Cake aux olives et fêta

cake feta olive
60 min Plat 4 personnes - de 10 ingrédients Apéro Picnic Facile Healthy Eté

A propos de la recette du cake aux olives et fêta

Pour des pique-niques improvisés ou des apéritifs dinatoires, le cake aux olives et fêta est un classique dont on ne se lasse jamais. Sa préparation est un jeu d’enfants, il supporte très bien le transport et peut se conserver pendant quelques jours au frais si besoin.

Habituellement servi en version sucrée, avec des fruits ou des fruits confits, le cake salé a fait son apparition sur les tables il y a déjà quelques années. Il permet de ranger au placard les chips et le saucisson ultra caloriques sur lesquels on se jette quand on boit un petit verre de rosé bien frais !

L’un des nombreux avantages du cake salé, c’est qu’il permet d’habilement accommoder les restes. Ni vu ni connu. Sa base reste invariablement la même : farine, oeuf, lait, huile d’olive, levure. C’est la garniture qui viendra ensuite varier les plaisirs… et vider les fonds de placards. Les associations possibles sont nombreuses, n’hésitez pas à pousser la créativité.

cake olive feta

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 oeufs

  • 100 g de farine

  • 10 cl de lait

  • 150 g de fêta

  • 100 g d’olives noires dénoyautées

  • 100 g d’olives vertes dénoyautées

  • 1 sachet de levure chimique

  • Huile d’olive

Comment faire le cake aux olives et fêta ?

Je prépare l’appareil à cake

Je fais préchauffer le four à 180°c. Dans un grand saladier, je verse la farine. Je casse les oeufs un à un et je les mélange à la farine entre chaque ajout. Je délaye la préparation avec le lait et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Je complète la préparation en ajoutant la levure chimique. Je mélange le tout à l’aide d’un fouet pour ne pas laisser de grumeaux.

lait cake olives

J’ajoute la garniture

Je coupe les olives noires et les olives vertes en deux, puis je les ajoute à la préparation. Je complète avec la fêta que j’émiette avec mes doigts en petits morceaux.

olives cake olives

J’enfourne le cake

Je prends un moule à cake et je le badigeonne légèrement d’huile d’olive afin que le cake puisse être démouler facilement. Je verse la préparation dans le moule et je l’enfourne pendant 45 minutes. Je vérifie que la cuisson est bonne à l’aide d’une pointe de couteau que je pique directement dans le cake. La pointe doit ressortir sèche.

huile olive cake feta

Le truc en plus

Vous en avez marre de l’olive et vous voulez varier un peu la préparation ? Sachez que vous pouvez pouvez remplacer les olives et la fêta par n’importe quelle garniture : tomates séchées, courgettes, fromage de chèvre, herbes aromatiques. Et même thon, saumon, jambon, pour les non-végétariens.

« Si vous remplacez la garniture, prenez soin de choisir des ingrédients qui ne rendent pas trop d’eau à la cuisson car votre cake sera tout raplapla. »

Pensez également bien beurrer votre moule avant d’y verser la préparation liquide et de l’enfourner. Un moule non beurré aura tendance à attacher et le démoulage sera tout sauf élégant. Personnellement, j’ai opté il y a longtemps pour des moules en silicone. Grâce à eux, plus besoin d’ajouter de matière grasse et ils sont très faciles à entretenir. Pensez simplement à surveiller la cuisson car les gâteaux cuisent plus vite dans les moules en silicone que dans ceux en métal.

Précédent
Précédent

Aubergines à la Parmigiana

Suivant
Suivant

Millet aux petits pois, pois gourmands et fêta