Asperges vertes œuf poché
A propos de la recette des asperges vertes œuf poché
Quoi de plus printanier que des asperges vertes ? Quand revient la saison et qu’elles font leur apparition dans les étals, je saute immédiatement dessus. J’aime la cuisiner encore un peu croquante et accompagnée d’un simple filet d’huile d’olive. Un régal !
Je préfère personnellement les asperges vertes aux asperges blanches car je trouve qu’elles ont plus de goût et surtout qu’elles sont moins difficiles à préparer. Les asperges blanches nécessitent d’être épluchées sans quoi elles sont filandreuses. Avec les asperges vertes, pas d’épluchage, on retire simplement le pied un peu dur et hop… au bain !
La recette proposée ici est un peu plus élaborée mais pas foncièrement technique. Beaucoup de personnes sont un peu effrayées à l’idée de se lancer dans la cuisson des œufs pochés. Rien difficile pourtant, il faut juste d’assurer d’avoir les bons produits (des œufs extra frais notamment) et de respecter les étapes.
Je propose cette recette comme une entrée. Ceci étant dit, elle peut très bien être adaptée pour en faire un plat de résistance car je trouve qu’elle passe très bien le soir pour une diner léger. Dans ce cas, pensez peut-être à augmenter légèrement les quantités d’asperges.
Le saviez-vous du jour : Saviez-vous que les asperges sont consommées depuis l’antiquité ? Les égyptiens en raffolaient et les grecs la prenaient pour une plante aux vertus aphrodisiaques…
Comment faire les asperges vertes et œuf poché ?
Je cuis les asperges vertes
Je mets de l’eau à bouillir dans une grande marmite. En attendant que l’eau bout, je rince les asperges à l’eau claire pour les débarrasser de toutes leurs impuretés, puis je coupe la partie légèrement blanchie de l’asperge car elle est un peu trop dure pour être mangée. Quand l’eau frémit, je plonge les asperges dans la marmite et je réduis légèrement le feu. Je laisse les asperges cuire pendant 7 à 8 minutes. Quand les asperges sont cuites, je les égoutte et je les réserve.
Je fais pocher les œufs
Je mets de l’eau à bouillir dans une casserole. Je casse les œufs dans de petits récipients individuels. Quand l’eau bout, je retire la casserole du feu et j’ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc. Je fais glisser un œuf le long du bord de la casserole. J’attends qu’il coagule légèrement et je fais glisser le deuxième œuf le long du bord opposé pour qu’ils ne se mélangent pas. Je laisse les œufs cuire pendant 6 min. Quand les œufs sont pochés, je les pose sur un torchon propre pour les égoutter.
J’assemble le plat
Je dresse les asperges vertes directement dans les assiettes. Elles doivent être légèrement tièdes. Je verse un léger filet d’huile d’olive. Je pose délicatement l’œuf poché sur les asperges. J’ajoute deux tours de moulin à poivre et je râpe de gros copeaux de parmesan sur l’ensemble du plat.
Le truc en plus
Cette recette fonctionne aussi très bien avec des asperges violettes ! J’ai découvert leur existence il y a peu de temps et je les trouve assez intéressantes car elles sont un peu plus amères que leurs cousines les asperges vertes. La difficulté réside principalement dans la capacité à les trouver sur les étals…
L’indispensable de cette recette, c’est l’œuf extra frais. Si vos œufs ont trainé un peu trop longtemps au frigo, vous courrez droit à la catastrophe : ils ne coaguleront pas dans la casserole et vous vous retrouverez avec une masse molle pleine d’eau qui se délitera. Un conseil donc : prévoyez d’acheter vos œufs le matin-même ou la veille, comme ça vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
Pourquoi avoir besoin de verser du vinaigre de vin blanc dans l’eau pour faire cuire des œufs pochés ? Le vinaigre accélère la coagulation du blanc et aide à obtenir un bel œuf bien enrobé. Attention toutefois de ne pas en mettre trop, sans quoi vous aurez un gout désagréable de vinaigre lors de la dégustation.
Une fois cuit, l’œuf poché doit avoir un enrobage de blanc assez ferme et un jaune encore coulant. C’est en coupant l’œuf que le jaune se répandra directement sur les asperges et servira de vinaigrette. Un vrai délice !
Pour moi, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel à cette recette si vous taillez des copeaux de parmesan. Le fromage ajoutera directement la touche de salinité nécessaire. En revanche, n’hésitez pas à mettre du poivre ou des baies qui relèveront les saveurs.