Jardinière de légumes
A propos de la recette de jardinière de légumes
C’est le plat phare des traditionnels dimanches en famille ! Celui que je fais toujours avec un peu d’émotions parce qu’il me rappelle mon enfance quand ma maman le préparait pour accompagner une épaule d’agneau ou toute autre pièce de viande rôtie qu’on aimait manger ensemble le weekend.
Ma maman continue d’en cuisiner des quantités astronomiques à chaque fois (une cocotte pleine à ras bord), et pourtant il n’en reste jamais rien à la fin du repas. Aussi, je ne saurais dire si ce plat est toujours aussi bon (ou même meilleur) le lendemain, je n’en ai jamais fait l’expérience…. mais j’imagine que comme pour tous les plats mijotés, oui, c’est meilleur le lendemain.
C’est un peu le drame (et du coup la beauté) de cette recette : on ne peut la savourer que très peu de semaines dans l’année. Les légumes nouveaux ne sont disponibles que très peu de temps sur les étals et il faut en profiter au maximum quand ils s’y trouvent, après c’est trop tard…
Comment faire une jardinière de légumes ?
Je fais revenir les oignons
Je rince les oignons nouveaux à l’eau claire et je retire les racines et les tiges vertes pour ne conserver que le bulbe bien blanc. Au besoin je retire quelques écailles qui auraient un peu vieilli. Je fais revenir les oignons nouveaux à feu moyen dans une grande cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Les oignons doivent commencer à dorer mais ne doivent pas brûler.
J’épluche des légumes nouveaux
J’épluche les pommes de terre nouvelles, les navets et les carottes et je les ajoute entières dans la cocotte. Je les fais revenir avec les oignons. Si les carottes sont un peu épaisses, je les coupe en gros tronçons. Je verse de l’eau à hauteur des légumes et j’ajoute le thym et le laurier pour qu’ils parfument le plat. Je laisse les légumes mijoter tranquillement à couvert dans la cocotte pendant environ 20 minutes.
J’écosse les petits pois
Pendant que les légumes mijotent dans la cocotte, je sors les petits pois de leurs cosses. Je les ajoute toujours en fin de cuisson car ils cuisent beaucoup plus rapidement que les autres légumes. Je les verse dans la cocotte et je fais mijoter le tout pendant encore 10 minutes. Quand la jardinière est parfaitement cuite, je retire le thym et le laurier et je sers.
Le truc en plus
Vous voulez connaître le petit secret de ma maman ? Elle fait revenir les oignons nouveaux avec des petits lardons. Cette version ne convient bien évidemment pas aux végétariens. Si vous faites ce choix, pensez bien à ne pas mettre d’huile d’olive car cela rendrait le plat trop gras. Les lardons SONT du gras, pas la peine d’en rajouter !
Autre point essentiel : le matériel que vous utiliserez aura nécessairement un impact sur la qualité de la cuisson. J’ai acheté il y a quelques années une cocotte en fonte de fabrication française et c’est l’un des meilleurs investissements que j’ai jamais fait.
Les cocottes sont assez onéreuses en règle générale (comptez environ 300 euros pour une cocotte d’une taille correcte), mais se gardent toute la vie. Par ailleurs, plus vous cuisinerez dans cette cocotte et plus vos plats seront savoureux, car comme le dit l’adage populaire, c’est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes.