Bonhommes en pain d'épice (biscuits de Noël)
A propos de la recette de bonhomme en pain d’épice
Un sapin joliment décoré, une cheminée qui crépite, quelques flocons qui tombent à l’extérieur… C’est la magie de Noël qui arrive.
Depuis quelques années déjà, mes vacances de Noël en famille s’accompagnent toujours de petits biscuits aux épices. J’en fais des quantités industrielles parce qu’ils partent vite (très vite…), qu’ils se conservent très bien et que je les utilise même pour décorer la table du réveillon (en écrivant le nom des convives au crayon pâtissier par exemple) ou le sapin (en perçant un trou à l’aide d’une paille).
Je les aime tellement que j’en fais même avant Noël (pour me mettre dans l’ambiance esprit de Noël) et parfois largement après (pour ne pas perdre trop rapidement les kilos pris pendant les fêtes).
Comment faire les petits bonhommes en pain d’épice ?
Je confectionne la pâte à biscuit
Je sors le beurre du frigo environ 1 heure avant de me lancer en cuisine afin qu’il soit suffisamment mou pour pouvoir être travaillé. Dans un grand saladier, je mélange le sucre et la cassonade. J’ajoute le beurre tendre, l'œuf et le miel et je fouette énergiquement pour éliminer les grumeaux. Je mets également une petite pincée de sel.
J’ajoute ensuite les épices une à une (la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et la noix de muscade) et je mélange bien jusqu’à ce qu’elles soient totalement dissoutes. Je termine par la farine que j’ajoute progressivement en malaxant avec les doigts. Je forme une boule uniforme et lisse que je mets au frigo pendant 1 heure.
J’emporte-pièce la pâte à biscuit
Je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante. Je sors la pâte du frigo, je la sépare en 3 boules que je travaille à la main pour qu’elles ramollissent. Je saupoudre le plan de travail de farine et j’abaisse l’une des boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche d’environ 3 mm de hauteur.
Je taille des bonhommes à l’aide d’un emporte-pièce et je les dispose sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé. J’enfourne la première tournée pendant 10 minutes. Pendant que la première fournée cuit, je prépare la deuxième et ainsi de suite.
Je décore les Gingerbread men
J’attends que les biscuits refroidissent totalement avant de les décorer à l’aide d’un crayon spécial glaçage blanc. Je dessine les yeux, la bouche et les boutons de son gilet. J’attends que le glaçage sèche complètement avant de ranger les Gingerbread men dans une boite hermétique.
Have yourself a merry little Christmas !
Le truc en plus
J’achète un crayon pâtissier qui est composé de glaçage et que je trouve facilement au supermarché au rayon pâtisserie. Il en existe de toutes les couleurs (j’aime bien le blanc, mais c’est très personnel) et même au chocolat.
Laissez libre cours à votre imagination (cravate, gants, nœud papillon, bonnet…), tout en veillant à ne pas en mettre trop car le glaçage est très sucré et il l’emporterait un peu sur les épices du biscuit.
Pensez également à sortir le beurre du frigo environ une heure avant de vous lancer en cuisine afin qu’il ramollisse et soit facilement travaillable. Dans le cas contraire, voici quelques petits trucs pour accélérer le processus :
Pour celles et ceux qui disposent d’un micro-ondes, quelques secondes suffisent à rendre le beurre plus tendre. Attention, ne le laissez pas trop longtemps car le beurre deviendra liquide et la pâte sera beaucoup plus “tassée”
Faire chauffer un saladier ou un bol sous de l’eau chaude et faire une sorte de cloche de chaleur sur le beurre
Couper le beurre en petits cubes qui mettront moins de temps à fondre
Enfin n’hésitez pas à réaliser la quantité indiquée (pour une trentaine de biscuits environ) car les biscuits se conservent jusqu’à 3 semaines s’ils sont placés dans une boite hermétique.