Crumble fraise rhubarbe

crumble fraise rhubarbe
20 min + 30 min de cuisson Dessert 4 personnes En famille Tea Time Printemps

A propos de la recette de crumble fraise rhubarbe

On raconte que le crumble aurait été inventé au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le rationnement rendait difficile la confection de tartes (nécessitant beaucoup de farine, de beurre et de sucre). Le mot crumble vient lui-même de l’anglais qui signifie miette.

Le crumble est un régal parce qu’il permet une cuisson compotée de la garniture (qui ne s’assèche pas donc) et qu’il est recouvert de cette pâte fiable extrêmement gourmande.

« Vous pouvez aussi cuisiner des crumbles salés en remplaçant les fruits par des légumes et le sucre par du parmesan. »

Le saviez-vous du jour : la rhubarbe est un légume ! Et pourtant les bâtons de rhubarbe se cuisinent comme un fruit, le plus souvent en tarte ou en confiture. Prenez garde de ne manger que les tiges (appelées aussi pétioles), car les feuilles sont toxiques.

crumble rhubarbe fraise

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de rhubarbe

  • 2 barquettes de fraises

  • 170 g de sucre

  • 120 g de beurre

  • 120 g de farine

  • 1 gousse de vanille fraiche

Comment faire le crumble fraise rhubarbe ?

Je précuis la rhubarbe

Je rince les tiges de rhubarbe à l’eau claire pour retirer toutes les impuretés. J’ôte les extrémités puis j’épluche la tige en la cassant avec un couteau et en tirant les fibres vers le bas.

Une fois les tiges de rhubarbes parfaitement épluchées, je les coupe en petits tronçons que je mets dans une casserole avec un demi litre d’eau et 50 g de sucre. Je fais cuire les tronçons de rhubarbe à feu moyen pendant 10 minutes. Quand ils sont cuits (je plante la lame d’un couteau effilé dans un tronçon), je les égoutte.

rhubarbe crumble fraise rhubarbe

Je prépare la pâte à crumble

Je pense à préchauffer le four à 180°c. Dans un grand bol, je mélange la farine, le beurre légèrement ramolli et le reste du sucre. Je malaxe avec mes doigts jusqu’à obtenir des petites miettes.

« Pour un effet sablé, je frotte la pâte à crumble entre mes paumes de main. »
farine crumble fraise rhubarbe

J’assemble le crumble

Je rince les fraises à l’eau claire et je les équeute. Je les conserve entière si elles sont petites, sinon je les coupe en deux. Je prends un plat à large bords qui va au four et je dispose les fraises dans le fond. Je parsème ensuite les fraises avec la rhubarbe cuite. J’ouvre une gousse de vanille fraiche j’en retire les graines.

« Pour retirer les graines de vanille, j’aplatis la gousse avec mes doigts puis je l’ouvre en deux à l’aide d’un couteau effilé. Je passe ensuite le plat du couteau à l’intérieur de la gousse pour en collecter les graines. »

Je répartis les graines de vanille sur l’ensemble du plat puis je recouvre avec la pâte à crumble. J’enfourne le plat pendant 30 minutes.

fraise crumble fraise rhubarbe

Le truc en plus

Pensez à sortir le beurre du frigo environ une heure avant de vous lancer en cuisine afin qu’il ramollisse et qu’il soit plus facile à travailler. Dans le cas contraire, voici quelques petits trucs pour accélérer le processus : 

  • Pour celles et ceux qui disposent d’un micro-ondes, quelques secondes suffisent à rendre le beurre plus tendre. Attention, ne le laissez pas trop longtemps car le beurre deviendra liquide et la pâte sera beaucoup plus “tassée”

  • Faire chauffer un saladier ou un bol sous de l’eau chaude et faire une sorte de cloche de chaleur sur le beurre

  • Couper le beurre en petits cubes qui mettront moins de temps à fondre

« La pâte à crumble est extrêmement facile à réaliser et à mémoriser. C’est ce qu’on appelle un tant pour tant, c’est-à-dire qu’on met la même quantité d’ingrédients : ici, 120 g de farine, de sucre et de beurre. »

Vous pouvez déguster ce crumble tiède ou froid. Personnellement je le trouve meilleur froid. Le crumble tiède peut être rapidement écœurant, surtout après un bon repas. Il se sert seul ou bien accompagné d’une petite boule de glace vanille ou un peu de crème fraiche pour une grosse louche de gourmandise.

Précédent
Précédent

Glace à la mangue sans sorbetière

Suivant
Suivant

Cake au citron et graines de pavot