Pommes de terre au four (5 recettes)
Ah la patate ! Le légume jaune préféré des enfants (et des grands) qui pourraient, si on les écoutait, en manger à tous les repas. On s’en lasse pourtant rarement, tant ses variétés et ses recettes sont nombreuses. Avec cet article, je vous propose de voir comment faire des patates au four : Quel est le temps de cuisson ? Quelle température pour la cuisson au four ? Faut-il cuisiner les pommes de terre avec ou sans leur peau ? Comment faire des frites de pommes de terre croustillantes quand on a pas de friteuse ?
Mais d’abord, qu’est ce qu’une pomme de terre ? On l’appelle familièrement la patate, et c’est en réalité un tubercule qui pousse sous la terre, à l’abri du soleil. Elle est originaire d’Amérique du Sud, où elle est cultivée depuis 8 000 ans. Les conquistadors l’ont ramenée en Europe peu après la découverte de l’Amérique, et la patate a été rapidement adoptée en raison de ses qualités nutritives et de sa facilité à être cultivée.
Quel variété de pommes de terre faut-il utiliser pour les patates au four ? Cela dépend de la recette. Pour des pommes de terre en robe des champs, il vaut mieux prendre des Bintje, variété de grosses patates à la peau épaisse. Pour les pommes de terre en cocotte, il vaut mieux au contraire prendre de petits formats, type ratte ou pommes de terre grenaille. Enfin pour les pommes de terre suédoises et les potatoes, je recommande plutôt des pommes de terre Victoria à la chaire tendre.
Quelles idées de recette pour accompagner des pomme de terre au four ? Il est vrai que les recette avec des pommes de terre sont souvent utilisées comme un accompagnement. Elles vont évidemment très bien avec des viandes ou des poissons. Elles conviennent également pour les brunchs du dimanche où chacun peut piocher dans les différents plats disposés sur la table.
Les pommes de terre rôties au four à la suédoise
Les pommes de terre suédoises, aussi appelées pommes de terre Hasselback, épatent par leur présentation originale. Le beurre fondu se glisse dans les entailles pour rendre la pomme de terre parfaitement moelleuse.
La recette des pommes de terre rôties à la suédoise
Je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante. Je rince les pommes de terre à l’eau claire pour retirer toute la terre. Puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, je fais des entailles dans les pommes de terre jusqu’à mi-hauteur. J’espace les entailles d’environ 5 millimètres.
Je fais fondre le beurre dans une casserole. Je cisèle finement le persil et je je verse dans le beurre fondu. Je dispose les pommes de terre dans un grand plat à gratin, entailles vers le haut, et je les badigeonne avec le mélange beurre / persil. Je badigeonne grâce à un pinceau de cuisine ou avec mes doigts si je n’en ai pas.
Comment cuire les pommes de terre rôties à la suédoise au four ? J’enfourne les pommes de terre suédoises pour une cuisson de 45 minutes. Je sale et je poivre directement à la sortie du four et je sers immédiatement.
Les petites pommes de terre rôties au thym & ail
Les petites pommes de terre rôties au four sont LE plat star du dimanche en famille. Les pommes de terre ratte restent parfaitement fermes à la cuisson et ne se délitent pas. Elles ont un léger goût de châtaigne et une peau fine agréable à manger. Si vous ne trouvez pas de pommes de terre ratte, vous pouvez les remplacer par les grenailles.
La recette des pommes de terre rôties au thym et ail
Je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante. Je verse l’huile d’olive dans une petite cocotte en fonte (ou tout autre plat qui pourra aller au four) et je la mets sur feu moyen. J’épluche les gousses d’ail et je retire leurs germes avant de les presser à l’aide d’un presse-ail. Si je n’ai pas de presse-ail, je hache finement l’ail à la main. Je fais revenir l’ail avec l’huile d’olive.
Je rince les rattes à l’eau claire pour retirer la terre, puis je les fais revenir dans la cocotte pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. J’ajoute le thym et je mélange bien (si je n’ai pas de thym, je prends du romarin).
Comment cuire les pommes de terre rôties au thym et à l'ail ? J’enfourne la cocotte de petites pommes de terre dans le four pendant 40 minutes de cuisson. Je sale et je poivre directement à la sortie du four et je sers immédiatement.
Les frites de patates douces
Les patates douces se cuisinent de différentes façons : en purée, entières au four, rissolées à la poêle ou en frites. La chaire orangée de la patate douce met de la gaité dans les assiettes. Cette recette est idéale pour ceux qui aiment les frites croustillantes mais qui n’ont pas de friteuse.
La recette des frites de patates douces
Je préchauffe le four à 200°c en chaleur tournante. J’épluche les patates douces et je les détaille en forme de frites. Je verse les frites dans un grand saladier et j’ajoute l’huile d’olive, le paprika, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Je mélange le tout à l’aide de mes doigts pour que les frites d’imprègnent bien du mélange.
Comment cuire les frites de patates douces au four ? Je dispose une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson perforée. Je verse les frites dessus et je les répartis pour qu’elles ne se chevauchent pas. J’enfourne la plaque de cuisson pendant 30 minutes. Je termine la cuisson en mode grill pendant 5 minutes pour faire des frites bien croustillantes. Je sers immédiatement.
Les pommes de terre en robe des champs
Les pommes de terre en robe des champs (et pas en “robe de chambre”) se cuisinent et se servent avec leur peau, souvent épaisse. Ce type de cuisine permet de préserver l’amidon et les vitamines de la pomme de terre.
La recette des pommes de terre en robe des champs
Je préchauffe le four à 220°c, en chaleur tournante. Je rince les pommes de terre à l’eau claire pour retirer la terre, et je les essuie pour retirer l’humidité. Je découpe 4 feuilles d’aluminium et j’enrobe chaque pomme de terre dans une feuille.
Comment cuire les pommes de terres en robe des champs au four ? Pour la cuisson, je dispose les 4 pommes de terre enrobées dans un plat à gratin. J’enfourne le plat pendant 45 minutes.
Je réalise la sauce pour pommes de terre au four : je rince la ciboulette à l’eau claire et je l’éponge pour retirer l’eau restante. Je la taille ensuite à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine. Je verse la crème fraiche dans un bol avec la ciboulette taillée. Je sale, je poivre et je mélange le tout. Je sors les pommes de terre du four dans leur aluminium, je les ouvre en deux et j’ajoute une ou deux cuillères de crème fraiche. Je sers immédiatement.
Les potatoes maison
Les potatoes maison au four sont faciles à cuisiner et accompagnent parfaitement les burgers (maison également). Leur gout légèrement épicé rappelle la cuisine tex-mex. Pour ceux qui préfèrent une saveur plus légère, remplacez les épices par des herbes de Provence.
La recette des potatoes maison
Pour faire les potatoes maison, je préchauffe le four à 180°c en chaleur tournante. Je rince les pommes de terre à l’eau claire puis je les taille en quartiers. Je verse les quartiers dans un saladier et j’ajoute l’huile d’olive, le paprika, le chili, le sel et le poivre. Je mélange le tout à l’aide de mes doigts, jusqu’à ce que les quartiers s’imprègnent bien du mélange.
Je découpe une feuille de papier sulfurisé que je dispose au fond d’un plat à gratin. Je verse les quartiers de potatoes dans le plat et je les répartis sur toute la surface pour qu’ils ne se chevauchent pas.
Comment cuire les potatoes maison au four ? J’enfourne le plat pendant 40 minutes en retournant les potatoes à mi-cuisson. Une fois la cuisson terminée, je les sers immédiatement.