Soupe froide petits pois ricotta
A propos du velouté de petits pois et ricotta
On associe bien souvent les soupes à l’automne ou à l’hiver, quand la température baisse et qu’on souhaite se réchauffer avec un bon bol bien réconfortant. Or, il existe de nombreuses soupes froides, idéale pour se rafraichir et s’hydrater.
La recette proposée ici se déguste au printemps quand les petits pois refont surface dans les étals. Oubliez immédiatement les petits pois surgelés ou pire, en boite, qui sont mollassons et sans saveurs. Optez sans hésitation pour les petits pois frais de chez le primeur et prenez le temps de les écosser. Personnellement, je trouve que ça détend !
La ricotta, fromage frais originaire d’Italie, se trouve facilement un peu partout. Le mot ricotta est utilisé de manière extensive pour désigner tout fromage à pâte fraiche, c’est la raison pour laquelle vous en trouverez au lait de vache, de bufflonne, de brebis ou de chèvre. Vous pouvez aisément le remplacer par le brocciu corse, qui a à peu près la même consistance.
Comment faire la recette de la soupe de petits pois ?
J’écosse les petits pois et je les fais cuire
Je fais bouillir de l’eau dans une grande casserole à laquelle j’ajoute un bouillon de légumes. J’écosse les petits pois frais et je les plonge directement dans la casserole. Je les fais cuire pendant 10 minutes. Je les égoutte en prenant bien soin de conserver le bouillon.
Je mixe les petits pois avec la ricotta
Je récupère les petits pois et je les mixe avec la ricotta à l’aide d’un bras mixeur ou d’un blender. La consistance doit être assez épaisse. Je viens la détendre en ajoutant progressivement quelques louches de bouillon, jusqu’à obtenir la consistance voulue.
Je réserve le velouté au frais pendant 1 heure avant de la servir directement dans des bols avec un trait d’huile d’olive, quelques grains de sel et quelques tours de moulin à poivre. Je sers la soupe froide avec de grosses tranches de pain de campagne.
Le truc en plus
Notez qu’il est possible de servir le velouté légèrement tiède ou à température ambiante. C’est également très agréable même si l’on ressent moins la sensation de fraicheur. Autre option : servir la soupe à température ambiante accompagnée d’une boule de glace à la ricotta (elle se trouve dans certaines grandes surfaces). Effet wahou garanti.
Vous pouvez également agrémenter la soupe en ajoutant de la menthe ou de l’estragon - les deux herbes se marient très bien avec le petit pois - dans la soupe avant de la mixer. Les herbes ajoutent encore un peu plus de fraicheur au plat tout en le relevant légèrement.
Enfin, vous pouvez compléter ce velouté avec quelques “toppings” comme :
Des pousses de petits pois : elles se mangent crues et sont légèrement poivrées. Elles se trouvent dans les magasins bio en règle générale.
Des graines de lin ou des pignons de pin : qui apportent une touche de rondeur au velouté
Des graines de courges : qui apporteront un peu de croquant.