Salade Grecque concombre, avocat, olives
A propos de la recette de salade Grecque
Idéale pour les déjeuners légers ou les chaudes soirées d’été, cette recette gourmande permet de se faire plaisir sans culpabilité. Quand reviennent les grandes chaleurs, la fraicheur des concombres et le yaourt grec glacé s’apprécient fortement.
Alors est-ce que cette salade est véritablement d’origine grecque ? Peut-être pas tout à fait… Mais les quelques ingrédients qui la composent, le concombre, les olives noires, le yaourt, suffisent à faire voyager. On se projette tout de suite dans un petit restaurant typique perdu sur une ile méditerranéenne.
L’atout majeur de la recette, selon moi, c’est la sauce qui l’accompagne. Elle ressemble à la fameuse sauce tzatzíki, sauf que j’ai retiré les concombres (qu’on retrouve de toute façon dans la salade) pour la rendre légèrement plus liquide. S’il vous reste de la sauce après le repas, vous pouvez la facilement conserver au frigo et la resservir le lendemain avec une grillade d’agneau par exemple.
Comment faire la salade Grecque ?
Je taille les légumes
Je lave le concombre et je l’épluche à l’aide d’un économe. Je coupe le concombre en 4 dans le sens de la longueur, puis je retire le cœur (composé de petites graines assez peu digestes). Je taille les bâtonnets de concombre en petits dés que je mets dans un saladier. J’épluche l’avocat et je le taille également en petits dés. J’ajoute l’avocat dans le saladier.
Je taille les olives noires en rondelles fines avant de les ajouter dans le saladier. Je mélange les ingrédients et je les assaisonne avec le jus d’un demi citron. Je réserve le saladier au frigo le temps de faire la sauce tzatzíki.
Je prépare la sauce tzatzíki
Dans un petit bol, je mélange le yaourt grec avec le jus du demi-citron. Je lave la ciboulette et les feuilles de menthe à l’eau claire. A l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine, je cisèle l’équivalent de 3 cuillères à soupe de ciboulette et de 2 cuillères à soupe de menthe que j’ajoute directement dans le bol de yaourt. Je complète avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre.
J’assemble le plat
Lorsque la sauce tzatzíki est prête, je sors le saladier de concombre-avocat-olive du frigo et je prépare des assiettes individuelles. Dans une assiette, je dispose un emporte-pièce rond en métal, que je remplis de légumes taillés. Je tasse très légèrement avec le dos d’une cuillère à soupe pour que l’ensemble ne s’affaisse pas au démoulage.
Le truc en plus
Le secret de la recette réside principalement dans le taillage des légumes. Rien de bien compliqué en vérité, il faut juste être régulier dans la découpe. Personnellement, j’aime bien tailler les légumes assez fins (comme sur la photo) parce que cela rend la dégustation plus agréable. C’est un peu plus long évidemment, mais cela vaut le coup.
Je retire systématiquement les pépins des concombres (quelle que soit la recette d’ailleurs) parce qu’ils ont peu de goût et qu’ils sont assez peu digestes. Leur texture un peu molle est également, et je trouve qu’elle se ressent à la dégustation.
Je prends des olives dénoyautées très peu salées et je trouve qu’elles apportent déjà suffisamment de sel pour ne pas avoir à en ajouter. Faites particulièrement attention avec certaines préparations d’olives (notamment les olives noires dites à la grecque) car elles sont extrêmement assaisonnées.
Enfin, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un cerclage en métal pour servir cette salade : si vous souhaitez faire une présentation un peu élaborée mais que vous n’avez pas le matériel, prenez un petit bol, badigeonnez-le d’une petit peu d’huile d’olive, remplissez-le et tassez légèrement avant de démouler délicatement.