Cake au citron et graines de pavot
A propos de la recette du cake au citron pavot
J’en ai testé des recettes de cake au citron…. et sincèrement, pour moi, la meilleure est celle de Pierre Hermé car elle n’est pas trop grasse (tout est relatif évidemment, on parle quand même d’un gâteau) et qu’on sent bien le goût du citron qui vient réveiller les papilles.
Le principal défaut que je reproche aux autres recettes c’est justement qu’on ne sent pas suffisamment l’agrume. Ou pire, qu’il est noyé sous une tonne de sucre quand la recette exige de réaliser un glaçage. Ici, pas de glaçage, mais un sirop qui vient imbiber le gâteau pour lui donner du goût sans l’alourdir ou le sucrer davantage.
En vérité, la recette de Pierre Hermé ne contient pas de graines de pavot. C’est une adaptation personnelle que je me permets et qui reste malgré tout un classique du cake au citron. J’aime les ajouter car je trouve qu’elles apportent un peu plus de texture au gâteau et qu’elles donnent un aspect encore un peu plus gourmand à la découpe.
Comment faire le cake au citron pavot ?
Je prépare l’appareil à gâteau
Je commence par préchauffer le four à 165°c. Je fais fondre le beurre dans une casserole et je le réserve. Je prépare l’appareil à gâteau en mélangeant le sucre, les œufs (que j’ajoute un à un en mélangeant entre chaque ajout), la crème fraîche, et le rhum. Je mélange le tout à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte homogène.
J’ajoute progressivement la farine en mélangeant énergiquement pour que la pâte ne fasse pos de grumeaux. Je complète avec la levure et une pincée de sel. Quand le beurre a légèrement refroidi, je le verse dans la préparation.
J’aromatise le gâteau
Je râpe le zeste du citron à l’aide d’un zesteur et je l’ajoute à la préparation, accompagné de quelques graines de pavot. Je verse le tout dans un moule à cake que je mets au four pendant 60 minutes.
Je prépare le sirop
Dans une petite casserole, je porte à ébullition l’eau et le sucre que je mélange bien pour dissoudre les grains. Je retire la casserole du feu et j’ajoute le jus de citron. A l’aide d’un pinceau de cuisine, je badigeonne le gâteau tiède. L’intégralité du sirop doit avoir imbibé le gâteau.
Le truc en plus
J’ai choisi de faire ce gâteau en format individuel parce que je le trouve plus esthétique et qu’il permet à chacun de se servir à volonté, mais rien ne vous empêche de réaliser une version classique dans un moule à cake traditionnel.
Pensez également bien beurrer votre moule avant d’y verser la préparation liquide et de l’enfourner. Un moule non beurré aura tendance à attacher et le démoulage sera tout sauf élégant. Personnellement, j’ai opté il y a longtemps pour des moules en silicone. Grâce à eux, plus besoin d’ajouter de matière grasse et ils sont très faciles à entretenir. Pensez simplement à surveiller la cuisson car les gâteaux cuisent plus vite dans les moules en silicone que dans ceux en métal.
Les plus audacieux pourront adapter la recette et remplacer le citron par de l’orange (en utilisant les zeste et le jus au même proportions). Cette recette fonctionne très bien également. Le gâteau est moins acide et un peu plus sucré (surtout si les oranges sont bien mûres). Les semi-audacieux pourront quant à eux proposer un cake citron-orange….