Lasagnes froides tomate mozzarella
A propos de la recette des lasagnes froides
Comme beaucoup, j’ai une véritable passion pour la cuisine italienne qui met en avant des produits frais et simples. Cette recette revisite les lasagnes en version froide, pour en faire une entrée d’été simple et qui peut être préparée à l’avance pour un diner entre amis par exemple.
J’ai découvert cette entrée originale grâce à un cour de cuisine qui m’avait été offert sur la confection des pastas italiennes. Le chef avait conclu la leçon sur cette recette simplissime en expliquant qu’il aimait récupérer les chutes de pâtes et cuisiner cette recette pour lui-même. J’avais été bluffée.
Je vous recommande vivement de ne pas faire l’impasse sur la sauce pesto maison car elle fait toute la différence. Remisez au placard les sauces industrielles toutes prêtes qui souvent n’ont pas de goût et sont trop salées. Préférez-leur le bon goût du basilic fraichement haché.
« Faire son pesto vert maison ne prend que quelques minutes et apporte un bon goût d’herbes fraiches à cette recette. »
Ingrédients pour 4 personnes :
8 feuilles de lasagnes
2 tomates cœur de bœuf
1 mozzarella
30 g de pecorino
1 bouquet de feuilles de basilic
1 gousse d’ail
50 ml d’huile d’olive
Comment faire les lasagnes froides ?
Je fais mon pesto maison
A l’aide d’un robot mixeur, je hache les feuilles de basilic, la gousse d’ail et le pecorino. Le mélange doit être légèrement pâteux. Je le délaye en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Une fois la consistance du pesto obtenue, je le réserve au frais afin qu’il ne brunisse pas.
Je cuis les feuilles de lasagne
Je fais bouillir de l’eau dans une grande marmite avec un peu d’huile d’olive pour que les feuilles ne se collent pas les unes aux autres. Je plonge les feuilles de lasagne dans l’eau pendant environ 5 minutes. Quand elles sont cuites, je les dispose sur un torchon propre. A l’aide d’un emporte-pièce, je détaille 4 disques de lasagnes par personne.
« Si vous ne disposez pas d’emporte-pièce, vous pouvez prendre un petit bol et découper la feuille de lasagne à l’aide d’une pointe de couteau en prenant soin de bien longer le bord. »
J’assemble les lasagnes
Avant d’entamer le montage des lasagnes, je détaille des tranches de tomates et de mozzarella. Chaque lasagne individuelle doit être composée de deux tranches de tomates et d’une tranche de mozzarella.
Je dresse les lasagnes directement dans l’assiette de la manière suivante :
J’étale une petite cuillère de pesto
Je dispose un disque de pâte à lasagne
J’étale de nouveau une petite cuillère de pesto
J’ajoute une tranche de tomate
Je dispose un nouveau disque de pâte à lasagne
J’étale de nouveau une petite cuillère de pesto
J’ajoute une tranche de mozzarella
Je dispose un nouveau disque de pâte à lasagne
J’étale de nouveau une petite cuillère de pesto
J’ajoute une tranche de tomate
Je dispose un nouveau disque de pâte à lasagne
J’étale de nouveau une petite cuillère de pesto
Le truc en plus
La plupart des recettes de “pesto verde” prévoient des pignons de pin. Personnellement, je n’en mets pas car ils ont tendance à rendre la préparation plus pâteuse (je préfère ma sauce pesto plus liquide) et à ajouter de la matière grasse alors que l’huile d’olive est déjà très présente.
Je préfère également le pecorino au parmesan car il est moins salé. S’il est moins répandu que son cousin le parmesan, il se trouve assez facilement chez le fromager ou aux rayons des supermarchés. Il convient également très bien pour celles et ceux qui ne peuvent pas / ne veulent pas manger de lait de vache, puisqu’il est fait avec du lait de brebis.
Les plus téméraires se lanceront dans la confection de lasagnes maison ! C’est un beau défi et si vous souhaitez le relever, vérifiez que vous êtes bien équipés avant de vous lancer (il vous faudra nécessairement une machine à pâtes). Pensez à préparer la pâte à lasagnes la veille pour gagner un peu de temps. La confection de la pâte à pâte est simple, il faut 1 œuf pour 100 g de farine type 0.
« Dans cette recette, la pâte fraiche sera nécessairement meilleure que la pâte sèche. Si vous avez la flemme ou que vous doutez de vos capacités, passez simplement chez un traiteur italien qui vend de la pâte à lasagnes fraiche. »
Enfin, en règle générale, pensez toujours à retirer le germe lorsque vous cuisinez des gousses d’ail. Cela facilitera la digestion et évitera la mauvaise haleine assez caractéristique des mangeurs d’ail. La technique est simple : on ouvre la gousse en deux dans le sens de la longueur et on retire la partie légèrement verte à l’intérieur à l’aide d’une pointe de couteau. En principe le germe se retire facilement.