Crumble aux pommes

recette crumble de pommes
Difficulté : Facile Préparation : 20 min Cuisson : 40 min Automne Végétarien

A propos de la recette de crumble aux pommes

Le crumble aux pommes est une recette qui évoque immédiatement des sensations de chaleur et de bien-être. Pour beaucoup, il est associé à des souvenirs d'enfance : il évoque les goûters chez grand-mère, les fêtes familiales et les moments partagés autour de la table.

Le crumble aux pommes demande des ingrédients simples et facilement accessibles quelle que soit la saison : des pommes fraîches, du sucre, du beurre et de la farine. Ce sont finalement les mêmes ingrédients que pour cuisiner une tarte aux pommes. Le crumble est en fin de compte la version un peu désordonnée de la tarte aux pommes.

« La texture du crumble est, à mon avis, l’élément clé de son pouvoir réconfortant. La combinaison de pommes fondantes, presque caramélisées, et de la croûte croustillante et dorée procure un intense sentiment de satisfaction.  »

Le crumble de pommes trouve ses racines au Royaume-Uni. Ce dessert a vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où le rationnement alimentaire limitait l'accès à de nombreux ingrédients. La farine, le sucre et le beurre étaient des denrées rares et précieuses, ce qui rendait la préparation de pâtisseries traditionnelles difficile.

Face à ces contraintes, les ménagères britanniques ont dû faire preuve de créativité en cuisine. Le crumble est ainsi né comme une alternative économique aux patisseries. En utilisant des quantités réduites de farine, de beurre et de sucre, et en les mélangeant pour former une pâte friable, elles ont pu créer une garniture croustillante qui nécessitait moins de ressources.

« Le crumble de pommes a rapidement gagné en popularité au-delà des frontières britanniques. Il est devenu un dessert incontournable, apprécié lors des repas familiaux, des fêtes et des occasions spéciales. »

Ma recette de crumble aux pommes est inratable et à la portée de tout le monde, y compris des moins aguerris en cuisine. Cette recette ne nécessite aucun instrument de cuisine particulier, puisque la préparation se mélange avec les doigts (propres évidemment). En règle générale, cela amuse beaucoup les enfants !

recette crumble pommes facile

Ingrédients :

  • 6 grosses pommes

  • 170 g de beurre

  • 100 g de sucre en poudre

  • 150 g de farine

Comment faire le crumble aux pommes ?

Faites préchauffer le four à 180°c. Coupez les pommes en quartier, pelez-les et disposez les dans un plat avec des bords un peu hauts et qui peut aller au four.

Dans un grand bol, mélangez avec les doigts le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et la farine. Passez le mélange délicatement entre vos mains pour obtenir une texture de pâte qui ressemble à du sable. Versez le mélange sur les pommes et enfournez pendant 45 minutes. Servez le crumble tiède.

pomme crumble

Le truc en plus

Avec quoi servir le crumble aux pommes? Le crumble aux pommes est un dessert qui se prête à de nombreuses combinaisons. En voici quelques exemples que j’aime particulièrement :

  • avec de la crème anglaise : c’est l'accompagnement par excellence pour un crumble aux pommes. Sa texture onctueuse et vanillée contraste parfaitement avec le croustillant du crumble et la douceur des pommes. Je préfère servir la crème anglaise froide sur le crumble tiède.

  • avec de la glace à la vanille : pour une touche de fraîcheur, optez pour une boule de glace à la vanille. La chaleur du crumble et la fraîcheur de la glace font un mariage parfait.

  • avec de la crème fouettée : la crème fouettée légèrement sucrée apporte une légèreté et une onctuosité supplémentaires à votre crumble. Vous pouvez la parfumer avec une pointe de vanille pour une harmonie parfaite avec les pommes.

  • avec du fromage blanc ou du yaourt : pour une version plus légère que la crème fouettée. L’acidité du yaourt équilibrera la douceur du crumble et des pommes.

Et si vous en avez marre des pommes… Quels autres fruits mettre dans un crumble? Les crumbles permettent de mettre en valeur une grande variété de fruits. Voici quelques variations intéressantes qui permettent d’aller au delà du choix classique des pommes :

  • les poires : elles apportent une douceur juteuse au crumble. Elles se marient bien avec des épices comme la cannelle ou la muscade. Choisissez des poires fermes comme les Bosc ou les Anjou pour éviter qu'elles ne se désagrègent à la cuisson.

  • les baies : pour une explosion de saveurs et de couleurs. Les fraises, les framboises, les myrtilles, et les mûres sont des choix populaires. Vous pouvez utiliser une seule variété de baies ou les mélanger pour un crumble aux fruits rouges.

  • les fruits exotiques : pour une version plus audacieuse, vous pouvez utiliser des fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, la papaye, le kiwi ou la goyave. Ces fruits apportent des saveurs uniques et surprenantes.

« Quelque soit le fruit utilisé, il vaut mieux le choisir assez ferme pour que le crumble se tienne bien à la cuisson. »

Quelles sont les combinaisons de fruits qui cartonnent ? Voici quelques idées en pêle-mêle de combinaisons de fruits qui fonctionnent bien et qui ajoutent un peu d’originalité à une recette très classique :

  • Fraises et rhubarbe

  • Pommes et rhubarbe

  • Poire et gingembre

  • Pomme et cannelle

  • Pêches et myrtilles

  • Pêches et nectarines

  • Abricots et nectarines

Suivant
Suivant

Pâte à crêpes facile