Granola maison healthy
A propos de la recette du granola maison
Quoi de mieux pour attaquer une journée qu’un grand bol de céréales pour le petit déjeuner ? Problème : les céréales industrielles sont bourrées de sucre et extrêmement caloriques. Alors vous vous demandez comment faire des céréales maison qui soient à la fois nourrissantes et saines ?
Apparue sur nos tables il y a quelques années, la recette du muesli granola s’est rapidement imposée comme l’élément indispensable des petits-déjeuners de champions. Les céréales granola sont d’ailleurs souvent mise en avant dans la composition des brunchs parfaits du weekend.
James Jackson se serait ensuite fait piquer l’idée par un certain John Harvey Kellogg (le créateur des corn flakes, qui a donné son nom à la célébre marque), qui a rebaptisé la recette “granola” - en toute simplicité. Bon après, l’entreprise a un peu changé de stratégie pour proposer des céréales. ultra caloriques, dont les effets bénéfiques pour la santé restent à démontrer. La recette du granola diététique a alors été redécouverte dans les années 60 par le mouvement hippie, prometteur d’un retour à la nature et d’une alimentation plus saine.
Le granola est en fait un muesli cuit au four. La cuisson du granola n’a rien de bien compliqué. Il faut juste être un peu patient : une cuisson à basse température, pendant au minimum une heure et en remuant régulièrement pour que le mélange ne brule pas. En respectant ces étapes, vous obtiendrez une recette de granola croustillant. J’ai déjà testé des recettes de granola sans cuisson (parfois on a juste la flemme d’allumer le four), et je n’ai pas de trouvé de recettes aussi croustillante que celle-ci. Et en plus elle contiennent souvent plus de matières grasses et de sucres.
Comment fabriquer son muesli light ? De nombreuses recettes proposent de faire son granola avec du miel ou du sirop d’agave. Moi, j’ai choisi de sucrer mon granola maison avec du sirop d’érable, qui est moins riche. Le sirop d’érable contient beaucoup d’antioxydants et il a également un indice glycérique bien plus faible que beaucoup d’autres agents sucrants, ce qui me permet de faire une recette de granola peu calorique. Si vous souhaitez réaliser un granola maison sans sucre ajouté, il vous suffit simplement de retirer le sirop d’érable.
Comment faire du granola maison healthy ?
Je mélange les graines
Je commence par faire chauffer le four à 120°c en mode grill ventilé, et je place une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson. Dans un grand saladier, je verse les flocons d’avoine, les amandes et les noisettes que je prends soin de concasser légèrement à l’aide d’un couteau, les graines de courge, les graines de tournesol et la poudre de coco râpée.
Je prépare l’enrobage du granola
Je verse ensuite le sirop d’érable et l’huile de tournesol et je mélange l’ensemble à la main pour que le liquide enrobe l’intégralité des éléments secs. Je verse le granola sur la plaque de cuisson et je le répartis sur l’ensemble de la surface pour qu’il cuise plus vite.
J’enfourne la plaque pendant 45 minutes en prenant soin de remuer le granola toutes les 15 minutes. Je retire le granola quand il est bien doré et je le laisse refroidir.
J’agrémente le granola
Dans un bol, je verse 120 g de yaourt végétal et le granola refroidi. Je coupe quelques fraises en deux ou en quatre, je tranche quelques rondelles de banane et j’ajoute les framboises fraiches.
Le truc en plus
Par quoi remplacer les flocons d’avoine dans votre granola ? Les flocons d’avoine sont l’ingrédient qui amène de la consistance au granola. On peut cependant les remplacer par des flocons de maïs non sucrés, qu’on trouve assez facilement en vrac dans les magasins bio ou même dans certaines grandes surfaces (évitez les paquets industriels car les céréales contiennent en général beaucoup de sucre). Vous pouvez également ajouter quelques grains de riz soufflé pour un résultat encore plus croustillant.
Comment aromatiser son muesli ? On l’a vu, la recette de base du granola c’est une base de céréales avec un mélange de noix et un élément sucrant. On peut cependant adapter la recette en fonction des envies et des bienfaits des ingrédients :
Côté noix, on peut ajouter des cerneaux de noix, des noix de pécan, des noix de cajou, des noix du Brésil, des cacahouètes ou même encore des pistaches pour un résultat encore plus original.
On peut même ajouter des épices dans sa recette de granola muesli (si, si !). Une demie cuillère à café de cannelle par exemple ou quelques graines de vanille.
Pour les plus gourmands en sucre, on peut mettre des pépites de chocolat (noir ou au lait), ou encore des fruits séchés type raisins secs, dattes, figues, airelles, abricots, etc. A rajouter après la cuisson uniquement.
Avec quoi manger le muesli ? Là encore, les possibilités sont nombreuses. Personnellement j’aime bien manger mon granola avec du yaourt car il reste croustillant, contrairement au lait qui a tendance à le ramollir. Vous pouvez opter pour un yaourt végétal, un yaourt grec au lait de brebis ou même un yaourt au lait de chèvre (au goût un peu plus prononcé). La palette de fruits qui peut accompagner le granola (notez que ce n’est pas une obligation) peut, elle aussi, être très variée : fruits rouges, fruits exotiques, agrumes, pommes, poires, etc.
Comment conserver le granola maison ? Le granola de petite-déjeuner se conserve extrêmement bien pour peu qu’il ne reste pas à l’air libre. Je conseille d’ailleurs de faire une bonne fournée, le weekend par exemple, pour avoir de quoi petit-déjeuner toute la semaine. Je conserve mon granola dans un grand bocal en verre que je peux refermer hermétiquement. Si vous n’en avez pas, un tupperware peut très bien faire l’affaire.
Que faire avec un reste de céréales dans le fond du bocal ? Si votre granola commence à être un peu vieux et à ramollir, sachez que vous pouvez le réutiliser en chapelure, sur un gratin de légumes au four par exemple. Attention tout de même avec les adaptations très sucrées de granola, qui risquent de moyennement se marier avec les brocolis.