Scones anglais moelleux

scones anglais
Difficulté : Facile Préparation : 15 min Cuisson : 15 min Automne Végétarien

A propos de la recette des scones anglais

Qui a dit que les britanniques étaient nuls en cuisine ? En plus des nombreuses spécialités salées qui sont franchement bonnes et réconfortantes (à commencer par le traditionnel English breakfast), nos voisins ont également un certain talent pour accompagner leur habituelle tasse de thé.

« L’un des monuments du High Tea - sorte de gouter dinatoire - est sans aucun doute le scone, ce petit gâteau rond, à la fois moelleux et légèrement friable. Cette recette typique de dessert anglais est souvent présente à table. »

Quelle est l’origine des scones ? Les scones viennent d’Ecosse, mais ont été adoptés très rapidement dans l’ensemble du Royaume-Uni, où ils sont traditionnellement dégustés au petit déjeuner ou pendant le gouter. Cette pâtisserie anglaise aurait fait son apparition au XVIème siècle, sous une forme légèrement différente : une sorte de galette plate à base d’avoine. C’est l’apparition dans la cuisine de la levure qui viendra lui donner son apparence actuelle de petit pain rond et gonflé.

La recette proposée ici est une recette traditionnelle et facile à fois, grâce à laquelle vous obtiendrez aisément des scones moelleux et bien gonflés.

recette scones anglais

Ingrédients pour 20 scones :

  • 500g de farine

  • 50 g de sucre

  • 30 g de levure chimique

  • 125 g de beurre demi-sel

  • 25 cl de lait demi-écrémé

  • 1 oeuf

Comment faire des scones anglais moelleux ?

Je prépare la pâte

Je préchauffe le four à 200°c. Dans un grand saladier, je commence par tamiser la farine pour éviter que la pâte ne fasse des grumeaux. Une fois la farine tamisée, j’ajoute la levure chimique et le sucre. Je mélange la préparation à l’aide d’une spatule, puis j’incorpore progressivement le beurre coupé en petits dés.

« J’incorpore le beurre en m’aidant de mes doigts, en malaxant légèrement la pâte. La mixture doit être légèrement sableuse, comme de la chapelure. »

Je verse ensuite le lait sur la préparation pour obtenir une pâte souple, ni trop collante, ni trop sèche. Si je trouve la pâte trop collante, je peux réajuster en saupoudrant un peu plus de farine. Dans le cas contraire, si la pâte est trop sèche et trop fiable, je peux ajouter un peu de lait pour rectifier.

farine scones

Je détaille la pâte en petites portions

Je dépose la pâte sur le plan de travail et je l’étale jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 3 cm. Si la pâte colle au plan de travail, je peux le saupoudrer avec un peu de farine. Je découpe des ronds dans la pâte, à l’aide d’un emporte-pièce de 5 à 7 cm de diamètre.

« Utilisez idéalement un emporte-pièce cannelé qui permettra à la pâte de mieux lever à la cuisson. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez utiliser un petit bol. »

Je dispose les scones sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis je les badigeonne avec un oeuf battu que j’ai mélangé avec un dé à coudre d’eau. L’oeuf battu permet d’obtenir des scones bien dorés et appétissants. J’enfourne les scones pendant 15 minutes.

confiture scones

Le truc en plus

Pourquoi vos scones ne gonflent pas ? Si vous vous posez la question, ce dépend d’abord de la recette que vous utilisez. Personnellement, je mets pas mal de levure pour aider la pâte à lever, et je ne trouve pas cela gênant du tout à la dégustation. Par ailleurs, ma petite astuce est d’utiliser des emporte-pièces cannelés qui permettent à la pâte de mieux lever lors de la cuisson. Choisissez la forme d’emporte-pièce qui vous fait plaisir (rond, ovale, en forme de calisson), selon l’occasion.

« La recette traditionnelle des scones anglais peut également inclure des variations plus originales. Ainsi, vous pouvez ajouter quelques raisins secs à la préparation de base, ou même des cranberries. »

Si les gâteaux anglais se dégustent le plus souvent sucrés, il existe également des versions salées très populaires dans certaines régions du Royaume-Uni. Certaines recettes proposent d’ajouter du fromage, du jambon ou même des pommes de terre. Une variante assez répandue consiste également à frire les petits pains au lieu de les cuire au four traditionnel.

Les plus gourmands se lanceront sans doute également dans une version irlandaise, appelée cream scones : la recette inclut de la crème fraiche et du lait, ce qui donne aux gâteaux un moelleux parfait. Ils se dégustent tels quels, sans ajout.

Je recommande vraiment de manger les scones quand ils sont tièdes, c’est-à-dire une vingtaine de minutes après leur sortie du four. Traditionnellement, le gâteau s’ouvre en deux à l’aide d’un couteau, puis se tartine de confiture, de beurre ou de clotted cream (sorte de crème fraiche un peu grumeleuse). N’oubliez pas de sortir le service à thé, les petits gâteaux sont exquis avec une bonne tasse de thé chaud.

Précédent
Précédent

Lunettes de Romans à la confiture

Suivant
Suivant

Tarte tatin aux pommes (maison)