustillant et assez fin. Je les sers ensuite avec le café après un bon repas ou à l’heure du goûter.
Comment faire les biscuits speculoos ?
Je sors le beurre du frigo environ 30 minutes avant de commencer à cuisiner pour qu’il soit mou et facile à incorper au reste de la préparation. C’est ce qu’on appelle le beurre pommade.
Dans un grand bol, je mélange le beurre pommade, le sucre et le mélange 4 épices. Je remue à l’aide d’une spatule. Quand le mélange commence à blanchir (c’est-à-dire qu’il devient plus clair qu’à l’origine), j’ajoute l’oeuf entier. Je mélange de nouveau pour obtenir un ensemble homogène.
Je termine en ajoutant la farine et la levure chimique. Je mélange à la main cette fois-ci. Quand la pâte à speculoos est bien lisse, je forme un boudin d’environ 5cm sur 5cm, je l’enroule dans du film alimentaire et je le réserve au frais pendant 2 heures.
Après 2 heures au frais, je préchauffe le four à 180°c. Je sors le boudin, je retire le film plastique et je coupe des tranches fines de speculoos à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Je dispose les tranches sur une plaque de cuisson et j’enfourne pendant 15 minutes environ.
Le truc en plus
En Belgique, le speculoos est indissociable de la fête de Saint-Nicolas. Selon la tradition, Saint-Nicolas visite les enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre, leur apportant des cadeaux et des friandises, dont les fameux speculoos. Les biscuits speculoos traditionnels sont souvent façonnés à l’aide de moules en bois sculptés représentant des figures religieuses, des animaux ou des scènes de la vie quotidienne. Ces moules, appelés « speculoosplanken », permettent de créer des biscuits au relief détaillé, presque sculptural.
Ma recette de speculoos est simple et je ne me suis pas amusée à créer des formes. Si vous souhaitez décorer vos biscuits, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie sculpté. En le passant sur la pâte à speculoos, vous obtiendrez des motifs variés. C’est très simple à exécuter et le résultat est très joli.
Le speculoos est non seulement délicieux consommé tel quel, mais il est aussi un ingrédient polyvalent en pâtisserie. On le retrouve dans des cheesecakes, des tiramisus, des glaces ou encore des crumbles. Je l’aime beaucoup quand il est réutilisé en fond de tarte : il suffit de le broyer à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple et de le mélanger avec un peu de beurre fondu. On le répartit ensuite dans un moule à tarte et on le tasse bien à l’aide d’un verre à fond plat par exemple. Pas besoin de cuire le fond de tarte, il est prêt !
Comment conserver les biscuits speculoos ? Pour conserver des speculoos bien croquants, il est essentiel de les garder dans un environnement sec et à température ambiante. L'humidité est l'ennemi numéro un des biscuits, car elle peut les ramollir et altérer leur goût. Il est donc préférable de les stocker dans un endroit sec et frais, loin de toute source de chaleur ou de lumière directe du soleil. L'une des meilleures façons de conserver les speculoos est de les placer dans des récipients hermétiques. Vous pouvez utiliser des boîtes en métal, des bocaux en verre avec un couvercle hermétique, ou même des sacs en plastique refermables.
Le speculoos est bien plus qu’un simple biscuit : c’est un trésor culinaire riche en histoire et en tradition. Que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou ailleurs, il incarne l’esprit des fêtes et la convivialité.