Millet aux petits pois, pois gourmands et fêta
A propos de la recette de millet aux petits pois, pois gourmands et fêta
Voila une céréale que l’on a peu l’habitude de manger et qui est pourtant un aliment bourré de qualités : énergétique et très nutritif, il est en général recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Il permet de sortir un peu des sentiers battus que sont riz, pâtes et autres quinoa.
Comment cuire le millet ? C’est très facile, il suffit simplement de mettre les céréales dans deux fois leur volume d’eau. Par exemple, pour un verre rempli à ras bord de millet, je mets deux verres remplis à ras bord d’eau. Et je porte le tout à ébullition jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée.
Pour cette recette, oubliez immédiatement les petits pois surgelés ou pire, en boite, qui sont mollassons et sans saveurs. Optez sans hésitation pour les petits pois frais de chez le primeur et prenez le temps de les écosser. Personnellement, je trouve que ça détend !
Le millet, et les céréales en général, se marient très bien avec la fêta, qui apporte un peu de rondeur au plat. Fabriqué à partir de lait de brebis, ce fromage grec existerait au moins depuis l’Antiquité. La légende raconte que le cyclope Polyphème l’aurait découvert après avoir stocké le lait de ses brebis dans une outre. Après plusieurs jours, il aurait réalisé que le lait s’était solidifié en une masse compacte, savoureuse et qui se préservait longtemps. La fêta était née !
Comment faire le millet aux petits pois, pois gourmands et fêta ?
Je fais cuire le millet
Dans une grande casserole je verse le millet et j’ajoute deux fois son volume d’eau, puis je porte à ébullition. Je peux éventuellement ajouter un bouillon cube de légumes pour donner encore un peu plus de goût à la préparation. Le millet doit progressivement absorber l’eau pendant environ 20 minutes. Il est cuit quand l’eau est totalement absorbée. En fin de cuisson, j’ajoute une cuillère-à-soupe de curcuma.
Je fais cuire la verdure
Pendant que le millet cuit, je prépare les pois gourmands et les petits pois. Je porte une casserole d’eau à ébullition. J’écosse les petits pois et je taille les pois gourmands en biseau. Je plonge les légumes dans l’eau bouillante, je baisse sur feux doux et je les fais cuire pendant environ 20 minutes. Une fois cuits, je les égoutte et je les mélange au millet avec un petit filet d’huile d’olive.
J’ajoute la fêta et j’assaisonne
Je sers la préparation dans des bols individuels et je les assaisonne avec quelques tours de moulin à poivre. Pour finir, j’émiette de la fêta avec mes mains et j’en parsème les bols. Le plat est prêt à être servi.
Le truc en plus
Comment cuire les petits pois ? Mais surtout comment faire en sorte qu’ils restent bien verts à la cuisson ? Rien de plus simple. Je porte une casserole d’eau à ébullition et quand l’eau bout, je plonge les petits pois. Je baisse immédiatement le feu pour qu’il soit plus doux et cuise les légumes à petit bouillon. Quand les petits pois sont fondants (je goûte pour m’en assurer), je les égoutte et je les plonge immédiatement dans un grand bol d’eau glacée. Je n’hésite pas à mettre des glaçons pour que l’eau soit très fraîche.
La fêta doit-elle être coupée au couteau ou émiettée avec les doigts ? Eh bien émiettée, mon Capitaine. La texture est meilleure et elle se mélange mieux avec les autres ingrédients. Et puis ça a un petit côté pâte à modeler assez amusant, en général les enfants adorent.