Cake au citron super moelleux

recette cake citron glacage
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 30 min Hiver Végétarien

A propos de la recette du cake au citron

Le cake au citron, avec sa saveur piquante et rafraîchissante, a conquis le cœur des amateurs de pâtisseries à travers le monde. Son équilibre parfait entre acidité et douceur en fait une gourmandise irrésistible. Personnellement, je crois que c’est un de mes gâteaux préférés.

L'une des principales raisons du succès du cake au citron réside dans son goût unique. Contrairement à d'autres gâteaux qui peuvent être trop sucrés, le cake au citron offre une combinaison de saveurs qui réveillent les papilles.

« Le zeste et le jus de citron apportent une note acidulée qui contraste merveilleusement avec la douceur de la pâte. »

Pour beaucoup, le cake au citron est une recette incontournable en raison de sa simplicité de préparation. Avec des ingrédients de base tels que la farine, les œufs, le sucre, le beurre et, bien sûr, le citron, il est facile à réaliser même pour les pâtissiers amateurs. Sa recette ne nécessite pas d'équipement sophistiqué ni de techniques complexes, ce qui le rend accessible à tous. Moi, j’ai choisi de faire une base de quatre-quart. A mon avis, son goût assez neutre permet au citron d’aromatiser facilement le gâteau sans avoir besoin de mettre beaucoup de jus.

« Même s’il est optionnel, je conseille vivement de réaliser le glaçage car il permet de relever davantage le goût du citron. »

Le citron est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections. Intégrer du citron dans un gâteau permet donc de bénéficier de ces vertus tout en se faisant plaisir.

recette cake citron zeste

Ingrédients :

  • 3 oeufs

  • Le même poids que les oeufs en beurre

  • Le même poids que les oeufs en sucre

  • Le même poids que les oeufs en farine

  • 5 g de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • Le jus d’un citron bio non traité

Pour le glaçage :

  • 50 de sucre glace

  • Le jus d’un citron bio non traité

  • Le zeste d’un citron bio non traité

  • Un peu d’eau

Comment faire le cake au citron ?

Je prépare la base du gâteau

Je commence par préchauffer le four à 180°c. Je fais fondre le beurre dans une casserole et je le réserve. Je prépare l’appareil à gâteau en mélangeant le sucre, les œufs (que j’ajoute un à un en mélangeant entre chaque ajout).

J’ajoute progressivement la farine en mélangeant énergiquement pour que la pâte ne fasse pos de grumeaux. Je complète avec la levure et une pincée de sel. Quand le beurre a légèrement refroidi, je le verse dans la préparation. J’ajoute le jus du citron jaune.

Je verse la préparation dans un moule à gâteau que j’ai préalablement chemisé, c’’est-à-dire badigeonné de beurre puis fariné. J’enfourne pendant 30 minutes environ. Je vérifie la cuisson du cake en piquant avec un couteau effilé (quand la lame ressort sèche, le gâteau est cuit).

cake citron zeste

Je réalise un glaçage

J’attends 20 à 30 minutes que le gâteau refroidisse un peu. Dans un bol, je verse le sucre en poudre préalablement tamisé pour éviter les grumeaux. J’ajoute le jus du citron et je mélange énergiquement. Je délaye éventuellement avec un peu d’eau pour obtenir la consistance idéale.

Je dispose le gâteau sur une grille de cuisson par exemple et je mets une assiette en dessous pour récupérer l’excédent de glaçage. Je verse le liquide sur le cake, puis je récupère l’excédent et je recommence l’opération pour que le glaçage adhère bien. Une fois terminé, je tape le zeste d’un citron à l’aide d’un zesteur directement sur le glaçage.

cake citron sucre

Le truc en plus

Le cake au citron est un classique apprécié de tous, mais il est toujours possible de le rendre encore plus original et savoureux avec quelques ajustements simples. Voici quelques idées pour transformer votre cake au citron traditionnel en un dessert vraiment waouh :

  • Remplacez le citron par de l’orange : en utilisant les zestes et le jus en mêmes proportions. Cette recette fonctionne très bien également. Le gâteau est moins acide et un peu plus sucré (surtout si les oranges sont bien mûres).

  • Incorporez des herbes fraiches : eh oui, les herbes sont assez inattendues dans une recette sucrée et pourtant elles peuvent très bien s’accorder. Le citron se marie très bien avec le thym, le romarin ou encore la lavande. La touche aromatique est unique.

  • Ajoutez des fruits exotiques : la mangue, l'ananas ou la papaye apporteront une douceur et une fraîcheur supplémentaires à votre cake.

Précédent
Précédent

Gâteau au yaourt ultra facile

Suivant
Suivant

Biscuits speculoos