Oeufs pochés à la turque (cilbir)
A propos de la recette des oeufs pochés à la turque
Les œufs à la turque, également connus sous le nom de çilbir (chill-burr pour la prononciation), sont un plat traditionnel turc qui remonte à l’époque de l’Empire Ottoman. Ce mets délicat était, selon la légende, apprécié des sultans eux-mêmes. Le cilbir est une préparation simple mais raffinée qui combine des œufs pochés servis sur un lit de yaourt à l'ail, le tout nappé de beurre fondu infusé de paprika et de piment d'Alep.
Le Cilbir est non seulement délicieux, mais il présente également plusieurs avantages nutritionnels :
Protéines : les œufs sont une excellente source de protéines
Vitamines et minéraux : les œufs fournissent également des vitamines A, D, E, B12 et des minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium
Probiotiques : le yaourt apporte des probiotiques bénéfiques pour la santé digestive
Antioxydants : l’ail, le paprika et le piment d'Alep sont riches en antioxydants
Le Cilbir est un plat polyvalent qui peut être consommé à différents moments de la journée. Toutefois, il est particulièrement populaire pour le petit déjeuner ou le brunch en Turquie. Son mélange de protéines et de graisses saines en fait un repas nourrissant qui peut vous maintenir plein d'énergie jusqu'à midi. Il est également suffisamment léger pour être apprécié en tant que déjeuner ou même en dîner léger.
Ingrédients pour 4 personnes :
8 oeufs
400 g de yaourt grec
10 cl de vinaigre blanc
20 g de beurre
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de piment d’espelette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de ciboulette
Sel & Poivre
Comment faire les oeufs pochés à la turque ?
Je prépare la sauce pimentée
Je fais fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, je le retire du feu et je le laisse tiédir. J’épluche 2 gousses d’ail et je les passe au presse ail. Si je n’ai pas de presse ail, je les hache très finement à l’aide d’un couteau très aiguisé. Je mets l’ail pressé dans le beurre fondu pour le faire infuser.
J’ajoute le paprika fumé, le piment d’Espelette et l’huile d’olive. Je mélange le tout à l’aide d’une cuillère en bois, et je réserve le temps de cuire les oeufs pochés.
Je fais cuire les oeufs pochés
Je mets de l’eau à bouillir dans une casserole avec le vinaigre blanc. Je casse les œufs dans de petits récipients individuels. Quand l’eau bout, je fais glisser un œuf le long du bord de la casserole. J’attends qu’il coagule légèrement et je fais glisser le deuxième œuf le long du bord opposé pour qu’ils ne se mélangent pas. Je laisse les œufs cuire pendant 3 min. Quand les œufs sont pochés, je les pose sur un torchon propre pour les égoutter.
« Pour que les œufs soient parfaitement pochés et que les jaunes ne percent pas, je ramène le blanc en cours de coagulation sur le jaune à l’aide d’une louche. »
J’assemble l’ensemble avec le yaourt
Dans une assiette creuse, j’étale le yaourt grec. Je mets 2 oeufs pochés et je verse une cuillère à soupe de sauce pimentée en un mince filet. Je sale, je poivre et je parsème de quelques brins de ciboulette ciselés. Je sers immédiatement.
Le truc en plus
Comment manger les oeufs turcs ? De préfèrence tiède, c’est-à-dire 5 minutes après le retrait des oeufs pochés de la casserole d’eau bouillante. Trop chauds, les oeufs risquent d’être un peu indigestes. Trop froids, le jaune sera figé alors qu’il doit être coulant.
Avec quoi déguster le cilbir ? Pour savourer pleinement le cilbir, il est souvent accompagné de pain pita frais ou grillé, qui est idéal pour tremper dans le yaourt crémeux et le beurre épicé. On peut également le déguster avec des tranches de pain complet ou de baguette, qui offrent une texture croustillante en contraste. N’ayant pas de pain pita sous la main, je choisis souvent cette deuxième option.
« Une salade verte légère avec des tomates, des concombres, des oignons rouges et une vinaigrette citronnée peut compléter parfaitement le plat, apportant une fraîcheur qui équilibre les saveurs riches et onctueuses du cilbir. »
Enfin, pour une touche de gourmandise, on peut accompagner le Cilbir de quelques olives noires ou vertes, ou même d'un peu de fromage feta émietté, qui ajoute une note salée et piquante au repas. Certains aiment aussi ajouter des herbes fraîches comme la menthe ou le persil pour une touche supplémentaire de couleur et de saveur.