Salade de vermicelles de riz
A propos de la recette de la salade de vermicelles de riz
Cette salade de nouilles de riz est l’une de mes recettes préférées d’un Chef que j’adore : Yotam Ottolenghi. Il est installé à Londres mais puise l’inspiration pour ses recettes dans la cuisine israélienne. Il est surtout connu pour avoir écrit plusieurs livres de cuisine : Simple, Plenty, Plenty more, Flavour… Je vous recommande vivement de foncer acheter ses livres, ils sont beaux et les plats proposés sont un pur régal.
J’ai découvert la cuisine d’Ottolenghi quand j’ai rencontré mon conjoint. Il avait commencé à s’intéresser à la cuisine du Chef anglo-israélien quand il est devenu végétarien. En plus de composer des plats savoureux et originaux, Ottolenghi propose beaucoup de plat sans viande.
Cette recette avec des vermicelles de riz n’a rien à voir avec les influences israéliennes du Chef, puisqu’il va puiser son inspiration dans la cuisine asiatique en la revisitant légèrement. Idéal pour les déjeuners légers ou les chaudes soirées d’été, ce plat est à la fois simple et complexe par les saveurs qu’il met en avant.
« Je conseille vivement de préparer cette salade en avance et de la réserver au frais pour laisser aux ingrédients le temps de macérer. »
Ingrédients pour 4 personnes :
150g de vermicelles de riz
60 ml de vinaigre de cidre
30g de sucre
1 petit oignon rouge
20g de gingembre
1 pomme Granny Smith bio
1 concombre
2 petits piments rouge
15g de feuilles de menthe
Huile d'olive
Quelques graines de pavot
Quelques cacahuètes
Comment faire la salade de vermicelles de riz ?
Je fais cuire les vermicelles de riz en avance
Je commence par faire chauffer environ un litre d’eau dans une bouilloire. Quand l’eau bout, je la verse dans un grand saladier et j’ajoute les vermicelles de riz après les avoir préalablement rincés à l’eau claire pour retirer l’excédent d’amidon. Je laisse tremper pendant 3 minutes (pas plus car le vermicelle de riz peut devenir très rapidement collant et il devient difficile de les séparer). Je les égoutte dans une passoire et je les remets dans le saladier (après l’avoir rincé à l’eau froide pour qu’ils baissent en température). Puis, je réserve au frais pendant 1 heure en recouvrant le bol d’un torchon.
« Pour éviter que les vermicelles ne collent, j’ajoute un petit filet d’huile de sésame. Pas de panique, si vous n’en avez pas, prenez de l’huile d’olive ou même de l’huile de tournesol. »
Je prépare la vinaigrette
Dans un bol, je mélange le vinaigre de cidre et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit entièrement dissous. J’émine l’oignon rouge en le coupant d’abord en 2, puis en fines lamelles. Je râpe le gingembre frais à l’aide d’une râpe ou d’un zesteur et je l’ajoute à la vinaigrette. Je la laisse reposer pendant 30 minutes.
Je taille les légumes
Je lave le concombre et je l’épluche à l’aide d’un économe. Toujours à l’aide de l’économe, je taille de larges bandes de concombre. Je retaille ensuite les lanières de concombre dans le sens de la longueur avec un couteau. Le concombre doit ressembler à des spaghettis. Je lave la pomme et je la taille en fins bâtonnets en conservant la peau. Je lave et je taille les piments en rondelles.
J’assemble le plat
Je sors mon saladier de vermicelles de riz du frigo (il doit être bien frais) et j’ajoute les légumes taillés et la vinaigrette qui aura eu le temps de bien macérer. Je concasse les cacahuètes à l’aide d’un mortier (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ou n’importe quel objet lourd, mais attention aux doigts). J’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive, les cacahuètes concassées, quelques graines de pavot et une pincée de sel.
Je mélange bien tous les ingrédients et je sers dans un plat de présentation ou directement dans les assiettes. Je rince les feuilles de menthe à l’eau claire et je les taille en fines lamelles. Je parsème les lamelles de menthe directement sur la salade.
« J’empile les feuilles les unes sur les autres et je les roule sur elles-mêmes. Je découpe ensuite des lamelles à l’aide d’une paire de ciseaux. »
Le truc en plus
Plus besoin d’aller dans un magasin spécialisé, vous pouvez désormais trouver les vermicelles de riz dans la plupart des grandes surfaces. Pensez à bien les rincer avant de commencer à les cuisiner afin de retirer l’excédent d’amidon qu’ils contiennent.
Vous avez du rab’ de salade ? Pas de panique, vous pouvez varier les plaisirs en recyclant les restes pour en faire la garniture des rouleaux de printemps.
🍽️ Cliquez ici pour découvrir la recette des rouleaux de printemps aux légumes.