Tagliatelles au citron

tagliatelles au citron
20 min Plat 4 personnes - de 10 ingrédients Economique Rapide Entre amis Hiver

A propos de la recette des tagliatelles au citron

Voici l’une de mes recettes préférées. J’ai beau la faire et la refaire, je ne m’en lasse pas. La cuisine italienne est une valeur sûre :  elle est à la fois simple et pleine de saveurs. Mais quand on pense à un plat de pastas, on pense plus naturellement à l’accompagner de tomates, de basilic ou de fromage. On s’attend un peu moins à trouver du citron, et c’est l’une des qualités principales de ce plat : il est inattendu. 

« L’autre qualité incontestable de ce plat, c’est qu’il ne coûte pas grand-chose. Cela peut présenter un réel intérêt quand on est nombreux à table et qu’on ne veut pas se ruiner… »

Enfin, ce que j’aime particulièrement, c’est que c’est ce qu’on appelle un “plat fond de tiroir” : pas difficile pour les moins prévoyants de dégainer à la dernière minute un citron qui traîne dans la corbeille de fruit (pas trop longtemps non plus sinon les zestes feront grise mine), un bocal rempli de noix, un pot de crème liquide longue conservation et un sachet de pâtes déjà entamé. Mais il va sans dire que le plat est meilleur avec des ingrédients frais. Alors si vous souhaitez épater la galerie à peu de frais et sans prise de tête, foncez ! Avanti !

linguine au citron

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de tagliatelles fraîches 

  • 2 citrons jaunes bio

  • 50cl de crème fraîche liquide 

  • 30g de cerneaux de noix

  • Quelques copeaux de parmesan

Optionnel : quelques pousses d’épinard

« Les cerneaux de noix peuvent être remplacés par des pignons de pin à torréfier au four également. »

Comment faire les tagliatelles au citron ?

Je torréfie les cerneaux de noix au four 

Je commence par préchauffer le four à 150°c, en chaleur tournante. Je dispose les cerneaux de noix sur une plaque en les espaçant et je les enfourne pendant 20 minutes.

noix tagliatelles citron

Je prépare la sauce au citron

Je fais revenir les pousses d'épinard dans une poêle à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Quand les épinards ont rendu toute leur eau, j’ajoute la crème fraîche liquide. Je râpe le zeste des citrons à l’aide d’une râpe spéciale appelée zesteur et je l’ajoute à la sauce. 

« Il n’est pas nécessaire d’avoir une râpe, un simple économe peut très bien faire l’affaire. Découpez une fine lamelle de la peau du citron (sans la partie blanche, le ziste, qui est amère), puis tailler en morceaux très fins.  »

Je complète avec 4 cuillères à soupe de jus de citron et je laisse la sauce à feu doux le temps de faire cuire les tagliatelles. Je pense à remuer de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas à la poêle.

citron tagliatelles

Je fais cuire les tagliatelles 

Je fais bouillir une grande casserole d’eau à feu vif. Quand l'eau bout, j'ajoute les pâtes fraîches tout en baissant légèrement le feu et je fais cuire le temps indiqué.  Je goûte pour vérifier que la cuisson est bonne (encore ferme mais pas trop), puis j’égoutte dans une passoire. Je remets les pâtes égouttées dans la casserole. 

oeufs tagliatelles citron

J’assemble le plat

Je retire les cerneaux de noix du four et je les concasse en gros morceaux à l’aide d’un couteau ou d’un mortier. Je verse la sauce au citron sur les pâtes et j’ajoute la moitié des cerneaux de noix. Je mélange bien l’ensemble et je sers directement dans les assiettes. Pour finir, j’ajoute quelques copeaux de parmesan et le reste des cerneaux de noix concassés sur les pâtes.

fromage tagliatelles citron

Le truc en plus

Les “pasta al limone”, comme les appellent nos voisins du sud, sont un incontournable de la cuisine italienne. Il est vrai que c’est très souvent les “tagliolini”, pâtes longues en forme de ruban, plus fines que les tagliatelles, qui sont utilisées. Ici, j’ai fait le choix de cuisiner le format supérieur car je les trouve plus facilement près de chez moi. 

Les plus courageux s’attaqueront à une recette 100% maison en faisant les pâtes eux-mêmes. C’est un vrai défi, que j’ai décidé de ne pas relever dans le cadre de cette recette car j’ai souhaité qu’elle reste facile et rapide à cuisiner. 

Je précise qu’il s’agit d’un plat unique mais que rien n’empêche de réduire les quantités pour en faire un accompagnement (avec un poisson blanc par exemple, ou une escalope milanaise) ou même une entrée pour les plus gourmands. 

Précédent
Précédent

Jardinière de légumes

Suivant
Suivant

Tarte fine à la tomate moutarde