Tarte fine à la tomate moutarde
A propos de la recette de tarte à la tomate moutarde
Voici une recette simple et rapide : la tarte aux tomates et sa pâte brisée maison ! Un best-seller des tables estivales. Elle se mange sans faim et s’accompagne très bien d’une salade ou de grillades au feu de bois.
J’utilise des tomates cerises parce qu’elles dégorgent moins que les tomates de taille standard (quand les tomates dégorgent, l’eau ramollit le fond de la tarte), et que je les trouve plus esthétique. J’aime bien prendre des tomates cerises de différentes couleurs (rouges, jaunes et oranges), car grâce à elles la tarte est plus colorée.
Il m’arrive également de proposer cette tarte en entrée en petit formats individuels, ce qui donne une touche un peu moins rustique à ce plat. Dans ce cas, je pense bien à diminuer le temps de cuisson car les tartelettes cuisent beaucoup plus vite que les grands formats.
Comment faire la tarte fine à la tomate moutarde ?
Je confectionne la pâte brisée
Je commence par préchauffer le four à 230°c. Je mélange la farine avec une pincée de sel, puis j’ajoute le beurre, que j’ai pris soin de laisser ramollir en le sortant du frigo environ 1 heure avant de me mettre en cuisine. Je malaxe avec les mains et j’ajoute le lait progressivement. Je continue de malaxer jusqu’à obtenir une consistance plus ferme et bien homogène. Je forme une boule que j’étale ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Je précuis la pâte à tarte
Quand la pâte est suffisamment étalée (c’est-à-dire qu’elle n’est pas plus épaisse qu’un demi-centimètre et qu’elle est plus étendue que la surface du moule à tarte), je la mets directement dans le moule.
Je “fonce” la tarte (c’est-à-dire que je fais en sorte que la pâte adhère bien aux bords du moule et qu’elle ne dépasse pas en hauteur) et je pique la pâte à l’aide d’une fourchette sur toute la surface plane. J’enfourne la tarte afin de la précuire pendant 10 minutes.
Je prépare les tomates
Pendant que la tarte est en pré-cuisson, je lave et je coupe les tomates cerise en deux. Après 10 minutes de cuisson, je sors la tarte du four. J’étale la moutarde directement sur la pâte de façon uniforme, puis je dispose les tomates cerises face coupée vers le haut. Je termine en saupoudrant de quelques brins d’herbes de Provence.
Je mets la tarte au four
J’enfourne la tarte pendant 20 minutes. Après ces 20 minutes de cuisson, je sors la tarte et je la recouvre d’une feuille de papier aluminium avant de la remettre au four de nouveau pour 20 minutes. La feuille d’aluminium permet d’éviter que la tarte ne brûle. Je termine ensuite la cuisson pendant 5 minutes en retirant la feuille d’aluminium.
Le truc en plus
Il n’est pas indispensable de faire sa pâte brisée soi-même, mais c’est malgré tout vraiment meilleur. D’autant que cela ne prend pas beaucoup de temps, il faut juste être un peu organisé et bien penser à sortir le beurre du frigo environ une heure avant de se lancer en cuisine. Dans le cas contraire, voici quelques petits trucs pour accélérer le processus :
Pour celles et ceux qui disposent d’un micro-ondes, quelques secondes suffisent à rendre le beurre plus tendre. Attention, ne le laissez pas trop longtemps car le beurre deviendra liquide et la pâte sera beaucoup plus “tassée”
Faire chauffer un saladier ou un bol sous de l’eau chaude et faire une sorte de cloche de chaleur sur le beurre
Couper le beurre en petits cubes qui mettront moins de temps à fondre
S’il fait beau et chaud, un coup de soleil sur le balcon
Maintenant, quelle moutarde utiliser ? Personnellement j’utilise une moutarde classique “fin gourmet”, celle avec quelques petits grains dedans (mais pas trop) parce qu’elle s’étale facilement. Certaines et certains préféreront peut-être la moutarde à l’ancienne, qui apportera un peu plus d’acidité.
Je sais qu’il existe maintenant de déclinaisons infinies de moutardes dont certaines iront sans doute très bien avec cette tarte : moutarde au vinaigre balsamique, moutarde au parmesan… J’ai même aperçu récemment une moutarde au rosé ! Je n’ai jamais testé, mais ça peut s’avérer intéressant…