Pâte à crêpes facile

Recette pate a crepes facile
Difficulté : Facile Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Hiver Végétarien

A propos de la recette de pâte à crêpes facile

Célébrée le 2 février, la Chandeleur est l’occasion de faire sauter les crêpes partout en France. Il n’est évidemment pas nécessaire d’attendre cette fête pour manger des crêpes car la recette est simple (elle nécessite peu d’ingrédients), elle est facile et surtout elle est très conviviale.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? On dit que la forme ronde et la couleur dorée des crêpes rappellent le soleil, symbolisant le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver. Manger des crêpes à la Chandeleur serait ainsi un moyen de célébrer l'arrivée des jours plus longs et le renouveau de la nature.

« Il est dit que faire sauter les crêpes avec une pièce d’or dans la main gauche porte bonheur. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, la famille sera prospère toute l’année.  »

L’origine des crêpes remonte à plusieurs siècles, voire à l'Antiquité. On pense que les premières crêpes ont été préparées par les Romains, qui utilisaient une pâte à base de céréales et d'eau cuite sur des plaques chaudes. Au Moyen Âge, les crêpes ont commencé à se répandre en France, notamment en Bretagne.

Les paysans bretons cultivaient le sarrasin, une céréale robuste qui poussait bien dans les sols pauvres de la région. Ils ont commencé à utiliser la farine de sarrasin pour faire des galettes. Les crêpes sucrées à base de farine de blé tendre, également appelée farine de froment, sont apparues plus tard, lorsque le blé est devenu plus accessible.

Comment distinguer la crêpe de la galette ? En principe, c’est assez facile. La crêpe est à base de farine de froment, elle est fine, et elle est sucrée. La galette est à base de farine de sarrasin, elle est plus épaisse, et elle est accompagnée de garniture salée. Oui, mais. Dans certaines localités de Bretagne, on parle de crêpes salées ou de crêpes de blé noir pour parler des galettes. Pas simple de s’y retrouver.

Recette crepes moelleuses

Ingrédients pour 15 crêpes :

  • 3 oeufs

  • 150 g de sucre en poudre

  • 1 litre de lait demi-écrémé

  • 500 g de farine (T55)

  • du beurre pour la cuisson

Comment faire la recette de la pâte à crêpes ?

Je prends un grand saladier et j’y verse le sucre en poudre. Je casse les oeufs et je les mélange au sucre à l’aide d’un fouet. Je verse la moitié du lait.

Je tamise la farine puis je l’ajoute à la préparation progressivement. Je fouette bien l’ensemble pour éviter l’apparition de grumeaux. Quand le mélange est bien homogène, j’ajoute le reste du lait. Je recouvre le saladier avec une assiette ou du film plastique et je réserve au frais pendant au moins une heure.

« Mettre la pâte à crêpes au réfrigérateur permet d’améliorer la texture et donc de faciliter la cuisson. »

Quand la pâte a suffisamment reposé, je fais chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen à fort. Quand la poêle est bien chaude, je mets une noisette de beurre, puis je viens étaler de façon homogène une louche de pâte à crêpes. Quand la crêpe commence à se décoller légèrement (1 minutes 30 environ), je la retourne à l’aide d’une spatule. Je laisse la crêpe cuire encore 30 secondes, puis je la sers directement.

pate a crepes lait

Le truc en plus

Ce qui est agréable avec les crêpes, ce sont les multiples variations qu’elles autorisent. Voici quelques exemples d’accompagnement de vos crêpes que j’aime particulièrement :

  • Sucre et citron : simple et rafraîchissant, le sucre accompagné d'un filet de jus de citron est une option classique et toujours appréciée. Personnellement, c’est ma préférée.

  • Caramel au beurre salé : pour une crêpe 100% bretonne. C’est pas léger léger, mais c’est vraiment délicieux.

  • Chocolat noir : faites fondre quelques carrés de chocolat noir (ou blanc ou au lait) dans une casserole et vous obtiendrez un nappage parfait.

Comment conserver les crêpes une fois cuites ? Quand on se lance dans la cuisson des crêpes, on a souvent envie de toutes les faire d’un coup au lieu de faire chauffer de nouveau la poêle à crêpes. Voici quelques astuces simples de conservation :

  • A court terme (dans la journée) : placez les crêpes sur une assiette et couvrez-les d'un film plastique ou d'un torchon propre pour éviter qu'elles ne sèchent. Conservez-les dans un endroit frais et sec.

  • A moyen terme (2-3 jours) : laissez les crêpes refroidir complètement après cuisson. Empilez-les en plaçant une feuille de papier sulfurisé entre chaque crêpe pour éviter qu'elles ne collent. Placez les crêpes dans un contenant hermétique ou enveloppez-les dans du film plastique. Conservez-les au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Pourquoi la première crêpe est immanquablement ratée ? Phénomène mystérieux et frustrant… Il y a plusieurs facteurs qui explique ce ratage en règle : le principal coupable, c’est la température de la poêle. Au début, elle peut ne pas être suffisamment chaude pour cuire uniformément la pâte. Une poêle trop froide rendra la crêpe collante et difficile à retourner. Mais, le graissage de la poêle peut également être responsable du ratage. Lors de la première crêpe, il est courant d'utiliser trop de beurre, et un excès de matière grasse peut empêcher la crêpe de cuire correctement.

« En Bretagne, on dit que la première crêpe est pour le chat, sous-entendu elle est ratée et donc elle est bonne pour le chat.  »
Précédent
Précédent

Crumble aux pommes

Suivant
Suivant

Gâteau au yaourt ultra facile