Risotto de coquillettes à la truffe
A propos de la recette de risotto de coquillettes à la truffe
On connait par coeur le risotto classique italien, fait à partir de riz rond et arrosé de bouillon de légumes ou de volaille. Mais saviez-vous que cette technique de cuisson convient également très bien aux pâtes, et en particulier aux coquillettes ? Le principe reste identique, on arrose progressivement de bouillon les coquillettes jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement cuites.
Tout le monde se souvient des coquillettes au beurre qu’on engouffrait avec appétit étant enfant. La recette de risotto de coquillettes rappelle ces bons moments. C’est un plat familial, facile à faire, et tellement gourmand (surtout quand il fait froid l’hiver).
Pas besoin de se ruiner pour autant, qu’on se rassure! Il est inutile de casser son PEL pour se procurer la très onéreuse truffe noire du Périgord. Aujourd’hui, de nombreuses épiceries fines proposent de petits bocaux de brisures de truffes (entre 35 et 40 euros pour 25 g) qui sont parfaites pour cette recette. Je prends d’ailleurs systématiquement des brisures dès lors que je cuisine des pâtes à la truffe. Les recettes à base de truffe reste tout de même des plats de luxe (entendons-nous bien) mais il ne sont pas aussi inaccessibles qu’on pourrait le croire.
Attention toutefois à ne pas se faire arnaquer ! La truffe est chère et fait donc l’objet de nombreuses escroqueries. Regardez bien les étiquettes des bocaux pour vous assurer qu’il n’y a que de la truffe dedans, et pas un mélange de champignons avec un tout petit peu de truffe (ce qui peut être très bon mais qui devrait être moins cher). Il existe également différentes variétés de truffes, plus ou moins savoureuses. Comme je connais assez mal, je prends systématiquement la variété Tuber Melanosporum, aussi appelée truffe noire.
Comment faire le risotto de coquillettes aux truffes ?
Je prépare le bouillon de légumes
Je fais bouillir 1 litre d’eau dans une bouilloire puis je transfère l’eau bouillante dans un grand saladier. Je dilue un bouillon de légumes en cube. Je dispose le saladier à côté de ma plaque de cuisson pour pouvoir arroser mon risotto sans difficulté.
J’entame la cuisson du risotto
J’épluche l’oignon et je l’émince en petits cubes. Je verse les cubes dans une cocotte ou une casserole et je les fais revenir 3 minutes à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Je mélange bien pour que l’oignon ne brule pas. J’épluche la gousse d’ail, je l’ouvre en deux et je retire le germe au milieu de la gousse qui apporte de l’amertume. Je passe ensuite la gousse au presse-ail et je l’ajoute à l’oignon dans la cocotte. Je fais revenir l’ail et l’oignon 2 minutes supplémentaires.
Quand l’ail et l’oignon sont légèrement dorés, je verse les coquillettes dans la cocotte et je les fais revenir pendant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pour qu’elles n’accrochent pas au fond de la cocotte. Je verse ensuite une louche de bouillon dans la cocotte pour mouiller à hauteur des coquillettes. Je mélange jusqu’à absorption du liquide, et je verse une nouvelle louche de bouillon. Je répète d’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, soit environ 12 minutes de cuisson.
J’assaisonne le risotto
Une fois que les coquillettes sont cuites, j’incorpore la crème fraiche et je mélange le tout jusqu’à ce que le risotto soit fondant. Je retire la cocotte du feu et je râpe le parmesan directement dans le plat. Je sale, je poivre et je termine par les brisures de truffes. Je mélange bien le tout pour avoir une répartition homogène et je sers la cocotte directement à table.
Le truc en plus
Le risotto de pâtes peut être agrémenté d’autre chose que de la truffe. Vous pouvez la remplacer par de simples champignons de Paris légèrement revenus à la poêle. Les amateurs de viande ajouteront quelques dés de jambon blanc pour un vrai retour en enfance. Autre idée : avec un peu de sauce tomate et quelques tomates séchées coupées en fines lanières.
Vous pouvez faire le bouillon de légumes vous-même. Rien ne remplace un bon bouillon fait maison. Seul inconvénient, cela prend du temps. Si vous êtes motivé(e), préparez-le en avance et congelez-le en le versant dans un bac à glaçons. Vous pourrez utiliser les cubes de bouillon selon vos besoins.