Soupe de légumes racines au curry
A propos de la recette de la soupe de légumes racines au curry
Quel bonheur de serrer entre ses mains un bon bol de soupe bien chaude après une journée au grand air quand les températures baissent. Cette entrée chaude de soupe de légumes remplit parfaitement cet objectif, en particulier grâce aux épices curry qui réchauffent encore plus la langue.
Je cuisine invariablement un potage par semaine, en variant les recettes (j’en publierai plein d’autres dans les semaines et les mois à venir). Le rituel est à peu près toujours le même : le dimanche soir, je prépare une grosse marmite de velouté que je réchauffe ensuite les soirées suivantes. C’est pratique quand on rentre tard du boulot et c’est économique.
La petite originalité de cette recette à base de légumes racines, c’est sa garniture. J’aime agrémenter chacune de mes soupes avec un accompagnement qui les rendra encore plus gourmandes. Cela peut être une tartine de fromage frais, des croutons maison ou des pois chiches croquants. Ici, j’ai choisi d’utiliser des chips de légumes, qui rappellent ceux présents dans la soupe.
Comment faire pour trouver la bonne consistance d’une soupe ? Certains préfèrent les potages bien épais, qui sont plus nourrissants, d’autres aiment les soupes plus légères (je fais partie de cette deuxième catégorie). Pour trouver la consistance de soupe qui vous convient, je vous conseille de réserver quelques louches d’eau de cuisson dans un récipient avant le mixage. Une fois la soupe mixée, vous pourrez réajuster et délayer la soupe en fonction de vos goûts.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut
2 panais
2 carottes
3 pommes de terre
1 oignon
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Sel
Poivre
Optionnel : 1 sachet de chips de légumes racines
Comment faire la soupe de légumes racines au curry ?
J’épluche les légumes
Je verse 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol dans une grande marmite, que je mets sur feu moyen. Je retire la peau extérieure de l’oignon, je le coupe en deux, puis je le cisèle en fines lamelles. Je fais revenir les lamelles d’oignon dans la marmite. J’épluche les carottes et les pommes de terre à l’aide d’un économe, puis je les tailles en tronçons de manière assez grossière. Je fais également revenir les carottes et les pommes de terre avec l’oignon.
Toujours à l’aide de l’économe, j’épluche les panais, je les taille en tronçons et je prends soin de retirer l’intérieur qui est dur et peu gouteux. J’ajoute les panais dans la marmite. Pour finir, je retire la peau de la courge butternut à l’aide d’un couteau, je la vide de ses pépins, et je la taille également en gros morceaux que j’ajoute aux autres légumes
Je mixe la soupe et j’assaisonne
Je verse de l’eau dans la marmite, pour mouiller les légumes à hauteur. J’ajoute une petite poignée de gros sel, et je laisse mijoter pendant environ une demie heure. Je sais que la soupe est cuite quand les légumes sont tendres et que la pointe d’un couteau rentre facilement dedans.
« Je retire une peu d’eau de cuisson et je la réserve avant de mixer. Ainsi, je peux adapter la consistance de ma soupe en ajoutant plus ou moins de jus après avoir mixé. »
J’utilise un bras mixeur pour mixer ma soupe pendant environ 4 à 5 minutes. La soupe doit être parfaitement mixée et onctueuse. J'ajoute alors une cuillère à café de curry, je poivre à convenance et je mélange le tout.
J’agrémente la soupe
Je sers la soupe directement dans les bols. Pour ajouter un peu de croquant à la soupe, je parsème les bols de quelques chips de légumes racines. Je sers directement.
Le truc en plus
Cette soupe est entièrement vegan et pourtant elle ne manque pas de saveurs ! Si toutefois vous souhaitez ajouter encore plus de gourmandise à ce velouté, vous pouvez ajouter quelques centilitres de crème fraiche, qui se marie très bien avec les épices. D’ailleurs, petite astuce : si vous avez eu la main un peu lourde sur les épices, vous pouvez en atténuer la force grâce à l’ajout de produits laitiers.
Comment faire les chips de légumes soi-même ? Pour cette recette, j’ai voulu faire simple et j’ai donc choisi d’acheter un sachet de chips. Il est cependant possible de réaliser ses chips maison. Il faut d’abord tailler les légumes très finement à la mandoline, les assaisonner avec de l’huile, du sel et des épices, puis les passer au four pendant 15 minutes à 210°c.